Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail de nuit

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TREBUCHET

travail de nuit

Message non lu par TREBUCHET » 17 mars 2004 14:32

Bonjour
AMP de nuit dans un foyer de vie, (22h3O/8h30)je fais 10 h de veille et nous devons faire des toilettes le matin avant de partir, c'est à dire de 7h à 8h3O, et de plus, nous avons des résidants lourds en charge avec refus catégorique du médecin de l'établissement d'utiliser un lève-personne.
Nous sommes épuisés le matin. Est-ce bien légal tout cela? Merci de me répondre.

watson

Re: travail de nuit

Message non lu par watson » 17 mars 2004 16:55

avant de répondre il me faut connaître la convention collective appliquée dans ton établissement.Elle est repérable au code APE figurant sur le bulletin de salaire.

cricri

Message non lu par cricri » 17 mars 2004 17:33

Moi aussi, je suis AMP en formation sur un poste de nuit, je fais 20h30 - 7h30 avec une toilette le matin à 6h d'une personne assez lourde également. Nous sommes deux auxiliaires pour 75 résidents et une toilette chacune. ces deux personnes ne se sentent pas à l'aise, et panique avec le lève personne. Donc comme ce sont deux cas lourds, nous faisons à deux les toilettes, déjà cela est moins lourd, pour nous et plus pratique. Nous aussi, on est bien fatigués le matin, car les gestes que nous faisont la nuit, sont plus difficile, avec la fatigue, et le sommeil qui nous réclame.
Je ne vois pas en quoi cela ne serai pas légal, c'est sûrement aussi pour le bien-être de la personne.
Enfin je ne sais pas si j'ai pu répondre à ta question, mais ca fait toujours plaisir d'échanger mes expériences avec un ou une collègue de nuit. ;)

Fred

Message non lu par Fred » 17 mars 2004 22:09

je pense qu'au niveau légal, voir code du travail que tu soit à la 66 ou la 51 ou autres nouveautés t'es employeur ne ce mette pas en faute.
C'est plus la place et l'accompagnement portés aux usagers qui pausse question?
La sécurité reste en cas de problème ce qui implique le plus les cadres et croit moi ça monte haut.
Pour tes conditions de travail voit le C.E., les D.P.,le C.H.S.C.T. surtout pour ton salaire tu est cosidéré comme travailleur de nuit, tu as des droits!!!
Manque de donne dans tes questions.
Salut bon courage, syndique toi!!!

Archie

Message non lu par Archie » 18 mars 2004 03:37

Bonjour,

Aucune interdiction quand à l'utilisation d'un lève personne n'existe sauf avis médical pour certains cas.
Dans votre cas, je ferais appel au CHSCT de votre établissement, au DP pour signaler les conditions de travail.

gilles

Message non lu par gilles » 18 mars 2004 16:38

le meilleur conseil pour l'amélioration des conditions de travail dans nos établissements est de se syndiquer.
le code du travail, les conventions collectives (66,51..) apportent une certaine protection face à la pénibilité
du travail de nuit, mais elles demeurent insuffisante sans rapport de force... or dans notre secteur le taux de syndicalisation est bien trop faible!
je te laisse l'adresse du syndicat auquel j'adhère, il y en a d'autres mais celui ci je lui fais confiance.. www.cgt.fr/santeas
bon courage! :)

Cécile

Message non lu par Cécile » 19 mars 2004 21:22

Je travaille dans un foyer de vie, et je te réponds concernant l'utilisation du lève-malade. Je ne comprends absolument pas pourquoi le médecin s'oppose à l'utilisation de celui-ci, il ne peut qu'être bénéfique pour le patient (lever en douceur, rassurant, sécurité...) et évite les risques d'accident de travail pour le personnel (nombreux AT aus cours des transferts). Par contre le lève-malade doit être acheté par l'établissement ou loué par le patient donc à sa charge au niveau financier. Je ne connais pas de contre indication à l'utilisation d'un lève-malade, insisté auprès du médecin et demandé lui les raisons de son choix, amitiès.

birgitt

Message non lu par birgitt » 07 mai 2004 19:23

cher cri cri!moi aussi je suis de nuit ds 1 foyer-logement (seule,avec + 90 résidents(hé oui!)dont 3/4 dépendants(veilleuse mais future amp)et je ne trouve pas normal de faire des toilettes à 6h du mat par manque de personnel ou par résignation;il n'y a aucun respect de la personne là dedans,tu ne crois pas? bien sur ,tu n'y est pour rien,mais ça bouges pas mal en ce moment dans nos "maisons" aves les réformes,(projets établissements,de vie,etc..)il faut en profiter pour faire valoir nos idées et points de vues,puique qu'on nous le demande!)c'est ds l'intérêt de nos personnes à accompagner 1 bon bout de chemin; qu'on se le dise!!! :blabla: :wink:

Répondre