Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE Rennes 2016

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melanie92

Concours EJE Rennes 2016

Message non lu par melanie92 » 18 févr. 2016 17:17

Bonjour, samedi je passe le concours à Rennes, et je voudrais savoir si quelque sait quel type d'épreuve il y a au concours.

Je me demande si comme à Tours et Poitiers (ceux que j'ai également passé cette année):
il y a un résumé et texte et une dissertation.
Parce que dans leur "règlement" il marque "synthèse et analyse de texte, à partir d'un dossier thématique...."

J'espère avoir une réponse, malgré le peu de temps avoir l'écrit...
Merci

Aurelie

Re: Concours EJE Rennes 2016

Message non lu par Aurelie » 18 févr. 2016 21:13

Bonjour,
Je passe le concours sur Paris donc je n'ai malheureusement pas la réponse pour Rennes mais je te conseille d'appeler l'école pour leur demander le type d'écrit. Normalement il te donne l'info sans problème.
Bon courage
Aurelie

th

Message non lu par th » 18 févr. 2016 22:12

Bonsoir melanie92
Je ne passe pas le concours à Rennes mais pour avoir lu ça sur le forum ,à Rennes c'est une synthèse comme tu l'as dit (mais la synthèse diffère du résumé)tu peux jeter un coup d’œil sur les différentes méthodologies.
contrairement au résumé où on te donne qu'un seul texte,pour la synthèse on te donne plusieurs documents(par exemple:article de presse,extrait d'ouvrage,texte de lois,etc.) et tu dois confronter les idées des auteurs de différents documents.Autre chose contrairement au résumé où on ne cite pas l'auteur,dans la synthèse tu peux .je m'y connais pas trop mais tu peux aussi regarder sur les autres forums il ya d'autres posts sur ce sujet.
Pour l'analyse du texte ,je saurais pas te dire car moi même je ne sais pas en quoi ça consiste exactement,mais d'après ce que j'ai lu dans le bouquin,il peut y avoir par exemple,une dissertation,ou bien on peut te demander de commenter une thèse,ou de donner un titre,etc.Bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 18 févr. 2016 22:20

comme écrit dans le document c'est une synthèse qui est différente du résumé (enfin moi je trouve qu'il y en a une) l'analyse de texte c'était oui une sorte de dissertation.

Bon courage

melanie92

Message non lu par melanie92 » 19 févr. 2016 12:33

Merci beaucoup pour vos réponse.
En effet j'ai continuer de chercher et sa rejoint se que je pensais et ce que vous dites.

Bon courage à vous !

Répondre