Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui fait quoi en creche ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

qui fait quoi en creche ?

Message non lu par fanny » 28 mai 2015 17:03

Bonjour,
J'envisage très sérieusement m'orienter vers le métier d'eje (j'avais déjà passé le concours il y a 2 ans, actuellement je suis en DUT)
Mais je m’interroge sur la réalité de ce métier.

J'ai pu constater sur divers forum que beaucoup se plaignaient de ne pas être reconnues, d'être mal vues par les autres professionnels...
Est-ce réellement une réalité ou plutôt des personnes qui sont "mal tombées" ?

Enfin, je n'arrive pas à comprendre réellement la place de l'eje (beaucoup de descriptions sont assez théoriques : rôle d'écoute, d'amélioration de l’accueil, ... mais concrètement ?) : plus dans un bureau? quel est son contact avec les enfants?

Quels sont les rôles/places des autres employés de ces structures (cap, auxiliaires de puériculture, ou d'autre que je ne connait pas...)

Et une dernière petite question, est ce que eje représente forcement un poste à responsabilité? pour une jeune eje sortant de l'école par exemple...

J’espère que certain(e)s prendront le temps d'apporter des éléments de réponse à ces interrogations...
Merci d'avance

vero

Re: qui fait quoi en creche ?

Message non lu par vero » 28 mai 2015 21:13

Je vais te répondre pour ce qui se passe dans ma crèche.

Les CAP Petite enfance assurent l'entretien des locaux et sont aussi auprès des enfants. Elles prennent des petits groupes en charge, peuvent faire des activités avec eux, donnent des repas. Lorsque tout le monde est présent, leur priorité est l'entretien des locaux mais elles sont auprès des enfants dans les temps forts : repas par exemple. Elles ne font ni ouverture, ni fermeture.

Les AP assurent les soins, les repas, les temps de jeu, la préparation des biberons, les changes .. elles sont toute la journée auprès des enfants. Elles assurent ouvertures et fermetures, font les transmissions aux parents

L'EJE, une seule pour toute la crèche (45 berceaux) est auprès des enfants la plupart du temps. Une demie journée par semaine, elle est dans son 'cagibi" s'occupe des commandes de jouets, jeux, matériel pour activités, livres ... elle propose aux AP et aux agents. Elle partage son temps auprès des enfants avec 2 jours chez les petits, 2 jours chez les grands (2 sections dans la structure).
Elle a un rôle de médiateur entre la direction et les AP, Agents. Elle a aussi un rôle de soutien auprès de l'équipe, conseille pour certaines activités, reprend certaines erreurs ...
Voilà en gros.

Répondre