Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
intimité
-
cecile
Re: intimité
Salut !
je viens de terminer mon mémoire sur le respect de la vie privée au sein des CHRS. Ce n'est pas tout à fait le même public que celui auquel tu fais allusion, mais je pense que ça se recoupe pas mal.
Tu peux parler, à mon avis, de la possibilité d'aménager la chambre, de la façon dont entre le personnel dans les chambres (est ce qu'ils frappent, est ce qu'ils rentrent en l'absence du résidant), de la gestion des biens, des entretiens (s'ils sont fait dans un bureau, dans la chambre, avec le co-hébergé qui écoute...), de la possibilité de choisir une chambre individuelle... Y'a des tas de choses à dire ! Pense aussi à la loi 2002-2 qui stipule que toute personne accueillie en établissement à droit au respect de sa vie privée et de son intimité.
Cécile
je viens de terminer mon mémoire sur le respect de la vie privée au sein des CHRS. Ce n'est pas tout à fait le même public que celui auquel tu fais allusion, mais je pense que ça se recoupe pas mal.
Tu peux parler, à mon avis, de la possibilité d'aménager la chambre, de la façon dont entre le personnel dans les chambres (est ce qu'ils frappent, est ce qu'ils rentrent en l'absence du résidant), de la gestion des biens, des entretiens (s'ils sont fait dans un bureau, dans la chambre, avec le co-hébergé qui écoute...), de la possibilité de choisir une chambre individuelle... Y'a des tas de choses à dire ! Pense aussi à la loi 2002-2 qui stipule que toute personne accueillie en établissement à droit au respect de sa vie privée et de son intimité.
Cécile
-
yasmina
Bonsoir, marianne
Il me semble qu'avant de parler de la toilette il faudrait parler de la sphere de la personne accueilli
- frapper à sa porte
- prendre la personne avec ses qualités et ses défauts,
- son individulité,
-respecter son histoire,
-les manières dans lesquelle elle a vécu
-l' habituer au fonctionnement de l'institution
-1 rapport d'egal à égal,
- pour le repas savoir respecter son rythme et non pas 1 rythme de fonctionnement institutionnel,
- savoir discuter/l'écouter,
-sauvegarder son libre choix.
tout ceci est 1 obligation préconisé par la loi 2002-2
en parlant de toilette" le corps à corps est une relation particulière de la dépendance car elle autorise d'emblée l'autre à intervenir sur le corps, il faut savoir se positionner ds cette situation, se proteger pour proteger l'autre: personne dépendante.
yasmine
Il me semble qu'avant de parler de la toilette il faudrait parler de la sphere de la personne accueilli
- frapper à sa porte
- prendre la personne avec ses qualités et ses défauts,
- son individulité,
-respecter son histoire,
-les manières dans lesquelle elle a vécu
-l' habituer au fonctionnement de l'institution
-1 rapport d'egal à égal,
- pour le repas savoir respecter son rythme et non pas 1 rythme de fonctionnement institutionnel,
- savoir discuter/l'écouter,
-sauvegarder son libre choix.
tout ceci est 1 obligation préconisé par la loi 2002-2
en parlant de toilette" le corps à corps est une relation particulière de la dépendance car elle autorise d'emblée l'autre à intervenir sur le corps, il faut savoir se positionner ds cette situation, se proteger pour proteger l'autre: personne dépendante.
yasmine
-
Johanna
salut je suis AMP et je travaille dans une maison de retraite qui accueille des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. je travaille avec des AS IDE et ASH. Dans un service il y a une dame qui a un escarre au niveau du sacrum elle neccessite donc des soins infirmiers et pour lui prodiguer ces soins l'IDE a besoin de l'aide d'une AS. Seulemment un jour elles se sont retrouvées à 4 dans sa chambre ; donc l'IDE qui faisait les soins de cette dame, 1 AS qui l'aidait et les 2 autres personnes qui discutaient! Et je dois préciser que cette dame était dénudée! J'ai vraiment été choquée car bonjour l'intimité du résident.
J'espère que ca pourra t'aider bye a+
J'espère que ca pourra t'aider bye a+