Bonjour je fait mon stage long dans une maison de retraite, et je me demande ce que je peux proposer comme activitées, les résidants étant rarement intéressé (que ce soit pour peindre des drapeaux pour la finale ou le 14 juillet, ou pour faire des pots pouris avec des pétales de fleurs récupéré sur des bouquets, je n'ai en général qu'un ou deux résidents qui viennent, il n'y a que quand je passe des films (les tontons flingueurs, la béte humaine,... des films de leur époque, de grand classique avec de grands acteurs) que j'arrive à avoir du monde (environ la moitié de la résidence, soit une quinzaine de personnes.) Avez vous des idées qui marches, et comment puis je rédiger des fiches d'animation pour les présenter, merci d'avance.
Joseph.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Fiches d'animation pour personnes agée
-
louli
Re: Fiches d'animation pour personnes agée
bonsoir, essaye la musique, les chansons de leur jeunesse (années 30, 40) c'est magique même chez les déments. essaye d'organiser un petit loto avec si possible un petit lot pour les gagnants en t'arrangeant pour que tout le monde gagne quelque chose ça marche aussi très bien
-
anne-marie
Bonsoir,
Je travaille en maison de retraite, il n y a que la chanson qui marche.
Pour amp je cherche comment construire mon projet gro difficulté.et pour la fiche de lecture j'ai choisi "les enfants aux yeux fermés"de linda durdikova.
Merci
Je travaille en maison de retraite, il n y a que la chanson qui marche.
Pour amp je cherche comment construire mon projet gro difficulté.et pour la fiche de lecture j'ai choisi "les enfants aux yeux fermés"de linda durdikova.
Merci
-
joseph
Et ce que je me demande aussi c'est comment présenter l'intéret de l'activitée, car j'ai quelques idées (sortis au zoo, dans des parcs et jardins leurs passer des films, raconter des histoires... mais ce qui me bloque c'est comment présenter l'interet de l'activitée, je ne peux simplement dire que cela leur permet de ne pas s'ennuyer, pour les films déja je fait de petite discution aprés ou ils me disent ce qu'ils en pense, cela permet de créer du lien entre eux et de leur faire parler de leur vie, mais pour les autres idées que j'ai je ne sait comment les présenter, je sait organiser des choses, mais je suis moins bon dans leur présentation...
-
anne-marie
Joseph,
Je suis comme toi c construire sur un papier qui me gêner.
J'ai pensé à la peinture pour voir les couleurs qui plaisent, le genre de dessin et faire alusion à leur profession, essayer de savoir si ce sont leur couleur préférée afin de pouvoir les habiller dans cette couleur.
A bientôt
Je suis comme toi c construire sur un papier qui me gêner.
J'ai pensé à la peinture pour voir les couleurs qui plaisent, le genre de dessin et faire alusion à leur profession, essayer de savoir si ce sont leur couleur préférée afin de pouvoir les habiller dans cette couleur.
A bientôt
-
odile
je travaille en maison de retraite depuis 13 ans, je suis diplomé AMP depuis 18 mois, l'établissement pour lequel je travaille acceuil des cas tres lourds (alzeimer, troubles psychiatrique stabilisés) j'ai tres peu de temps pour l'animation d'autant que nous avons une animatrice et qu'ils nous tres rare de pouvoir faire des activé avec faute de temps car notre charge de travaille est trop lourdes ( a part les sorties)
j'ai donc pour mon projet d'animation créer une activité courte, qui n'a jamais été faite dans mon etablissement et qui est plus le role de l'amp que celui de l'animatrice.
RELAXATION: MASSAGE DES MAINS AUX HUILES ESSENTIELLES
j'ai presenter cette activité comme un soin (c'était de la ruse pour pouvoir les faire participer a cette activité)
je me suis basé sur le snozelen, j'ai mis de la musique de relaxation, j'ai trvailler sur les 3 sens: ouie, odorat(lavande), toucher
un flacon coute 11 euro, j'ai mis une affiche dans la salle de pause et des collegues mon apporter des disques de relaxation.
cette activité dure environ 5 minutes par resident et peut etre mise en place rapidement
(j'installe la personne dans un grand fauteuil ou pratique cette cette activité quand les personnes sont en sieste)
dans votre dossier ne pas essiter a parler de l'importante de la main dans la communication non verbale
bon corage ( je croit que je suis trop bavarde)
j'ai donc pour mon projet d'animation créer une activité courte, qui n'a jamais été faite dans mon etablissement et qui est plus le role de l'amp que celui de l'animatrice.
RELAXATION: MASSAGE DES MAINS AUX HUILES ESSENTIELLES
j'ai presenter cette activité comme un soin (c'était de la ruse pour pouvoir les faire participer a cette activité)
je me suis basé sur le snozelen, j'ai mis de la musique de relaxation, j'ai trvailler sur les 3 sens: ouie, odorat(lavande), toucher
un flacon coute 11 euro, j'ai mis une affiche dans la salle de pause et des collegues mon apporter des disques de relaxation.
cette activité dure environ 5 minutes par resident et peut etre mise en place rapidement
(j'installe la personne dans un grand fauteuil ou pratique cette cette activité quand les personnes sont en sieste)
dans votre dossier ne pas essiter a parler de l'importante de la main dans la communication non verbale
bon corage ( je croit que je suis trop bavarde)
-
flavien
Salut,
Je suis amp depuis 6ans. Actuellement, il y a une activité toute bete et d'actualité...
"LE GOUT", pas le gout de l'alimentation, mais celui des sirop (sucré et non sucre pour les diabetique)... L'interet??? et bien par mesure de canicule il faut hydraté et tu as du t'apercevoir que cela n'était pas evidant et bien par le biai de cette activité tu hydrate les residents sous forme d'activité sans qu'ils s'en aperçoivent... Pas bete et tres apprécié
Je suis amp depuis 6ans. Actuellement, il y a une activité toute bete et d'actualité...
"LE GOUT", pas le gout de l'alimentation, mais celui des sirop (sucré et non sucre pour les diabetique)... L'interet??? et bien par mesure de canicule il faut hydraté et tu as du t'apercevoir que cela n'était pas evidant et bien par le biai de cette activité tu hydrate les residents sous forme d'activité sans qu'ils s'en aperçoivent... Pas bete et tres apprécié