Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activités de manipulation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cindy

Activités de manipulation

Message non lu par Cindy » 04 févr. 2016 09:50

Bonjour,
Je suis en 3e année d'EJE, en stage dans un RAM qui met en place différents ateliers avec les assistants maternels et les enfants. Pour dans quelques jours, il m'a été demandé par mon lieu de stage de proposer 3 activités de manipulation pour les enfants. Ils ont déjà manipulé la semoule la semaine dernière ainsi que différentes textures (riz, cotillons, lentilles,...). Je suis un peu en manque d'inspiration. J'ai pensé à la manipulation d'objets quotidien pouvant faire du bruit (bouteilles remplies de quelques chose,...) ou d'instruments -> mais est-ce vraiment de la manipulation ?
Puis j'ai pensé à éveiller les sens de l'odorat avec différentes épices -> est-ce possible de faire cela avec les enfants ? Et il me semble que ce ne soit pas vraiment de la manipulation.
Enfin j'ai pensé à la découverte de différentes textures par le papier (sopalin, journal, papier bulle, magazine, papier canson, papier crépon,...) mais je ne pense pas que cela va convenir dans mon lieu de stage. Auriez vous d'autres idées à me proposer ?
Merci d'avance, bonne journée.

Pénélope

Re: Activités de manipulation

Message non lu par Pénélope » 04 févr. 2016 17:35

Bonjour,
Tu peux par exemple manipuler de la maïzena avec un peu d'eau la texture est douce .tu peux aussi proposer un bac rempli de bouchon ou du sable mouille.....
À bientot

Répondre