Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Contrat d'apprentissage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathilde

Contrat d'apprentissage

Message non lu par Mathilde » 27 mai 2015 22:12

Bonjour,

Je suis admise à l'institut du travail social à Tours en formation éducateur de jeunes enfants et je suis à la recherche d'une structure pour un contrat d'apprentissage.
Je voulais donc savoir ce que vous pensez de l'apprentissage et si vous connaissiez des structure recherchant un contrat d'apprentissage eje sur Bourges et ses alentours ou Tours et ses alentours.

Je vous remercie.Cordialement

Patcha Gogo

Re: Contrat d'apprentissage

Message non lu par Patcha Gogo » 28 mai 2015 08:59

Bonjour Mathilde,

Je ne pourrai pas t'aider dans ta recherche d'employeurs prenants des apprentis dans la région centre, cependant je peux te parler de l'apprentissage dont je suis sortie l'année dernière après l'obtention de mon diplôme en juillet 2014.

Pour ma part, l'apprentissage fut une super expérience, que je recommande sans hésitation. Elle te permet d'accéder à notre formation d'EJE qui est relativement complexe et chargée mais tellement passionnante. L'apprentissage te donne donc accés à l'intégralité du contenu de formation théorique mais également à toute la formation pratique, l'expérience que tu acquères sur le terrain d'emploi. Elle te permet aussi d'avoir un double statut d'étudiante mais aussi de salariée avec un salaire mensuel évolutif, qu'il ne faut pas négliger. La formation est donc payée intégralement par l'employeur.
Durant la formation, tu auras l'opportunité d'effectuer deux stages à l'extérieur de ton lieu d'emploi, et donc tu seras prêtée par ton employeur... tout en restant salariée, ce qui veut dire que ton stage sera gratifié par ton employeur d'origine et ça c'est vraiment cool!

Concernant le rythme de formation, je ne te cacherai pas que c'est un rythme soutenu, puisqu'accéléré comparé à la formation continue, souvent les cours ont lieu 1 à 2 semaines par mois, et le reste du temps tu es sur ton terrain d'emploi. Du coup, les cours sont intensif, faut suivre ! Après tout dépend des écoles et des états d'esprits, mais souvent cela demande d'être très autonome pour les dossiers, les exposés, l'organisation de ton temps de travail perso qui est nécessaire en apprentissage.

Si je peux te conseiller quelque chose, c'est de postuler dés à présent en mairie et en conseils généraux des villes dans lesquelles tu souhaites trouver un employeur, car c'est dans ces structures que tu as la possibilité d'avoir un bon salaire et où ils sont amenés à recruter en masse.
voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas. Bon courage !

Répondre