Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Groupe d'enfants difficile

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lily

Groupe d'enfants difficile

Message non lu par Lily » 21 juil. 2017 13:47

Bonjour tout le monde,

Je suis educatrice de jeunes enfants chez les moyens (2 ans) avec 17 enfants et nous sommes actuellement 3 professionnelles.

J'ai besoin de vos avis car je n'arrive plus à faire des regroupements, à raconter des histoires ou même chanter des chansons. Ils sont toujours en mouvement, si un se lève, les autres suivent, c'est très difficile. Avez vous des idées ? Nous proposons beaucoup de jeux moteurs pour qu'ils se défoulent mais je pense qu'ils ont quand même besoin de temps calme aussi.

Je vous remercie

Cathy

Re: Groupe d'enfants difficile

Message non lu par Cathy » 22 juil. 2017 08:06

Bonjour Lily,

Nous sommes en fin d'année et les enfants et surement les pros sont fatigués. Nous avons pu remarquer qu'effectivement les enfants ont besoin de calme mais n'arrivent plus à se calmer...à 17, ne serait 'il pas intéressant de séparer le groupe pour le regroupement 1pro avec 5 et 2pros avec les 12. En fin d'année il faut innover car ils savent déjà ce qu'ils vont trouver lors des regroupements ; chants peut être ...avec Marionnettes, livre avec histoires racontés par le livre, yoga avec mouvement (pour ceux qui ne tiennent pas assis...voila, je pense que ton groupe n'est pas difficile, mais plutôt fatigué en fin d'année. Bon courage
Cathy

beny

Message non lu par beny » 22 juil. 2017 09:48

bonjour, cette situation est normal de part leur age et le grand groupe.
il est interessant de proposer des jeux en petit groupe mais continuer la motricité de groupe par des animations de types : ronde, danse, bref collectif terminé par une chanson par ex. les temps calmes suivront automatiquement si la professionnelle l'accompagne de manière interessante et attrayante.

Lily

Message non lu par Lily » 22 juil. 2017 14:32

Je te remercie Cathy pour ton message, effectivement j'ai aussi pensé du fait de la fin d'année et de la fatigue générale. Je réfléchis justement à innover pour les regroupements. J'aime beaucoup l'idée de scinder le groupe en deux pour le regroupement, reste à ce que l'équipe l'entende et soit d'accord ... encore une épreuve.

Cependant, j'ai remarqué que cette dynamique de groupe dure depuis au moins le mois d'avril. Il y a eu beaucoup de mouvements dans la crèche : des absentéismes, des remplacements, du travail en sous effectif etc. Je pense que le groupe est sensible à ces changements, ce qui n'est pas le cas pour les autres sections que j'ai pu constaté. Mais voilà, plutôt que de subir, je cherche des solutions, et pour les enfants et pour les professionnelles. Mais je manque d'idées

april

Message non lu par april » 24 juil. 2017 17:01

bonjour, le fait que les professionnelles s'installent et proposent à différents endroits des activités libres permet aux enfants de se canaliser . c'est ce que nous proposons y compris dehors

Répondre