Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP ou AS??

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nikolas51

AMP ou AS??

Message non lu par nikolas51 » 04 févr. 2005 12:04

Bonjour, voila j'ai recherché pendant pas mal de temps un employeur en contrat de professionnalisation pour devenir AMP,après de nombreux courriers je n'ai rien trouvé. La ont vient de me proposer un contrat de professionnalisation mais pour devenir aide soignant.Pensez vous qu'il y a un liens entre les deux? je sais juste qu'aide soignant c'est plus basé sur les soins et AMP la psychologie. Du coup je doute beaucoup consernant ma formation a venir. J'ai 29 ans je suis en reconvertion, et je ne voudrais pas me tromper de voix.Aidez moi svp a m'orienter grace a vos experience. Je suis impatient de vous lire, et merci pour tout j'adore ce site. nicolas

stephanie 10

Re: AMP ou AS??

Message non lu par stephanie 10 » 04 févr. 2005 16:30

salut nicolas pour ta réponse les deux formations sont aussi interéssantes l'une comme l' autre. effectivement l'AS est basé sur les soins nursings, et l'AMP + sur la psychologique et le relationnel. je suis moi meme AMP j'ai effectueé deux ans de formation contrairement AS un ans je travaille dans une maison de retraite depuis 8 ans et mon job reste toujour aussi enrichissant a+

SOFY

Message non lu par SOFY » 05 févr. 2005 23:33

je suis depuis 5 ans en maison de retraite joccupe aussi bien le poste d aide soignante que d A.M P ET pourtant je ne suis qu une auxiliare de vie je n ai aucun diplome j attend cela avec impatience mon employeur va peu etre ce decider cette annee a m envoyer a l ecole d A.M P j aime mon travail il est tres enrichissant jai peur de ne pas etre a la hauteur dans cette formation et pourtant j en meurs d envie

nikolas51

Message non lu par nikolas51 » 06 févr. 2005 12:14

Tout d'abord merci de m'avoir répondu, je me dis maintenant que je pourrais y arriver meme si je ne commence pas par AMP. Pour ta formation je te souhaite bon courage, et je ne vois pas pourquoi tu t'inquiete car tu a deja 5 ans d'éxperience? Merci encore. nicolas

Roxane

Message non lu par Roxane » 06 févr. 2005 15:03

Salut Nicolas,
en fait le tout n'est pas vraiment de savoir si l'as s'est plutôt le soin et l amp le côté animation et psychologie... moi je pense que c'est surtout dans ta manière à toi de travailler. Moi je suis plus branché éducatif et pourtant je suis aide soignante ce qui se lie bien vu que dans ce secteur là il y a un minimun d'hygiène à avoir. Le point fort de la formation d'as c'est que tu a une pallette de stage pour t'orienter vers la population (public) vers lequel tu te sentiras le mieux et que la formation dure un an plein et basta ...
Et un avantage aussi c'est que y a pas de chomage quand on est aide soignant ...
Si t'as des ? je suis a t as disposition ..
ciao

nikolas51

Message non lu par nikolas51 » 06 févr. 2005 17:49

Salut roxane et merci de m'avoir répondu. En fait c'est vrai que j'étais pas très motivé de faire cette formation car je ne connaissais rien de du métier d'aide soignant.Moi depuis le début je voulais etre au près de personnes handicapées, et la c'est autre chose, je vais etre a domicile, mais bon je me dis qu'après la formation j'aurais une petite expérience dans ce domaine et que peut être les portes s'ouvrieront un peu plus facillement. Peut tu me renseigner sur la formation d'aide soignant car mon employeur ma dit que ca durait 9 mois et qu'il n'y a pas d'école, alors que moi j'ai une autre vision des choses, je comprend plus? Je commence un essais de 15 jours a partir de demain. merci encore et bonne chance nicolas

roxane

Message non lu par roxane » 06 févr. 2005 19:03

re!!!!
La formation dure un an et tes vacances sont integrees dedans (1semaine a noel, un mois en ete, et je crois une autre semaine.)
Tu vas à l'école en alternance style 3 semaine eet puis 1 mois de stage.
Y a des cours de psychiatrie, sur l'accompagnement du deuil et pas mal de chose mais il faut aussi dire beaucoup de bio et de manutention (vaut mieux)
Dans cette formation , tu vas faire 8 stage dans plusieurs structures hopital general, hopital psychiatrique, maison de retraite, stage aupres d enfant....

Moi aussi je suis plus attirée par l'handicap, et un an apres mon diplôme j'ai trouvé une place dans un foyer d'accueil médicalisé avec des personnes autistes...
Et rien ne t empeche de faire moniteur educ apres plus on a des l experiences mieux c'est ...
Voila si tu as d autres ?

parisot

Message non lu par parisot » 07 févr. 2005 15:41

Bonjour Nicolas pour répondre a ton message je suis AMP depuis 2003 pour moi les deux formations sont très interesantes maintenent fait le point avec toi en te posant les questions suivante:
tu es plus soins ou relationnel
tu es du style polyvalant
car la particularité de l'amp ont n'a pas de fiche métier de définie comme l' aide soignante.
tu es du style a bouger car l'amp on n'est restraint au niveau du public et au niveau des etablissements,services car l'amp n'a pas encore accés aux structures comme les hopiteaux généreaux et centre de réducations .

christ

Message non lu par christ » 10 févr. 2005 11:28

l'AMP est dans l'accompagnement dans le "prendre soin" alors que l'as est dans le soin. jobs que l'on compare svt et qui st trés différents!!!! Vous souahitez soigner? ou accompagner?

Répondre