Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTS

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Inès

IRTS

Message non lu par Inès » 06 nov. 2014 16:14

j'ai passé le concours d'EJE en Janvier 2014, écrit (98€), oral (108€)...liste complémentaire et finalement un appel mi-juillet pour m'annoncer qu'une place s'est libérée et que je commence la formation en septembre 2014.
Je laisse éclater ma joie par téléphone et accepte immédiatement la place, je retourne les documents d'inscription dans la foulée. Puis, je reçois par mail une fiche de souhait pour les 2 stages à réaliser en 1e année. Débutante et ne connaissant pas parfaitement les procédures, j'ai cru qu'il fallait que je trouve seule mes lieux de stages. J'ai contacté des crèches... et j'ai trouvé mes stages, j'ai retourné la fiche et j'ai reçu un mail très "agressif" d'une personne de la formation, disant que je ne respectais pas les procédures en recherchant mes stages seule, et que ça "démontrer que j'étais une personne trop centrée sur elle-même"... J'étais choquée de l'agressivité de ses propos, sans me connaître ni m'avoir vu, on me juge pour une erreur commise, dans le seul but de simplifier les recherches de stages. J'étais refroidi par l'accueil de cet IRTS.
Ensuite, fin août, n'ayant aucune nouvelle de l'IRTS je les contacte par téléphone, laisse des messages sur les répondeurs, personne ne répond, ne décroche, ne rappelle.
Je décide d'envoyer un mail et enfin, une réponse mais cette fois pour me dire "nous n'avons pas reçu votre confirmation de présente dans notre établissement" ! 2e choc, j'ai dû me justifier, les contacter... et prouver que j'avais bien retourné tous les mails. C'était très compliqué car ils ne sont pas joignables facilement.
Le 13/09 je me rends à la pré-rentrée, je donne un chèque de 400€ (frais de scolarité annuel), le 15/09, 1er jour de rentrée, j'écoute attentivement le personnel de cet IRTS et je me rends compte que je ne suis pas à ma place. J'ai 34 ans, j'ai quitté les cours y'a 10 ans et entendre "les téléphones portables c'est pas sur la table, c'est pas ds la poche, c'est ds le sac"... "en cas d'absence non justifiée il y aura des sanctions" blablabli-blablaba... Je me suis cru au collège, je me suis sentie infantilisée.
Puis, le summum, on nous dit "puisque je vous ai tous face à moi c'est que vous savez parfaitement qu'en 2e année vous aurez un stage de 2 mois à faire à l'étranger...si vous avez une vie famille, prenez la avec vous" !. Je suis maman d'une petite de 3 ans et c'est inconcevable de la laisser pendant 2 mois. Jamais, ni sur le site de l'IRTS, ni à l'oral, ni dans les documentations il n'est stipulé ce stage à l'étranger.
Je prends la parole et précise que c'est impossible pour moi, on m'a répondu, on verra ça en 2e année si il y a suffisamment de personnes qui iront mais dans le cas contraire vous devrez le faire.
Je pense aussi que certaines secrétaires pré-ménopausées, allergiques aux petites jeunes, ont un sens de l'accueil similaire à celui d'un "Doberman", j'ai voulu faire une demande de prise en charge des frais de scolarité (400€ c'est une belle somme), par mon organisme de DIF (Droit Individuel à la Formation), car j'étais salariée avant de m'inscrire à l'IRTS, et cette "aimable" secrétaire m'a littéralement envoyer c...Sur les roses car elle n'avait pas le temps de me recevoir pour me fournir ce justificatif.
J'ai finalement arrêté cette formation, je ne peux pas être en contact pendant 3 années avec des personnes face à moi qui se comportent de manière aussi hostile. Travailler avec les enfants était pour moi une révélation mais cet IRTS m'a dégouté du métier, j'ai trouvé qu'on était pas aidé, "débrouilles toi" et venant d'une autre région en plus, ça m'a marqué.
J'ai demandé si je pouvais être remboursée des frais de scolarité, la comptabilité m'a répondu OK et je viens de recevoir un chèque de 200€ sur les 400€ versé... 200€ pour 1 jour de formation, POMPE A FRIC NON ?!
Ceci est mon vécu au sein de cet IRTS, pour informer et non dénigrer.
Je ne regrette absolument pas d'avoir arrêté cette formation, même dans le social on pense fric je trouve ça choquant.
Je souhaite de la réussite à ceux qui se sentent bien dans cet IRTS et je souhaite sensibiliser ceux qui souhaitent y accéder sur certains points non expliqués au départ.
Bon continuation.

elisabeth

Re: IRTS

Message non lu par elisabeth » 18 nov. 2014 13:28

Désolée que ça se soit passé ainsi.... mais tu parles de quel IRTS (y en a un peu partout en France..... et je pense que de l'un à l'autre, ce n'est pas forcément la même chose....Ceci dit... ma fille a passé le concours d'ES, et aurait pu rentrer à Nancy, mais on l'a su seulement huit jours avant la rentrée, alors qu'elle avait déjà fait les démarches pour d'autres études (et notamment pris un studio..... ) donc c'était difficile de tout annuler.... pour raisons financières surtout car il aurait fallu faire un préavis d'au moins un mois (et encore pas sûre que ça aurait passé, voire de trois mois pour le studio...et nous n'en aviosn ni elle ni moi, les moyens.... et comme elle ne peut pas compter sur l'aide de son père.... elle n'a pas eu le choix...En prime, vus les problèmes financiers importants de cet IRTS, je ne suis pas sûre que ça aurait été un bon choix... parce que commencer un cursus en ne sachant pas si on va pouvoir le finir.... ça ne rassure pas.... Elle va le repasser cette année, mais ailleurs.... en espérant être mieux classée.....
bon courage à toi... c'est dommage que tu n'aies pas pris le temps de lire attentivement les documents... même si je trouve la réaction de l'école très dure..... Concernant le stage à l'étranger, ça commence à devenir aussi "systématique" même dans le social... mais c'est sûr que lorsqu'on est pas "jeune étudiante" (dans la vingtaine....)

Répondre