Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions sur le métier d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lakreuvette

Questions sur le métier d'EJE

Message non lu par Lakreuvette » 11 nov. 2017 20:27

Bonjour,

Je souhaiterais devenir EJE et j'aimerais contacter des professionnels pour leur poser quelques petites questions sur le métier.

Tout d'abord je me demandais si l'EJE passe toute sa journée auprès des enfants ou si le métier comporte aussi une partie administrative avec des moments dans un bureau.
Je voudrais également savoir si l'EJE est seul avec les enfants ou s'il est toujours accompagné d'autres professionnels de la petite enfance, et quelles sont les relations qu'il a avec eux. Est-ce plutôt de la collaboration ou de la subordination?
Enfin, dernière petite question : quel est le rôle de l'EJE vis-à-vis des parents?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses!

Mama

Re: Questions sur le métier d'EJE

Message non lu par Mama » 19 nov. 2017 23:11

Bonjour.

Le métier deje varie beaucoup en fonction d'où tu travail !

Par exemple j'ai réalisé mon stage long en CHRS Familles... j'effectuais plusieurs démarches administratives en lien avec la reinsertion sociale des parents ou pour les enfants (inscription à l'école, prise de rdv médicaux, lien avec la PMI...) et l'autre partie de mon temps j'étais auprès des familles et des enfants au quotidien (temps collectifs comme le repas, mise en place d'ateliers parents enfants ou sorties, permanence dans la salle de jeux, accompagnement au bain...).
Alors que durant des stages en crèche, jai pu observer que si leje n'est pas directrice ou adjointe (ce qui est rare quand même..) elle passe essentiellement son temps aupres des enfants.

Leje est souvent accompagné car dans la quasi totalité des structures il faut travailler en equipe, soit avec d'autres travailleurs sociaux (AS ES...) ou des pros de la petite enfance (auxiliaire, cap ...) tout dépend encore une fois d'où tu travaille !

Idem pour l'accompagnement à la parentalité. Mais de manière générale il s'agit toujours d'accompagner et de soutenir le parent dans ses fonctions parentales sans le juger et en partant de ses propres compétences... (Pour moi)

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé ; )

Répondre