Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils lectures Enfant/Handicap

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Conseils lectures Enfant/Handicap

Message non lu par Marie » 04 févr. 2015 18:48

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos nombreux avis et conseils, je suis en deuxième année d'EJE et je vais faire mon stage DF1 dans un centre accueillant des enfants de moins de 6 ans, porteurs de handicap mental (avec ou sans troubles associés) et moteur.

Auriez vous des idées de lectures à me conseillés ? (Je suis un peu perdue par cette masse de livres, sur internet et/ou dans le cdi de mon centre de formation ...)

Merci d'avance.

Marie.

kti

Re: Conseils lectures Enfant/Handicap

Message non lu par kti » 05 févr. 2015 10:31

Bonjour Marie,

Si je peux te donner un conseil, tu peux dans un premier temps observer ces enfants pour définir leurs besoins leurs compétences et se qui leur a été déjà proposé par l'équipe.

Le travail aussi avec l'équipe en place va te guider dans tes choix de lecture.

Bon stage .

Cathy

Marie

Message non lu par Marie » 05 févr. 2015 13:15

Merci de ta réponse Cathy,

Je débuterai mon stage en juin prochain, vu que j'ai un peu de temps avant ce stage, je compte me renseigner un peu, par le biais de livres ou d'articles. Mais je ne sais pas lesquels ^^

Merci.

Coline

Message non lu par Coline » 06 févr. 2015 17:20

Je te conseille déjà "Le miroir brisé" de Simone Sauss, ouvrage très intéressant qui parle des parents de l'enfant handicapé, de l'enfant lui même, de la fratrie..il est très accessible et il me semble que c'est un bon début.
Ensuite je suis d'accord avec Kti, prends le temps de découvrir et d'observer ces enfants, je pense que c'est important.

Marie

Message non lu par Marie » 08 févr. 2015 21:30

Merci Coline, je vais aller voir si je le trouve !

Et oui, je prendrais mon temps aussi pour les observer ;)
C'est en attendant de pouvoir le faire justement !

Merci.

fanou22

Message non lu par fanou22 » 26 févr. 2015 19:44

coucou, ce n'est pas un documentaire mais un temoignage super, " je suis né un jour bleu" un homme qui raconte son histoire car il est autiste . Mais il est très prenant et interréssant.

Marie

Message non lu par Marie » 27 févr. 2015 17:42

Merci beaucoup Fanou, je vais voir si je le trouve ;)

Répondre