Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Structures d'accueil

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

Structures d'accueil

Message non lu par Sandrine » 08 sept. 2003 05:20

Bonjour tout le monde !
voilà, je suis en train de monter un dossier concernant le métier d'amp avant de me lancer dans la formation. J'aimerais connaître toutes les stuctures d'accueil où sont censés travailler les amp. Pour le moment, je me suis renseignée sur les foyers d'hébergement (lié à 1 CAT). Mais j'aurais besoin aussi de connaître aussi vos opinions sur ces structures aussi bien les avantages et les contraintes à exercer ses fonctions au sein de ces établissements.
Pour débuter une formation, quel type d'établissement est préconisé ? Les horaires de travail sont-ils compatibles avec la vie familiale (eh oui je suis une maman d'une petite fille de 14 mois, un vrai trésor !!)
Bon j'attends vos réponses et merci d'avance.
Bisous à tous

Audrey

Re: Structures d'accueil

Message non lu par Audrey » 08 sept. 2003 23:44

Salut Sandrine !
Tu as beaucoup de questions... pas facile de répondre...
Les structures où l'on retrouve les A.M.P. se situent dans le milieu du handicap et des personnes âgées : I.M.E (= I.M.P + I.M.Pro); M.A.S.(ou F.D.T.) ; F.A.S. ; Foyer de travailleurs C.A.T. ; C.A.T. ; maison de retraite ; maison de retraite médicalisée. En général c'est à peu près ça ! Quant aux avantages et aux contraintes à exercer ce métier, cela dépend de beaucoup de l'établissement et de sa vision de l'amp et du travail en équipe. Pour certains l'amp est reconnu à part entière dans une équipe (même s'il fait rarement les écrits et paperasseries) ; alors que pour d'autres l'amp n'est qu'un "lave-malade" et ne s'occupe principalement que des toilettes et du quotidien. C'est assez aléatoire... Je pense que pour débuter une formation, il faut s'orienter vers le domaine et la population qui t'attire le plus (les enfants handicapés ou les personnes âgées ou encore les personnes très dépendantes (M.A.S.) où le côté maternant est important. A toi de voir et de sentir...
Les horaires de travail sont en général ceux de l'internat, donc tu peux aussi être amené à travailler tôt le matin ou tard le soir, ou encore en coupé ; en plus avec la formation ça peut quelque fois être difficile à gérer mais rien n'est impossible !
Allé bon courage !

Audrey

sandrine

Re: Structures d'accueil

Message non lu par sandrine » 09 sept. 2003 08:44

merci Audrey, c'est très gentil...

Répondre