Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment dériver une règle à certains moments tout en restant crédible

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
monier

comment dériver une règle à certains moments tout en restant crédible

Message non lu par monier » 14 août 2015 16:18

Comment proposer aux enfants dans une crèche, à certains moments de faire quelque chose qui est habituellement interdite, tout en restant crédible avec l'équipe( ex marcher sur les chaises, sauter dans le coin bébés en leur absence,).
avez-vous vécu une telle situation dans votre structure ?

Marie

Re: comment dériver une règle à certains moments tout en restant crédible

Message non lu par Marie » 16 août 2015 15:12

Je pense que c'est possible en mettant un cadre aux enfants et en l'expliquant.

Tes exemples me font penser à de la motricité, par exemple, si tu met une séance de ce type en place, il est important de rappeler aux enfants que c'est seulement dans ce cadre, quand les adultes sont d'accord, et que autrement ce n'est pas autorisé.

Il faut bien sur rappeler la règle une fois la séance terminée, mais je pense que ça peut se faire ;)

Lors d'un de mes stages, les enfants avaient le droit de monter à l'envers le toboggan de l’intérieur, mais pas celui de l'extérieur (qui était plus haut et plus dangereux) au début les enfants essayaient, mais après quelques jours ils ont tous très bien compris les deux règles.

C'est un peu comme quand il y a des frites à la cantine ! Pour les plus grands il est interdit de manger avec les doigts, mais quand c'est des frites c'est autorisé ;) Et tous les enfants comprennent cette "règle".

Pour moi, pas de soucis donc, si le cadre est bien posé évidemment.

monier

Message non lu par monier » 26 août 2015 15:56

la difficulté n'est pas avec les enfants car en effet ils comprennent très bien la règle mais la résistante de certaines collègues qui ont peur d'être "dépassées ".Nous n'avons pas toutes le même seuil de tolérance. Comment être cohérente dans notre pratique ?

Baleste

Message non lu par Baleste » 26 août 2015 17:37

Comment être cohérent avec notre pratique ?
Ben, en respectant les règles, c'est tout.

Si tout le monde respecte la règle des chaises, tout sera bien pour les enfants qui retrouveront la même attitude COHÉRENTE chez tous.

En ne respectant pas les règles, nous amenons du désarroi puisque les enfants ont matière à ne pas s'y retrouver...

Répondre