Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

help! Oral exam cafamp

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicolas g

help! Oral exam cafamp

Message non lu par nicolas g » 25 oct. 2004 09:38

Bonjour à toutes et à tous,

Mon amie a fait une plutôt bonne année et demi de formation mais elle stresse en ce qui concerne l'examen oral. En effet, elle ne se sent pas suffisament préparée et le déroulemnt de cette épreuve demeure relativement flou pour nous.
Aussi, afin que nous mettions toutes les chaces de son coté,vous seriez gentil d'accepter de nous accorder quelques minutes pour nous expliquer comment cela s'est passé pour vous.
Nous aimerions connaitre les sujets abordés lors de l'entretien et surtout le type de texte proposé pour le résumé (si vous aviez un exemple...).
Par avance merci.
mail.nicolas@wanadoo.fr

manue

Re: help! Oral exam cafamp

Message non lu par manue » 25 oct. 2004 11:18

Bonjour,

Si c'est bien de l'examen du CAFAMP dont tu parles, l'oral porte sur le memoire ou cahier de stage que ton amie a ecrit tout au long de ses 18 mois de formation.

Elle devra se presenter devant un jury composé de deux personnes ayant lu son mémoire et qui vont lui poser des questions sur ce qu'elle a presenté et sur sa pratique professionnelle.

Si elle veut se rassurer, elle peut preparer sa presentation personnelle, son lieu de travail (FAM, MAS, masion de retraite...)ce qu'elle y fait et aupres de quel public et s'entrainer...

Cela dure 30mn, mais ca passe vraiment tres vite... si si!!!

MARIE

Message non lu par MARIE » 26 oct. 2004 11:44

slt, je ne comprends pas de quel résumé de texte tu parles, quand j'ai passé mon exam il n'y en avait pas, à l'oral les questions sont basées sur les écrits qu'elle aura fait, donc elle doit maîtriser.Pas de pannique ils sont plutôt sympas pour ce que je m'en rappelle. Et de toute façon là où je l'ai passé pour ceux qui avaient pas la moyenne, ils passent en commission et peuvent être repéchés tout dépend comment ils se sont comportés pendant la formation, pas d'absence, sérieux, ils prennent je pense en compte le fait que tu peux être stressé le jour de l'exam , et rater ton entretien, bon courage et dit toi qu'ils ne sont pas là pour t'enfoncer.

bastien

Message non lu par bastien » 31 oct. 2004 13:38

Pas de panique pour l'oral. L'essentiel est de connaitre parfaitement le cahier de stage et d'être en parfait accord avec ce que l'on a écris dedans. Le jury n'est pas la pour casser de l'AMP au contraire. Il faut aussi surtout travailler sur les différentes notions que sont:
- quel est son role d'AMP dans la structure ou elle travail
- quelle est l'évolution de son travail grace à la formation
- qu'est ce que la formation lui a apporté
voila, ce sont les trois points principaux surlesquelles j'ai été intérogé à l'oral en plus de questions diverses sur le contennu du cahier de stage.
Voila, bon courage à ta copine et pas de stress c'est l'un des examens ou il y a le plus de réussite.
Bastien

stef

Message non lu par stef » 03 nov. 2004 15:46

salut je suis aussi en fin de formation
j'ai eu un oral blanc et les questions portent sur les dossiers et sur le parcours professionnel
bon courage pour l'exam
stef.martin@wanadoo.fr

Deka

Message non lu par Deka » 07 nov. 2004 23:23

Bonjour, j'ai l'intention de préparer la formation d'AMP en 2005. Actuellement je travaille dans une maison de rétraite. Mais j'aimérais me préparer à l'avance, et réviser une partie du programme.
Donc, est-ce qu'il y a des bouquins pour célà ?
Est-ce le programme est difficile pour quelqu'un qui parle pas super bien ?
Merci
deka

manue

Message non lu par manue » 08 nov. 2004 09:04

pour le bouquin procure toi :

aides medico-psychologiques
Etudes et CAFAMP
Jean Luois Fouchard
Editions Vuibert

si tu as l'opportunité de faire cette formation, n'hésite pas
tout est une question de travail et de motivation
bon courage

isa

Message non lu par isa » 10 nov. 2004 09:17

Quelqu'un peut m'aider pour mon thème qui porte sur : l'accompagnement des personnes en fin de vie !!!

Deka

Message non lu par Deka » 11 nov. 2004 00:07

Je te remercie Manue, en tout cas je suis bien motivée pour cette formation. D'autant plus que je financerai moi même.
Mon seul souci, c'est l'oral, je me sens jamais à l'aise. Mais bon ! j'ai encore quelques mois pour m'entrainer.
L'idéal pour moi, c'est de trouver quelqu'un dans ma région (alsace: Bas Rhin)qui est déjà en formation.

Répondre