Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

amp en cantou

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titidu63

amp en cantou

Message non lu par titidu63 » 03 juil. 2006 10:44

bonjour à tous!
je viens d'être contacté par une amp qui travaille dans ma région (63) en maison de retraite et qui prépare son diplome ....je suis triste à dire vrai, car elle se pose les mêmes problématiques que moi durant ma formation. Où se situe l'amp en maison de retraite...
aujourd'hui avec quelques années de pratique j'avoue me poser encore les mêmes questions qu'elle....chaque jour c'est une remise en cause de sa pratique professionnelle et là dessus j'estime que c très positif! c'est le jour où l'on ne se pose plus de questions et que l'on fait les choses machinalement qu'il faut s'inquiéter....
Notre établissement est actuellement audité, ce qui sous entend que l'on est amené à parler de productivité et de "normes nationales" concernant particulièrement les soins de nursing...je trouve déplorable que l'on en soit réduit à cela et que l'on nous est mis un audit sur le dos sous prétexte que les soignants se soient plaints de surcharge de travail ("vous avez bien le temps pour fumer votre clope!! donc vous avez du temps libre !! -réponse stupide ! bien entendu). Moi qui appartient au commité de pilotage je me sents mal à l'aise car on me met en tant qu'AMP dans ces normes nationales....faudra til que je me plie aux mêmes régles....si c 5 mns pour faire une toilette faudra til que je sois dans ce moule là?
j'estime pour ma part m'être plié à pas mal de volonté de direction de maison de retraite....et je comprends leurs pressions de la part des tutuelles etc sur la productivité des soignants....mais on oublie parfois les raisons pour lesquelles l'amp a été embauché....le "moule" voilà la vraie problématique...on veut nous enfermer (collègues as surveillante direction et même psy d'ailleurs venant ponctuellement nous accompagner soit disant dans notre travail et qui perso, souvent, ne connaissent pas la population accueillie et qui pensent donner leur avis positif créant encore plus de doutes).
Tout nouveau tout beau ! voilà la réalité ! souvent de beaux projets de jolies initiatives ...que l'on voit apparaitre mais qui ne peuvent longtemps tenir le coup sous la pression de la productivité et des collègues qui "crèvent" sous le poids des charges...comment ne pas les aider? les laisser transpirer ? ou les aider quitte à oublier parfois son travail d'amp? j'avoue avoir choisi de les aider sinon je ne faisais que renforcer leur "haine" contre moi....ce que je regrette c'est souvent de ne pas être écouté...je les aide bcp dans leurs tâches (nursing particulièrement) et le problème est qu'ils ont vu que gt capable de faire comme eux....et donc au lieu d'avoir deux ou trois toilettes le matins je peux arriver à en faire jusqu'à 6...
je ne veux pas entrer en conflits en permanence c bcp trop dur...
donc j'arrondis les angles et en faisant ça je me range aussi dans un certain moule qui arrange tout le monde...
j'ai défendu mes collègues as mais m'ont ils laissé une place? c là ou le bas blesse...souvent dès que je lance une idée on me fait comprendre que ce n'est pas réalisable....

docteur anna

Re: amp en cantou

Message non lu par docteur anna » 04 juil. 2006 13:26

ce que tu a dis, est la réalité.
je travaille moi même auprés des personne âgées en ehpad"médicalisé".
je te laisse mon adresse émail pour mieux se contacter
anna-maria.flament@tele2.fr
comme cela, on pourra mieux dialoguer sur le sujet.

Répondre