Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

distance investissement

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chriss

distance investissement

Message non lu par chriss » 07 sept. 2004 23:10

bonjour a tous voila je deprime un peu car dans mon equipe certaines personnes ont tendance a me reprocher mon attitude mon implication sous pretexte de ne pas savoir garder de distance et d etre trop dans l affect moi de mon cote je trouve ses personne pas toujoursprofessionelle et trop souvent dans une indiffernce affective qui me revolte et je passe souvent mon temps de travail a esayer de les convaincre de leur prouver ce que l on peu faire avec les enfants.difficile ils sont sur d avoir raison j ai du mal pour l instant a en parler en reunion je sais que je suis soutenue par une partie de l equipe voila ca me fait du bien ce soir d en parler avec vous si vous me liser svp dite moi quelque choses j aime vraiment mon travail je veux bien me remettre en questions mais pas aux prix de certaine valeurs merci

kal

Re: distance investissement

Message non lu par kal » 09 sept. 2004 15:59

C'est partout pareil, tous les éducs quelque soit leur dipôme parle de cette distance mais quand tu leurs demandes ce que c'est ils sont incapables de te le dire, de définir.Personnellemnt, j'ai travaillé avec un collègue qui disait avoir de la distance il s'occupait toujours des mêmes enfants, il oubliait les écrits à faire, les rdv, il ne donnait que très rarement les traitements, il n'écoutait pas la souffrance des enfants et certains disaient derrière son dos " il se rappelle jamais de rien", il ne se remettait jamais en question et tout était toujours la faute de l'autre. En fait il passait et passe encore pour professionnel car il fait illusion, mais le travail concret il ne l'assume pas sauf pour hurler sur les gamins et les "secouer" à l'occasion.
Comme toi je ne supportais pas l'indifférence de l'équipe pas tous masi la majorité, le peu de conviction, le style je fais pour être vu par les chefs parce que certins croient que le travail éducatif est forcément visible, si tu fais du bricolage, de la cuisine, du manuel , des promenades, de l'évéil à la nature, à l'environnement sans le hurler sur les toits ton travail n'est pas reconnu.
reste comme tu es, les personnes savent qui est sincère et ne l'est pas. Il est quelquefois difficile de gérer son affect, ceux qui le nient, le mettent entre parenthèse 8 h par jour ont bien de la chance ou en sont dépourvus...

Marlene

Message non lu par Marlene » 09 sept. 2004 16:26

Ne déprime pas pour cela même si parfois, dans un contexte pareil, il est difficile de relativiser. Tu dois rester sur ta ligne de conduite avec tes convictions car comme le dis Kal ce ne sont pas forcément ceux qui se font le plus voir qui sont le plus efficaces et le plus perspicaces. Des donneurs de leçons (ditance, affectivité,...) tu en trouveras toujours mais ceci reste de la théorie, dans la pratique c'est souvent tout autre chose.
Bon courage Marlène

chriss

Message non lu par chriss » 09 sept. 2004 20:33

oh merci a vous deux pour vos reponses j ai pas envie de me laisser demotiver par des gens qui finalement ne savent plus pouquoi ils sont la .La population avec laquelle je travaille est difficile ( handicap moteur , dependant) donc mon energie me sera utile pour eux et je sais que mon travail est reconnu quant a la distance c est vrai meme si beaucoup d educateur s en defende lors de certainne situation il est difficile de la garder ....en se qui me concerne je vais utiliser les temps de reunion pour en parler.merci encore

MARIE

Message non lu par MARIE » 10 sept. 2004 13:54

bjr chriss dommage de déprimer pour cela, je ne te parlerai pas de ta situation car il est difficile de donner son avis quand l'on ne connais pas tous les paramètres je me contenterais de te donner mon avis basé sur mon expérience, il est pour moi en effet nécessaire de respecter une certaine notion de distance pour te protéger, mais aussi pour protéger la personne avec qui tu travailles.je le fais avec beaucoup de respect face au résident, mais j'y mets aussi mes tripes, je m'investi énormément à toi de trouver le juste milieu pour que tout le monde y trouve son compte. Bon courage et continue d'en débattre avec tes collègues même s'il ne sont pas de ton avis car notre travail est aussi et surtout un travail d'équipe, cela en fait sa richesse :bounce: :+: :bye:

chriss

Message non lu par chriss » 10 sept. 2004 22:18

tout a faait d accord avaec toi je suis bien consciente de l interet pour l enfant surtout ,de garder cette distance toutefois il est des situation ou des partenaires de travail sont tellement peu voire pas implique qu il est difficile de la trouver cette bonne distance ,le travail d equipe dont tu parle devrait permettre justement la remise en question et l analyse de sa pratique malheureusement parfois les gens ne supporte pas voila c est vrai qu il est difficile d en parler avec une seule vision de la situation qui en plus est peu etre pas tres claire je te remercie de m avoir repondu et merci de tes encouragements

celine

Message non lu par celine » 10 sept. 2004 22:22

il faut mieux l affectif que l indifference le principal c est de savoir imposer tes limites entres ton travail et ta vie privee et surtout te faire respecter face a ton public

MARIE

Message non lu par MARIE » 11 sept. 2004 08:41

slt celine tu dis il vaut mieux l'affectif que l'indifférence je ne suis pas d'accord avec toi ils peuvent faire autant de dégats l'un que l'autre chez le résident, c'est un bien trop grand débat, mais au travers de tes mots l'on voit bien que tu aimes ton métier et c'est le principal, bon courage à tous

chriss

Message non lu par chriss » 11 sept. 2004 09:55

le probleme cest qu a un moment donner je ne savais plus effectivement "oublier" mon travail et decrocher lorsque j etais chez moi parceque j etais presque dans la culpabilitee apres certaines journee de travail .ceci dit j ai des enfants j ai des loisirs ce qui me permet de reletiviser....bref ce qui me fait plaisir c est de lire vos temoignages et de constater que la prise en charge des enfants et des familles c est pas evident et le travail d equipe c est tres important merci d avoir pris le temps de me lire et de me repondre(tu a remarquee j en parle deja au passe parceque une reunion hier a mit les choses au point)biz a plus

chriss.

Message non lu par chriss. » 11 sept. 2004 10:04

kal en lisant ton message j ai l impression de reconnaitre des situations que je vie mais je continurail a defendre l interet de notre travail pour les enfants.merci encore a plus

Répondre