Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une équipe débordée

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emma

une équipe débordée

Message non lu par emma » 16 nov. 2016 22:32

Bonjour à toutes et tous.
Cela fait un moment que je ne suis pas venue poster ici, mais aujourd'hui l'incompréhension et le manque de solution me fait me tourner vers vous. Je m'explique : je suis directrice d'une crèche de 30 berceaux ; 3 sections de 8 bébés, 10 moyens, 12 grands avec trois professionnelles à plein temps sur chaque section. Je suis seule sur le poste de direction. Je trouve que j'ai une équipe d'AP et de CAP vraiment top ; bonne communication, recherche d'amélioration de la qualité de l'accueil, beaucoup de remise en question... bref je suis fière je dois bien le dire, de chacune d'elles. Mais en ce moment, l'équipe est à 2 dans la section des bébés. Elles ont entre 4 et 7 enfants max par jour (le dernier n'est pas encore arrivé). Et elles me disent des choses comme : -on est fatigué/ -les bébés c'est dur /- a 2 c'est chaud / - aujourd'hui c'était dur ils étaient 5 mais franchement on est fatigué... et j'en passe. Elles font des heures supp à rallonge, se plaignent en salle de pause... Au bout d'un moment j'ai fini par leur dire qu'elles allaient trop loin, qu'elles se mettaient trop la pression, qu'elles voulaient peut-être trop bien faire mais que l'on ne peut pas être dans la maîtrise absolue. Elles me répondent que l'on a fait beaucoup de réunions pour appuyer le fait qu'on ne laisse pas un enfant pleurer (et c'est vrai) et qu'elles ne peuvent pas ne "rien" faire face aux pleurs, aux besoins... Je leur ai expliqué que ne pas laisser un enfant pleurer ne veut pas dire "tout faire pour cesser les pleurs" mais se montrer présente par la parole, le regard, une présence physique quand porter physiquement ou répondre immédiatement au besoin n'est pas possible, et que cela aussi participe du fait de ne pas laisser un enfant pleurer. Mais je crois qu'elles ont pris le "concept" au pied de la lettre. Je suis EJE et j'ai travaillé une dizaine d'années en section. Perso j'ai travaillé dans des sections de bébés ou l'on était 2 pour 15. Je ne dis pas que c'est normal ou je ne le défend pas (on était même pas aux normes). Mais bosser avec des bébés, être en sous effectif, ou être fatiguée je connais. Et être 2 pour 5, 6, 7 pour moi ça reste du bonheur!!! Alors je ne comprends pas. Je connais bien cette équipe avec qui je travaille depuis 3 ans maintenant. Je veille vraiment aux conditions de travail, j'essaie de toujours être dispo, la porte est toujours ouverte, je donne un coup de main à toutes dès que je sens que c'est tendu. Mais j'en viens à ne plus vouloir aller les aider car je me dis que d'être des bras supplémentaires ça n'est pas la réponse. J'ai encore eu une discussion ce soir avec elle ; elles campent sr leur position. Et moi je repense à mes anciennes collègues AP avec qui j'ai travaillé dans différentes structures et je me dis ; heureusement qu'elles ne les entendent pas, elles en seraient folles, elles qui ont ramé avec parfois 20 grands toutes seules quand la collègue doit partir et que personne à la direction ne daignait donner un coup de main. Ou cette collègue CAP qui s'est retrouvée seule avec 9 bébés pendant une semaine et que l'on relayait comme on pouvait pour qu'elle puisse souffler un peu... Je ne sais plus quoi faire pour qu'elles prennent conscience qu'elles vont trop loin et qu'elles doivent prendre de la distance, accepter de ne pas être parfaites, que faire "moins" ne veut pas forcément dire faire "moins bien". Je n'ai pas d'adjointe ni de psy qui aurait pu me guider ou accompagner cette situation. Alors je me tourne vers vous ; si vous avez des pistes... Je pense aussi que les choses venant de moi, elles entendent moins... Après tout, je suis dans le bureau, tranquille, c'est facile pour moi... alors des écrits, ça peut le faire aussi.
Je suis impatiente d'avoir vos retours et vous remercie d'avance!!!

boubapoo

Re: une équipe débordée

Message non lu par boubapoo » 17 nov. 2016 15:01

bonjour!

j ai vecu un peu la meme situation: responsable d un multi accueil de 15 places (oui 15!!) ouvert de 8h à 18h (oui!!), une equipe de 3 AP 1 CAP et une cuisiniere (oui!!!)+ moi!
et comme toi....rien n allait!!jamais! (c etait en territorial avec beaucoup d avantages dont elles avaient conscience et elles avaient oublié ce qu elles devaient fournir!

il n y en avait qu une qui s en rendait compte! moi qui venait de structure ou on etait 2 pour 15...je ne comprenais pas leur probleme!!

en fait dans ton cas, il serait peut etre judicieux de separer le noyau de suite. moi je me suis rendue compte dans ma structure que comme elles avaient beaucoup de temps morts (du fait du nombre de personnes autour des enfants) elles réfléchissaient de trop et cancanner entre elles!! au lieu de profiter de ce bel environnement de travail!
resultat aujourd hui, moi je me suis sauvée (pourtant structure de ma ville!!) et la mairie ferme définitivement la structure dans l annee!

alors mon seul conseil est de casser le noyau ou à l inverse leur demandait quelles solutions elles auraient, ce qui d apres elles est possible à mettre en place (moi j en avais marre d avoir que des doleances, je leur ai dit à la fin ok si vous avez un debut de solution!!)

c est tres compliqué d autant que toi tu ne peux pas prendre le relais tout le temps, je me suis epuisée à faire cela!! faire des ouverture/fermeture, sous pretexte de les preserver et ca m a desservi! chacun sa fiche de poste et tu ne peux pas tout melanger meme si ca peux arriver, ca ne doit pas etre acquis pour elle!

emma

Message non lu par emma » 17 nov. 2016 21:42

Bonjour Boubapoo et merci pour ta réponse.
Moi aussi c'est une structure municipale. Je pense qu'elles ne se rendent effectivement pas compte des conditions très confortables dans lesquelles elles travaillent. Beaucoup d'entre elles sont jeunes et pour les autres elles ont des expériences dans des structures différentes, type relai, accueil parents-enfants... Je dois dire qu'elles sont très investies. Très très peu d'absentéisme, beaucoup de bonnes volontés, d'entre-aide, de réflexion. Les enfants sont le cœur de leur préoccupation ; c'est rare de les entendre parler de leur vie privée au dessus de la tête des enfants ou d'avoir des propos déplacer ; quand cela arrive, elles se le font remarquer très vite entre elles ou je le fais et les choses rentrent dans l'ordre ; c'est une évidence. Je crois qu'elles n'arrivent pas à prendre de la distance. Elles sont dans un affect exacerbé avec les enfants ; les pleurs elles les vivent comme une détresse face à laquelle il faut intervenir coute que coute... au point de finir par dire que 5 enfants à 2 c'est dur. J'ai beau en discuter avec elles, mettre cartes sur table, elles ne comprennent pas, n'en démordent pas : pour elles il faut tout, je dis bien tout, faire pour l'enfant, au détriment de soi-même... Pour l'instant je suis face à un mur. J'espère qu'à force de dire les choses et de leur imposer (et oui je commence à tendre vers cela!) une organisation, cela fasse son chemin...

boubapoo

Message non lu par boubapoo » 18 nov. 2016 16:44

tu vois maintenant avec du recul je resterai dans le cadre de leur fiche de poste ainsi que la legislation...tout est dans les clous
apres à elle de trouver leur organisation! et la aussi avec du recul, elles peuvent choisir cette organisation tant qu elle va dans le sens du projet peda mené!
si elles s epuisent elles trouveront d autres solutions aupres de leurs collègues qui ont deja eu la section bébé

courage à toi ;)

lili

Message non lu par lili » 28 nov. 2016 14:31

Bonjour,

C'est la fin de la période des adaptations. Cela demande beaucoup d'investissement pour les pro chez les bébés, et aussi remue beaucoup de choses affectivement parfois.

Il faut leur faire comprendre que c'est une période difficile en crèche, que parfois les enfants ne sont pas encore à l'aise, mais que tout va rentrer dans l’ordre.

Tous les ans, pendant les adaptations, je pense changer de boulot .....je suis pourtant EJE depuis longtemps!

Bon courage

marie

Message non lu par marie » 29 nov. 2016 22:09

et ce n'est pas simple car pas d'adjoint, ni psy. Comment cela se fait?

Répondre