Bonjour à tous et toutes,
Je rédige actuellement un ouvrage traitant de l'apport des neurosciences sur le développement émotionnel et affectif du jeune enfant, et de l'impact des pratiques éducatives sur ce développement.
J'étudie désormais la douloureuse partie des négligences, maltraitances voir violences commises envers les enfants accueillis en collectivités. A ce titre, je recherche des témoignages (bien sur entièrement anonymes) de paroles ou d'actes en ce sens.
Je souhaite surtout orienter mon propos sur le rôle des paroles adressées aux enfants et le développement du cerveau.
Le but n'est assurément pas de porter des jugements sur les professionnel(le)s, je sais que les mauvaises conditions de travail, l'épuisement professionnel, et les pressions hiérarchiques, peuvent faire basculer les motivations initiales et l'intérêt pour le travail auprès de jeunes enfants, dans des comportements inadaptés.
Vous pouvez bien entendu me contacter en MP.
merci par avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recherches témoignages
-
Cathy
Re: recherches témoignages
Bonjour Louisekp,
Bravo pour ton sujet difficile à traiter car pour témoigner il faut accepter d'être maltraitance et les personnes qui pratiquent ne savent même pas que c'est dangereux pour les enfants.les mauvaises conditions de travail, l'épuisement professionnel, et les pressions hiérarchiques, ne sont pas des excuses pour détruire la vie des enfants. Car ils seront bien marqués à vie, perte de confiance, réservés, difficultés à s'adapter en groupe, en équipe, en famille...je suis désolée, je me bas beaucoup contre les douces violences...par ailleurs pour en revenir à ton sujet, il existe des livres qui t'expliquent les conséquences de tout ça: Christine Schuhl a été une des premières à mettre au grand jour ces pratiques dramatiques pour es petits.
Bon courage dans ce travail complexe. Cathy
Bravo pour ton sujet difficile à traiter car pour témoigner il faut accepter d'être maltraitance et les personnes qui pratiquent ne savent même pas que c'est dangereux pour les enfants.les mauvaises conditions de travail, l'épuisement professionnel, et les pressions hiérarchiques, ne sont pas des excuses pour détruire la vie des enfants. Car ils seront bien marqués à vie, perte de confiance, réservés, difficultés à s'adapter en groupe, en équipe, en famille...je suis désolée, je me bas beaucoup contre les douces violences...par ailleurs pour en revenir à ton sujet, il existe des livres qui t'expliquent les conséquences de tout ça: Christine Schuhl a été une des premières à mettre au grand jour ces pratiques dramatiques pour es petits.
Bon courage dans ce travail complexe. Cathy
-
Marah
Bonjour,
As tu déjà consulté l'ouvrage de Catherine Gueguen "Pour une enfance heureuse" qui aborde justement ce sujet ?
As tu déjà consulté l'ouvrage de Catherine Gueguen "Pour une enfance heureuse" qui aborde justement ce sujet ?
-
Tintinmilou
Donc, une petite histoire en passant puisque tu recherches des témoignages.
Un jeune enfant d'une douzaine d'années m'a un jour raconté ceci :
3nous étions trois de la DDAss ches madame ??.
Nous mangions bien. Des nouilles seulement.
Ce qu'il y avait de vache, c'est qu'à ses enfants elle commandait des pizzas.
Alors, à table nous étions chacun d'in côté : les trois de la dame (il y a
3nous étions trois de la DDAss ches madame ??.
Alors, à table nous étions chacun d'in côté : les trois de la dame (il y a
-
Tintinmilou
Donc, une petite histoire en passant puisque tu recherches des témoignages.
3nous étions trois de la DDAss chez madame ??.
Alors, à table nous étions chacun d'un côté : les trois de la dame (il y avait aussi un bébé) et nous tois en face.
Eux ils mangeaient des pizzas et nous des nouilles.
Ce jour-là, nous étions en train de lire son dossier Dass. Il m'avait demandé de l'accompagner car il avait peur de ne pas y arriver tout seul.
J'en ai des brouettes des conneries de ce genre. Comme celui qui dormait sur des cartons dans le garage, ou celui que son père attachait à une poutre dans un hangar (les pieds en l'air, je précise)..
Je te conseille la lecture d'un tout petit livre, un opuscule, il s'appele "dix rencontres bien innocentes" aux éditions la brochure. Je l'ai acheté sur internet (faire éditions la brochure....)
a
3nous étions trois de la DDAss chez madame ??.
Alors, à table nous étions chacun d'un côté : les trois de la dame (il y avait aussi un bébé) et nous tois en face.
Eux ils mangeaient des pizzas et nous des nouilles.
Ce jour-là, nous étions en train de lire son dossier Dass. Il m'avait demandé de l'accompagner car il avait peur de ne pas y arriver tout seul.
J'en ai des brouettes des conneries de ce genre. Comme celui qui dormait sur des cartons dans le garage, ou celui que son père attachait à une poutre dans un hangar (les pieds en l'air, je précise)..
Je te conseille la lecture d'un tout petit livre, un opuscule, il s'appele "dix rencontres bien innocentes" aux éditions la brochure. Je l'ai acheté sur internet (faire éditions la brochure....)
a