Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

acompagnement en fin de vie

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didine

acompagnement en fin de vie

Message non lu par didine » 24 janv. 2006 19:51

salut je recherche des documents sur l'accompagnement en fin de vie en vue d'un exposé en psycho merci :lol2:

Nadia

Re: acompagnement en fin de vie

Message non lu par Nadia » 25 janv. 2006 19:52

je n'ai pas de document sur ce sujet ms un très beau livre que je te suggère à moins que tu l'ai déjà lu : La mort intime de Marie De Hennezel

la vie

Message non lu par la vie » 25 janv. 2006 21:08

bonsoir,
rend toi sur le forum moniteur educ il y a des messages de postés depuis le 25.10.2005 qui concernent ta question. peux être que cela t'aidera.A+

maya85

Message non lu par maya85 » 25 janv. 2006 21:22

slt, que cherches tu exactement car je suis actuellement en formation de soins palliatifs ?

cathy

Message non lu par cathy » 26 janv. 2006 13:26

*sur le guide de l'amp de J.L fouchard il y a une fiche sur l'accompagnement en fin de vie, nous l'avons étudié en psychologie je pense qu'elle pourrait t'aider

didine

Message non lu par didine » 28 janv. 2006 10:10

merci d'avoir répondu

je cherche une définition en général de l'accompagnement en fin de vie et également des soin palliatif.

Je souhaite surtout parler de l'acciompagnement en fin de vie d'une personne agées sans famille sans attache isolé,vivant en maison de retraite

se quel ressent et également dans quel but l'accompagnement est-il fait.
le ressentie de l'amp face à cette action.

maya85

Message non lu par maya85 » 30 janv. 2006 11:21

les soins palliatifs sont des soins actifs ds une approche globale de la personne atteninte d'1 maladie grave, évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires.ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la lmort comme 1 processus naturel. ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables.Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort.Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décés et proposent 1 soutien aux proches en deuil. Ils s'emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.voilà ceci est pour ta définition, personnellement je travaille en EHPAD et fait donc de l'accompagnement en fin de vie, même si l'on se prèpare au départ d'1 pers c tjs assez difficile, nous sommes humains et avons des sentiments. Chaque personne est différente donc chaque accompagnement est différent.Pour 1 personne n'ayant pas de famille, ds l'ets ou je travaille dés l'entrèe du résident ds la structure il est demandé les dernières volontés que nous respectons (soin s de conservations, tel vétements, certains préparent m^me leur messe ...) qd à l'équipe notre priorité reste le confort, la dignité, le respect,tout est mis en oeuvre pour que le résident parte en tte quiètude.j'espère t'avoir été utile et si je peux encore t'aider à bientôt

Jean-Jacques

Message non lu par Jean-Jacques » 10 févr. 2006 21:59

Bonjour, je suis bénévole en accompagnement des personnes en fin de vie, je suis menbre de l'ASP Toulouse, je vais te recommandé plusieurs site.
Pour commencer le mien consacré exclusivement à ce sujet : http://www.pujo-j-jacques.net/
Quelques autres et non des moindre:
http://www.sfap.org/content/view/13/37/
http://www.palliatif.org/index.php
et pour finir un site qui te donnera des liens sur le sujet.
Mon adresse internet:j.j.pujo@free.fr
Bien amicalement. J-Jacques

maria

Message non lu par maria » 12 févr. 2006 16:44

bonjour, sur le site papidoc tu trouvera un chapitre très interessant sur l'accompagnement de fin de vie des personnes agées.
a +

audrey

Message non lu par audrey » 06 mai 2007 17:19

Bonjour je suis tombée sur ton email en cherchant des choses sur l accompagnement en fin de vie.
Je pense et j espere que tu pourras m aider. Je suis aide medico psychologique et je viens d entamer une formation universitaire en sciences medico sociale et je dois rediger un memoire.
Je voudrais saavoir ce qui est mis en place pour l equipe qd vous accompagnez une personne jusqu'au bout.
Avez vous des groupes de paroles par exemple.
Merci d avance

Répondre