Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion/ equivalence pour être EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zheenae

reconversion/ equivalence pour être EJE

Message non lu par zheenae » 22 juil. 2015 15:12

Bonjour,

je suis assistante sociale de formation.
Je me questionne sur une éventuelle reconversion professionnelle en tant qu'EJE.
D'autre que moi ont t'il été déjà dans cette situation ?

Concrètement :
à quels allégements de formation avons-nous droit (cours théorique, stage, etc)?
Idem pour le diplôme : avons-nous des dispenses pour certaines épreuves ?

Merci

leeloedallasmultipass

Re: reconversion/ equivalence pour être EJE

Message non lu par leeloedallasmultipass » 23 juil. 2015 15:37

Salut Zheenae,
Moi aussi je suis ASS dps 8ans et souhaite devenir EJE !!
Je viens juste d'ouvrir un post sur le forum des ASS a ce sujet ...
Je suis contente de te trouver car j'ai l'impression que personne ne se trouvait dans mon cas !!
Moi j'avais pensé à la VAE car ça me semblait difficile d'aller en école (faut avoir les financements etc etc.).
Au cours de mes recherches, j'ai vu que nous sommes dispensés d'effectuer tout cours et épreuves de diplome se raportant au Domaine de compétence 3 et 4 (communication pro et dynamique institutionnelle/partenariat).
Donc il faudra valider uniquement les DC 1 et 2 (accueil et acc du jeune enfant et action éducative en direction du jeune enfant).
Voilà ! a partir de là, je ne sais pas trop comment faire...
J'hésite à passer une VAE mais je ne sais pas ce qu'on me demandera de faire pour valider : stages ? quels types d'écrits ? etc.
Sinon comment peut se faire l'entrée en école juste pour valider ces 2 DC ? je suppose que les années de formation ne sont pas découpées en DC, donc ça me parait étrange...des réponse ?

Help car je suis vraiment motivée mais un peu dans l'impasse depuis quelques semaines...

Nananete

Message non lu par Nananete » 23 juil. 2015 17:08

Bonjour

Contactez directement des écoles d'EJE, ils pourront vous préciser tout ça. J'avais connu une ES qui a fait la passerelle avec EJE et qui a suivi sur 2 ans les cours DC1 et DC2 et passé ces épreuves.

leeloedallasmultipass

Message non lu par leeloedallasmultipass » 24 juil. 2015 16:00

Merci de ta réponse Nananete,

Cependant moi j'aurais aimé avoir d'autres avis notamment en ce qui concerne la VAE. Etant depuis 3ans en guyane, sur un CDI plein temps (denrée rare pour les ASS), je ne peux pas quitter mon poste pour partir en formation.Si je quitte mon poste en CDI je n'aurais pas de chomage pendant 4 mois (peux pas me permettre avec ma petite famille) donc je suis un peu danss une impasse. Je voulais surtoir des infos sur la VAE et la manière dont je pourrais faire valoir ma dispense de DC 3 et 4 (si c automatique ou pas ?) et comment travailler sur mon DC 1 et 2 (stages à faire ????); Si ta collègue ancienne ES est dans le forum, elle a peut etre des infos ou conseils ? elle a peut etre envisagéeelle aussi la VAE au départ...c surtout de savoir si c réalisable une VAE d'ASS à EJE (tout comme ES à EJE), j'ai regardé sur internet les forums d'EJE, d'ES, d'ASS, et personne ne semble etre passé par cette voie là alors je me questionne....et si je suis obligée de repasser par l'école avec cours, mémoire etc, ca signifie que mon projet n'est pas réalisable en guyane (l'IRDTS ne fait qu'1 promo tous les 3 ans et bonjour la qualité de l'enseignement...).
Merci de vos quelques précisions !!

zheenae

Message non lu par zheenae » 28 juil. 2015 09:39

pour ma part je ne me verrai pas faire une VAE car il me manque toute cette théorique au sujet du développement de l'enfant etc bref tout ce qui fait la spécificité de l'EJE et c'est justement ça qui m'intéresse !

Manue

Message non lu par Manue » 05 août 2015 15:38

Bonjour à vous !!
je suis également ASS et je réfléchis à un projet de reconversion EJE. j'ai travaillé en crèche avant d'avoir mon DEASS grâce à un CAP petite enfance.

De ce que j'en ai compris la VAE ne semble accessible qu'au personne pouvant jusitifier d'une expérience de 3 ans en poste, sur un emploi équivalent au diplôme visé...
A propori malgrè mes deux ans et quelques en crèches je ne pourrai pas accéder à la VAE. Par contre en effet les DC (ou DF je ne sais plus) 3 et 4 ne sont pas d'actualités pour nous.

j'ai appelé l'école la plus près de chez moi qui m'a dit que cependant mon expérience pourrais me permettre d'autres allégements mais que cela passerait en comission une fois l'entrée en formation faite .... bref beaucoup de flou !

Pour le financement si tu es en poste tu peux demander un Congé et financement de formation à ton employeur !!! renseignes toi !! ou alors négocier une rupture conventionnelle de contrat ce qui te donnerait le droit à une allcoation chômage.
Autre possibilités démissionner quand tu auras mis assez de côté pour vivre les 4 mois sans ressources... puis prétendre à un financement par pôel emploi !!

Bonne fin de journée à vous
à bientôt

marie

Message non lu par marie » 13 août 2015 16:19

ça me rassure tout ça, cr j'ai 34 ans, ASS depuis 10 ans, et également envie de voir du côté de la formation d'EJE

mais du coup plein de questions : allègement?rémunération?

liloudallasmultipass

Message non lu par liloudallasmultipass » 03 sept. 2015 18:50

Merci Manue pour ces précisions !!
A la suite de mes dernières recherches, je me dis qu'effectivement il serait mieux de passer par la voie "école EJE" plutot que par la VAE. Du coup je pense que quand je bénéficierais du chomage, je m'inscrirais au concours d'entrée en école, mais à condition que l'école dure pas plus de 2ans (par rapport aux 2ans d'assedics). Pest ce que ton école t'a proposé une dispense d'1 année de formation ? et si oui dans quelle ville était-ce ? Donc si j'ai bien compris en tant qu'ASS nous sommes effectivement dispensées des DC 3 et 4 et toi avec ton expérience en crêche il te donneront peut etre des allègements c'est ça ?

Je me suis posée la question pour le financement employeur avec CIF et financement DIF, seulement ça parait tellement laborieux d'avoir accès au DIF...j'ai l'impression que c'est un casse tête ! (je travaille depuis 8ans mais j'ai changé d'entreprise tous les ans alors ne sais pas quel solde j'ai accumulé et combien de jours, ni comment prétendre à cela...je vais me renseigner mais si l'une de vous à déjà quelques réponses...)

J'espere que nous aurons la chance d'avoirr sur ce post une ASS qui est déjà en voie de reconversion EJE ou qui l'a été .....

Répondre