Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail auprès de personnes agées

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Michèle

travail auprès de personnes agées

Message non lu par Michèle » 05 avr. 2004 10:48

bonjour, j'aimerais savoir en quoi consiste le travail d'AMP auprès de personnes agées, en maison de retraite par exemple. Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience ?
merci !

djamila glaisner

Re: travail auprès de personnes agées

Message non lu par djamila glaisner » 05 avr. 2004 22:45

il consiste à l'accompagnement ou l'assistance dans les gestes de la vie quotidienne avec un gros travail relationnel qui rend les prises en charge plus agréable pour tous.

Michèle

Message non lu par Michèle » 06 avr. 2004 12:39

merci pour la réponse !
en fait je me demandais si des activités, des animations étaient mises en place et de quel genre. Je suis intéressée par ce secteur que je ne connais pas et j'ai l'occasion d'y faire un stage alors je me renseigne...

isa

Message non lu par isa » 06 avr. 2004 18:04

slt
je dirai que le travail auprès de personnes agées est basé sur le relationnel, la confiance, l'aide. mais surtout plus faire à la place de la personne.etre a l'écoute, prendre le temps d'aller a leur rythme.
Le travail en lui meme:
-toilette -repas -le couché -l'animation
et tout cela avec la plus grande attention.

en d'autre termes = l'aide aux gestes de la vie courante, l'accompagnement aux ateliers d'animations, l'écoute.

voilas a bientot,
isa

valerie

Message non lu par valerie » 09 avr. 2004 20:55

bonsoir michele,
je travaille auprès de personnes agées depuis 14 ans et j'effectue ma formation d'AMP. depuis maintenant 6 ans je suis avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
la prise en charge est en effet au quotidien et s'effectue surtout sur un accompagnement.
le relationnel et l'écoute sont tout aussi important mais il faut également privilégié le maintien à l'autonomie, cela est très important, meme si la personne ne fait pas grand chose (laver son visage, manger seul, se déplacer seule ect..) il faut essayer de garder cette autonomie le plus possible.
en ce qui concerne les animations meme si la personne ne peux plus faire seule, elle peut tout de meme garder un role de spectateur.
l'animation qui, pour notre service, fonctionne le mieux c'est la cuisine. cela fait travailler tout les sens, le gout, l'odorat, le toucher, l'ouie (par la lecture de la recette), la vue par la dissociation des aliments.
des jeux de mémoire sont aussi mis en place ou des jeux de société (qui font travailler la mémoire des mots, des chiffres ect..)
l'atelier lecture du journal est aussi très interressante elle permet à tous ses gens de garder un contact avec la société extérieure.
nous faisons encore beaucoup d'animations, mais cela n'est jamais "gratuit", non seulement c'est à but ludique mais nous cherchons toujours a avoir un but éducatif pour le maintien de l'autonomie. voila bon courage à bientot

marie france

Re: formation 1ere anee

Message non lu par marie france » 11 avr. 2004 22:32

je travaille depuis 3 ans avec des deficientes sensorielles et troubles assiociés et je suis en formation depuis septembre 2003 j'ai besoin de vos conseils car je suis avec un public de 24 à 92 ans et j'ai beaucoup de difficultés car je travaille beaucoup avec des monitrice educatrice en place depuis 15 ans mais le public viellissant le travail differe

Michèle

Message non lu par Michèle » 13 avr. 2004 19:30

merci Valérie et Isa pour vos témoignages, le travail auprès de personnes âgées à l'air vraiment intéressant, très riche sur le plan humain. Il semble que le côté "animation" se développe de plus en plus dans les maisons de retraite, ce que je trouve bien. J'ai trouvé un livre "Vivre l'animation auprès des personnes âgées " de Nicole Lairez-Sosiewicz qui me plaît bien.
Moi j'ai plus une expérience auprès de personnes handicapées mentales, et ces dernières années dans des familles en difficulté sociale en tant que TISF. Et j'ai vraiment envie de "franchir le cap" en allant travailler en maison de retraite médicalisée, car j'ai un bon contact auprès des personnes âgées, simplement parfois la vieillesse me fait un peu peur car cela me touche beaucoup...C'est pourquoi je me renseigne.
A bientôt peut-être et encore merci !

birgitt

Message non lu par birgitt » 06 mai 2004 18:15

slt peux tu être + précis car c'est plutôt vague comme réponse; quelles tâches correspondent exactement à la fontion d'amp?merci pour ta réponse!à+++ :hein?:

Répondre