Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème d'autorité

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaelle

problème d'autorité

Message non lu par Gaelle » 20 sept. 2005 19:58

Salut à toutes et à tous,
je travaille depuis 3 semaines dans une structure pour déficient auditif avec handicaps mental associés plus ou moins important dont 3 enfants trisomiques. Je suis en contrat de professionnalisation. J'ai 18 ans et je n'ai jamais travaillé ni même fait de stage dans le domaine du handicap à cause de mon âge, la plupart des employeurs demandaient d'être majeur pour pouvoir faire un stage dans ce milieu.
Enfin bref, l'âge varie de 9 à 16 ans dans la section ou je travaille et avec 2 d'entre eux principalement, sarah 12 ans et bouziane 14 ans ja galère grave !!!
Je n'arrive pas du tout à me faire respecter, il n'écoute rien du tout et me teste à fond ! Quand il font des conneries et que je leur demande d'arreter il me regarde fixement d'un air provocateur et continue tt en me fixant du regard avec un sourire et font des menaces. Du coup je suis obligé de les punir en leur expliquant pourkoi ce qui sucite de vive réactions !! De plus, de part leur handicap auditif ils ne comprennent que la langue des signes, et vu que ça ne fait que 3 semaines que je travaille la bas j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur le langage des signes et donc leur expliquer le pourkoi du comment n'est pas du tout évident !! Les éducatrices m'ont dit que l'autorité viendrait au fur et à mesure du temps, qu'elle avait eu le même problème au début et que lorsqu'il auront confiance en moi les choses changeront mais en attendant c'est vraiment pas cool de devoir toujours fliker !! ça me donne pas le beau rôle ! Les éducatrices interviennent souvent en expliquant aux enfants que je fait le même travail qu'elle ( ça serait trop compliké de leur expliquer le rôle d'amp) et qu'ils doivent m'écouter quand je leur dit quelque chose mais bon ça marche pas vraiment ! Tout les enfants de cette section "reviennent de loin", ils ont un lourd passé d'histoire familiale ce qui n'arrange pas les choses. Il y a également beaucoup d'enfants psychotique.
Si quelqu'un à rencontré le même problème ça serait sympa de me donner des témoignages et des conseils !! J'en ai vraiment besoin !!
Merci beaucoup d'avance !

Sab

Re: problème d'autorité

Message non lu par Sab » 20 sept. 2005 22:49

Coucou Gaelle !

Je comprends ton problème , il m'est moi meme déjà arrivé d'etre confronté à une personne refusant mon " autorité" .
Comme tes collègues l'ont dit, je pense que ca viendra avec le temps et qu'il n'y a malheureusement pas de recette miracle .

Quand je suis arrivée dans mon établissement actuel, certains résidents me testaient beaucoup , pour voir mes limites . Alors au final, quand j'ai vu qu'ils en profitaient, j'ai réduit mes limites . cad qu'a la moindre première bétise , j'intervenais fermement , alors qu'avant j'aurais attendu un peu avant d'intervenir .

Petit à petit , je me suis faites respectée et nos relations son saines et claires maintenant .
j'espère t'avoir éclairé un peu ! bon courage pour la suite !

gaelle

Re: problème d'autorité

Message non lu par gaelle » 21 sept. 2005 15:17

Salut Sab,
je te remercie pour ta réponse, j'espère vraiment que ça viendra avec le temps car ce n'est pas du tout évident à gérer tout les jours !
Encore merci pour ta réponse, ça me rassure un peu !!
gaelle

Répondre