Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SE reconvertir EJE ou ES bonne idée ou pas?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
g52lol67

SE reconvertir EJE ou ES bonne idée ou pas?

Message non lu par g52lol67 » 05 juil. 2016 18:17

Bonjour tout le monde,

Ma question principale est dans le titre, j'envisage de plus en plus de faire la formation d'EJE ou d'ES (les deux me plaisent autant l'un que l'autre)mais bien sûr je me demande si cette idée est viable principalement en ce qui concerne les débouchés.

J'ai toujours évolué plus ou moins dans l'animation auprès d'enfants (j'ai le BAFA et 8 ans d'expériences) et j'ai également un BTS SP3S dans lequel je n'ai rien trouvé.

Je me suis renseigné auprès des IRTS car dans l'idéal je voudrais faire un contrat pro pour avoir une rémunération (je sais qu'il est très difficile d'en trouver malheureusement!)et les écoles m'ont assuré que le travail ne manquait pas à la sortie (je sais que la réalité du terrain est nettement moins rose)
je ne sais pas d'ailleurs si les débouchés sont plus nombreux en tant qu'EJE ou en tant qu'ES ? Et apparemment il est plus facile de trouver une alternance en ES qu'en EJE, donc je ne sais pas...

Si vous pouvez me donner quelques réponses...

agnès

Re: SE reconvertir EJE ou ES bonne idée ou pas?

Message non lu par agnès » 14 juil. 2016 22:35

Bonjour,

Tu sors d'un secteur qui justement connaît la précarité, et peu de reconnaissance (CDD, vacation ou autres ) et je dirait que dans beaucoup d'autres secteurs c'est ainsi!
On choisit un métier par conviction pas par débouchés ou par le salaire?
Sinon tu risques d'être peu épanoui...Mais c'est vrai tu peux te faire financer plus facilement ES qu'EJE, mais avec quel public et quelle équipe voudrais-tu travailler? Bonne continuation !

g52lol67

Message non lu par g52lol67 » 15 juil. 2016 16:34

Bonjour Agnès,

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le fait de faire quelque chose que l'on aime
sans regarder les débouchés en premier lieu, et le social a toujours été l'un des seuls domaines qui m'intéresse. Mais il y a tout de même les réalités économiques qu'on ne peut nier, et n'étant plus une "jeunette", je voudrais trouver quelque chose de stable à la sortie de formation.

EJE m'a toujours attirée car j'ai déjà 8 ans d'expériences auprès des enfants (les 3/12 ans) et j'aime beaucoup ce public, et sans me jeter des fleurs j'ai un bon contact avec eux. De plus je suis créative, je pratique des activités artistiques et je pense que ce serait un atout supplémentaire. Mais ayant déjà eu de petites expériences en crèches, j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère, et je sais que les 3/4 des postes d'EJE sont en crèches. C'est ce qui me freine...
En ce qui concerne ES mon intérêt est plus récent, on peut aborder de nombreux publics et les structures d'intervention sont plus nombreuses qu'EJE. Je serais surtout intéressée par des structures types IME, MECS, PMI, centre maternel, ou la protection de l'enfance...

Bref les deux métiers m'attirent et je pense que je pourrais préparer les deux concours (mais c'est peut-être mal vu des écoles de présenter deux concours différents ?)

agnes

Message non lu par agnes » 21 août 2016 02:58

Rebonjour,

Tout dépend comment tu vas cheminer ..et les rencontres que tu feras..

Aujourd'hui les EJE travaillent partout là où il y a des enfants en bas-âge à l'hôpital, ASE, prisons pour femmes enceintes ( très rare), PMI c'est plus EJE que( Educ.spé)..A toi de voir si tu veux continuer avec les 3 -12 ans et tu fais ES directement ..

Sinon tu choisis EJE et après ES avec allègements..

Sinon la question de l'âge, ne se pose pas, tu peux consulter la thématique "EJE à 40 ans dans ce forum.." C'est une question de cheminement intérieur et être en accord avec soi-même.

Alors qu'as-tu choisis ? bye

Agnès

Répondre