Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passer de infirmière à EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
evolia

passer de infirmière à EJE

Message non lu par evolia » 12 mars 2016 19:10

Bonjour,
Je suis infirmière depuis plus de 20 ans et je viens de passer l'épreuve d'admissibilité EJE. Je voudrais savoir comment se passe la reconversion si j'obtiens mon diplome. A quel indice vais-je commencer ma carrière d'EJE si je ne reste pas dans le secteur hospitalier?
Je pense que le mètier d'EJE correspond vraiment à ce que je voudrai faire aujourd'hui mais si je dois perdre la moitié de ma future retraite c'est inenvisageable.
Merci de vos réponses :)

Alexandra

Re: passer de infirmière à EJE

Message non lu par Alexandra » 13 mars 2016 07:04

Bonjour,
Je suis moi même infirmiere et j'ai passè le concours d'ES.
J'attends de passer les èpreuves orales.
Je suis contente de voir que je suis pas la seule IDE à me reconvertir.
Pour ta question, je n'ai pas vraiment de rèponse.
Après je pense que toutes tes annèes professionnelles compteront pour la retraitée.
Par contre c'est sur que tu risques de répartir au 1er échelon en tant que EJE.
C'est plutôt ca qui risque de te pénaliser pour ta retraite.

J'avoue que ne n'y avais pas penser, mais je n'ai que 10 ans d'anciennetè.

Sinon rien á voir mais je serais interressè de savoir pourquoi cette reconversion? Tu sais comment tu vas fincancer ce projet ( la question la plus complexe)

A bientôt

evolia

Message non lu par evolia » 13 mars 2016 17:06

Bonjour Alexandra,
Alors pour le financement j'ai mis en route un dossier de congé formation professionnelle et s'il est acceptée les études sont financées par le CHR. Si jamais il était refusé et que j'étais admise au concours je peux reporter mon entrée d'un an.
Aprés pour la raison de ma reconversion c'est un peu un concours de circonstances. Après 10 ans dans mon service actuel, envie de voir autre chose,deux demandes refusées pour d'autres services et une visite en pédiatrie ou j'ai rencontré les EJE ce qui m'a donné envie d'être plus du coté relationnel que du coté soignant.
Malheureusement pour moi je pense qu'il est trop tard car il me reste en principe 8 ans maxi a bosser et si je dois commencer comme EJE avec un indice de débutante ou quasi ce serait idiot de ma part.
En tous cas j'espère que tout se passera bien pour toi :)

alexandra

Message non lu par alexandra » 14 mars 2016 09:04

Bonjour,
Du coup tu vas travailler ensuite comme EJE dans ton hopital ?
Car avec le CFP, tu sais que par le suite tu dois 3 fois /1 an à ton employeur.
Moi je ne demande de pas de CPF car je travaille dans l’Éducation Nationale et ensuite en tant qu'ES je ne pourrais pas y retourner.

C'est sur que si ton CHR s'engage à te garder ensuite sur un poste d'EJE, ils te reprendront peut être ton ancienneté, il doit falloir que tu vois avec la DRH.

Pour moi si je peux rentrer en formation, je vais devoir prendre une dispo et m'auto-financer pendant 3 ans.
Je n'ai pas d'autre choix car je ne veux pas prendre le risque de démissionner à l'heure actuelle, au moins j'aurais toujours une solution de "repli" si problème.

En tout cas bonne chance pour ton oral.
Moi je dois connaitre la date aujourd'hui

evolia

Message non lu par evolia » 14 mars 2016 18:31

bonsoir,
j'espère que ca se passera bien pour ton oral.Je ne pense pas devoir rendre 3 ans au chr pour mon CFP mais si le chr s'engageait a me reprendre comme eje je serais ravie car ils devraient me reprendre à un indice aussi proche que possible du mien :)
Je vais me renseigner pour essayer d'en savoir plus. En tous cas je n'aurai jamais envisagée cette formation en autofinancement.. pas à ce stade de ma carrière.

jo

Message non lu par jo » 18 mars 2016 11:30

Bonjour

Très intéressant ce parcours.
je suis Eje dans un hôpital.
les Eje sont en catégorie B (fonction publique hospitalière); les infirmières sont soit categori A, ou B si elles ont fait la démarche pour y rester.
Ce qui veut dire qu'une IDE catégorie A ne peut pas revenir en catégorie B, pour garder son ancienneté et ses échelons!!! elle recommence à la base.
Si l'hôpital accepte de garder l'Eje que tu es devenue, que tu es restée en catégorie B, ils vont faire une équivalence pour te mettre à l'échelon qui correspond le mieux au salaire, mais , tu vas y rester longtemps.
Attention de bien te renseigner au bureau du personnel et d'avoir des écrits, car malheureusement, cela devient très compliqué, et beaucoup ont dû quitter l'hôpital pour aller ailleurs. d'autre part, les postes eje sont de plus en plus rares dans les services de pédiatrie(en région parisienne aussi). bonne journée

evolia

Message non lu par evolia » 18 mars 2016 20:49

bonsoir Jo et merci de ta réponse,
Je suis restée catégorie B donc pareil que les EJE mais le problème de l'équivalence d'indice et donc de salaire entre EJE et IDE se pose surtout si je quitte le milieu hospitalier et la c'est le mystère car tout dèpend à quel niveau la stucture d'accueil ou je travaillerai (hors chr) serait prète a m'embaucher en temps qu'EJE...et comme tu le dis les eje en hôpital sont rares....

Répondre