Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet d'examen passé le 12 et 13 juin 2006

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

sujet d'examen passé le 12 et 13 juin 2006

Message non lu par julie » 13 juin 2006 16:40

Voici les sujets d'éxamen que j'ai eu pour la région midi pyrénées le 12 et 13 juin 2006.

QUESTIONNAIRE

UF1:
-Qu'est-ce que l'atherosclérose?Citer quelques-unes de ses manifestations cliniques.Quels sont les facteurs de risque?
-Comment peut-on expliquer les conflits fréquents entre parents et enfants au moment de l'adolescence?

UF2:
-Décrivez les différentes manifestations de l'anoréxie.Quelles peuvent être les causes et les conséquences de ce trouble de l'alimentation?
-Quelles sont les principales manifestations de la dépression chez la personne âgée?Quelles différences faites-vous entre dépression chronique et dépréssion réactionnelle?

UF3:
-Le repas est un moment privilégié.Décrivez quelles difficultés vous pouvez rencontrer à cette occasion, quelles compétences techniques, qualités professionnelles et personnelles vous devez concilier pour faire du repas un moment de plaisir.
-Pourquoi l'accueil d'une personne nouvelle dans l'établissement revêt-il tant d'importance?

UF4:
-Le gouvernement prépare une réforme du régime des tutelles.Exposez ce que vous connaissez de ce sujet en précisant votre rôle à l'égard des personnes concernées.
-La loi 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale renforce les droits des usagers.Quels sont les sept "instruments" prévus pour la mise en oeuvre de ces droits?

UF5:
-Que peut apporter la mise en place d'activités musicales aux enfants, aux adultes handicapées ou personnes âgées dont vous vous occupez?
-Comment intégrez-vous la dimension corporelle à vos activités...quotidiennes ou d'animation?

NOTE DE REFLEXION SUR LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE.

-Commentaire a faire d'un texte de Michel Lemay au sujet des difficultés du travail de l'AMP.
-Vous venez de vivre 18 mois de formation en alternance.Les rencontres et les apprentissages sur les terrains de stages et employeur ainsi que les apports théoriques, les échanges avec les partenaires ont entrainé des modifications dans vos attitudes, des remises en cause, des positionnements professionnels assurément différents.En terme de bilan,choisissez un exemple précis de ce changement opéré et donnez en la traduction concrète sur le terrain dans vos attitudes relationnelles, vos prises en charge, votre regard sur une ou des personnes accueillies.

L'ORAL

Mon entretien c'est déroulé avec une psychologue et un directeur d'un FAM. C'est n'est pas un entretien question réponse.C'est plutôt une discussion.J'ai eu a définir des termes comme IMC IMOC MYOPATHIE.Ensuite, des questions sur mes études de situations qui parlés de maltraitance et de comment verbaliser la dégradation de la maladie;sur qu'est ce que j'avais mis en place a la suite de ma semaine technique; sur pourquoi avoir choisi tel thème et tel enfant pour l'étude de cas.Il ne sont pas la pour mettre mal à l'aise.Ils ont été très souriant.

Voilà, je vous ai tous dit alors bon courage à tous et à vos cahier ;) moi j'ai fini maintenant il faut attendre les résultat prévu pour lundi 19 juin.

JULIE :hapfac:

mimi

Re: sujet d'examen passé le 12 et 13 juin 2006

Message non lu par mimi » 13 juin 2006 18:51

julie
merci de nous tenir au courant.

joce

Message non lu par joce » 13 juin 2006 20:25

merci beaucoup pour nous avoir donné les questions;Moi hier j'ai fais les écritsq de crontrole et connaisances de 2éme année car je passe le cafamp en octobre, et c'est bizard mais je suis également tombée sur l'anorexie,lestutelles, curatelles sauvegarde de justice, et la depression de la personne agée, alors est ce une cincidence?????
bye bye

stef14

Message non lu par stef14 » 13 juin 2006 20:27

je flippe car nous n'avons pas vu l'anorexie ni l'astherosclérose

Répondre