Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

création d'une micro crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

création d'une micro crèche

Message non lu par Emilie » 11 mai 2016 17:43

Bonjour,

Je crée actuellement une structure petite enfance de type micro-crèche.
Après de nombreuses démarches allouées à ce projet, je commence l'élaboration du planning du personnel qui correspond à une amplitude d'ouverture de 7h à 20h avec un accueil halte-garderie indépendant entre 15h45 et 20h( qui correspondent aux besoins du territoire d'implantation).

Il est nécessaire de prendre en compte la règlementation 2 éducs à partir de 3 enfants, dégager 7h de travail administratif pour l'EJE, refléchir aux temps forts( repas, lever et coucher de sieste, activités...) et surement d'autres contraintes.

Je suis partie sur:
4 personnel pour la micro-crèche( tps plein)
1 ou 2 personnel pour la halte ( tps plein ou 2 partiels)qui peu(vent) rouler vers la micro-crèche.
+ moi en tant que gestionnaire mais qui ne peut intervenir dans la prise en charge des enfants.

L'élaboration du planning est très complexe, de nombreuses tentatives infructueuses, du moins qui ne satisfont pas mon souhait de continuité dans la prise en charge des enfants.

Je souhaite faire appel à votre expérience et vos conseils pour le réaliser.Y a t il des astuces auxquels je n'ai pas pensé qui font toute la différence( temps partiels, contrat de 39h..., heures supplémentaires ou autres) mais qui éviteraient une embauche supplémentaire.
La gestion financière de la micro-crèche est dans un mouchoir de poche...

merci par avance de votre aide

Aurélia

Re: création d'une micro crèche

Message non lu par Aurélia » 21 mai 2016 13:23

Bonjour je travaille en micro crèche en tant qu'eje réf technique, entre ce qui est écrit dans els textes et la réalité/pratique est complètement différent, une personne de la PMI dira bleu, blanc, rouge, selon la micro crèche ou structure qu'elle viendra vérifier... notre gérant est parti sur le texte de loi qui dit dans un accueil co 1 pour 5 ne marche pas et 1 pour 8 qui marchent, après selon les enfants que tu apprends à connaitre tu ajuste. Tu peux réfléchir à l'organisation de ton équipe sur le planning, mais cela s'ajuste par rapport au planning des enfants présents. parfois au repas on gère a trois sur les quatre prof qu'on est car il y a 3 à 35h et une à 30h. Le texte dit 1 pour 3 enfants en micro crèche dès le 4ème c'est 2, mais tu peux rester à 1 meme si tu en a 4...
je suis réf mais je n'ai pas 7h de détachement, la répartition avec le gérant ce fait bien sinon ça serait impossible la réf devrait avoir un contrat de 40h et encore^^après je travaille en binome avec "la directrice" qui est auprès des enfants. j'ai un contrat de 35h masi en réél ça peut etre moins ou plus selon les semaines. si 6h de temps ou plus par jour de travail pause de 20 minutes. tu peux faire des couper à tes employés. LE planning s'ajuste en temps réél une fois que c'est ouvert. mais faut avoir une trame en amont... En tant que gestionnaire tu auras beaucoup a faire et à soulager un peu ta référente technique.
c'est une structure associative, privé, public ?
Bonne continuation dans ton projet.

cathy

Re: création d'une micro crèche

Message non lu par cathy » 30 mai 2016 22:40

Bonjour, ton projet de micro-crèche se situera à quel endroit?

Cathy

Répondre