Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Remplacer un AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tia

Remplacer un AMP

Message non lu par tia » 22 mai 2006 11:28

Bonjour,
Je suis étudiante en BTS Economie Sociale et Familiale.
Cet été, j'ai trouvé un job de deux mois dans un foyer d'accueil pour personnes handicapées (qui a des places en foyer occupationnel et en MAS). Je vais faire des remplacements notamment sur des postes d'AMP.
J'ai déja visité la structure et il est prévu que je fasses plusieurs journées de prises de contact au sein de la structure mais j'aimerais en savoir plus sur ce que fait au quotidien un AMP dans ce type de lieu, les difficultés, l'intégration à l'équipe quand vous avez commencé etc...
Merci d'avance pour vos réponses.
tia

Sab

Re: Remplacer un AMP

Message non lu par Sab » 26 mai 2006 00:35

Bonjour ,

Au niveau du quotidien, tu apporteras une aide au niveau de la toilette du résident ( douche, habillage... ), aide pour les repas éventuellement ( servir ou faire manger, ou aider à couper les aliments ou les hacher ... ).

Tu accompagneras lors d'éventuelles sorties ou animations.

Tu dois les aider à gérer le quotidien tout simplement.

La période d'été n'est pas la plus simple ca beaucoup de personnes sont en vacances, il y a pas mal de remplacants donc c'est pas évident... moi je te conseille éventuellement de te faire des fiches lorsque tu rentres chez toi le soir ( qui mange quoi et comment , sait il se doucher seul ? les recommandations des collègues, qui porte des protections ou pas ? etc ... ) Car ce n'est pas facile de tout mémoriser le premier jour !

Bon courage à toi, j'espère que ce sera une belle expérience pour toi ;-)

Claire

Message non lu par Claire » 28 mai 2006 00:19

Merci pour ta réponse et ton conseil!
C'est vrai que j'ai hâte d'y être même si, n'ayant jamais travaillé avec ces publics, j'ai un peu peur d'être perdue au début, surtout sur les unités MAS, car je ne pensais au début être que sur le foyer occupationnel..!
Encore merci!
Claire

Sab

Message non lu par Sab » 28 mai 2006 12:16

C'est vrai que pour débuter, c'est peut etre plus simple de commencer en foyer occcupationnel car en MAS, il y a plus de manipulations et bien souvent le language est non verbal donc un peu plus difficile pour déchiffrer ce que veulent te dire les résidents , mais rassure toi, ca va bien se passer ;-)

Claire

Message non lu par Claire » 06 juin 2006 23:16

Merci!
En fait quand j'ai postulé je pensais que c'était un foyer occupationnel mais ils font les deux.
C'est vrai que la communication ca m'inquiètes un peu surtout au départ car je pense qu'il faut du temps pour apprendre a connaitre les personnes, leur "mode de communication".
Je vais aussi avoir un rôle d'animation (je remplace amp, aide soignant et animateur en fait) mais je voudrais savoir ce qui peut être proposé pour des personnes en MAS. C'est vrai que n'ayant pas encore intégré l'équipe, j'ai du mal a voir quelles sont les capacités des résidents. Surtout que c'est très facile de tomber dans l'infantilisation je pense..
Même s'ils ont sans doute des habitudes a ce niveau la je voudrais savoir ce qui est proposé car comme il y a en été de nouveaux personnels, c'est l'occasion de proposer de nouvelles choses je trouve.
Tu travailles ou a travaillé en MAS?
Peux tu me dire comment ce sont passées tes premières expériences?? (d'autres témoignages sont les bienvenus aussi!)
Merci d'avance.
Claire

Répondre