Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : inégalités filles/garçons et genre

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mari

Mémoire : inégalités filles/garçons et genre

Message non lu par mari » 17 oct. 2014 16:50

Bonjour à tous !!

Mes premiers questionnements concernant le mémoire commencent...
Le domaine du genre, des inégalités filles garçons m'ont toujours intéressés. J'ai tout au long de ma formation recueillies des observations en lien avec ce théme avec l'intention de faire mon mèmoire la dessus.
Je suis actuellement en stage long en créche et mes référentes trouve cette idée inadaptée, trop à la mode, que je ne sais pas où je vais... J'ai prochainement un retour à l'école durant lequel je pourrais en aborder le sujet mais en attendant je souhaiterais savoir ce que vous en pensiez d'un tel sujet de mémoire ? Est-ce une bonne idée?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Claire

Re: Mémoire : inégalités filles/garçons et genre

Message non lu par Claire » 26 oct. 2014 19:51

Bonjour,

l'idée de départ, pourquoi pas. Mais ce qu'il ne faut pas oublier avec le mémoire c'est que son questionnement concerne la structure dans laquelle vous faites votre stage. Une idée, aussi intéressante soit-elle, ne peut pas être calquée sur n'importe quel lieu d'accueil.
La base du travail de mémoire c'est ce qui pose question dans ce que j'observe dans cette structure. C'est important car si vous n'avez pas d'observations concrètes d'inégalités, votre recherche ne se basera sur rien !
Il faut parfois abandonner un domaine qui nous intéresse parce qu'en effet "ça ne colle pas", d'où peut-être l'avis du personnel de cette structure. Peut-être aussi que cette idée peut coller à ce lieu d'accueil, mais il faut faire l'effort d'entamer le travail de recherche sans arrière pensée.

Bon courage.

azerty

Re: Mémoire : inégalités filles/garçons et genre

Message non lu par azerty » 03 nov. 2014 11:02

il existe l association AMEPE assos pour la mixité, l'egalité dans la petite enfance. ils ont une page facebook

Répondre