Bonjour à toutes et à tous,
je ne suis pas diplômé, pas même encore en formation lol mais j'aimerais avoir vos avis et vos témoignages sur une question.
Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Gaëlle, j'ai 19 ans et je fait des remplacements dans différentes structures, en tant que cadidate élève avant sélection.
Actuellement je travaille dans un foyer de vie pour adultes handicapés sur Paris depuis 1 semaine, donc c'est tout nouveau. Je trouve ce foyer vraiment géniale au niveau du respect des personnes accuiellis et de leur condition de vie.
Par rapport à cela, je me suis posé des questions quand aux conditions de vie d'adultes polyhandicapés dans un FAM ou j'ai travaillé pendant 2 mois, jusqu'a il y a 2 semaines.
Est ce que certaines ou certains d'entre vous travaillent où ont travaillés dans un FAM ? J'aimerais avoir vos témoignages sur le déroulement d'une journée, la façon de d'accompagner et d'aider les résidents.
Je ne citerai pas de nom mais le FAM ou j'ai travaillé fait partie d'une association TRES connu et avec le recul je plainds vraiment les résidents qui y sont accueillis.
Pour résumer un peu la situation, les résidents avaient entre 40 et 50 ans et étaient polyhandicapés ou lourdement handicapé. Seulement 2 résidents parlaient sur 17.
Aucune activité et atelier n'était mis en place à part le jeudi après midi, activité cuisine ( l'équipe en profitait le soir au repas !!!) et les résidents devaient se contenter de regarder !
Au moment de la toilette, il n'y avait aucun respect de la personne, tout le monde nu dans la salle de bain commune, évidemment on se pose pas la question de savoir si ça les gênaient ou pas !
Le soir au moment du coucher, c'était le marathon !! Je ne comprenait pas pourquoi j'étais toujours la dernière à avoir terminé jusqu'au moment ou j'ai capté qu'en fait mon problème était que je passais un peu de temps avec les résidents à ce moment là, je leur parlais etc alors que "mes collègues" les mettait en pyjama en 2 sec chrono, après dans le lit, bonne nuit et c'est finit on passe au suivant !
J'aimerais avoir vos avis sur cette question !!
Merci d'avance, bonne continuation, et bonne fêtes de fin d'année !!
Gaelle
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Adultes polyhandicapés
-
gaelle
Re: Adultes polyhandicapés
Personne pour répondre ??
Dommage j'aurais bien aimé avoir vos avis !!
Dommage j'aurais bien aimé avoir vos avis !!
-
kevin
Bonjour à toutes et à tous , Bonne Année à tous et Bonne santé surtout.
"tout le monde nu dans la salle de bain commune, évidemment on se pose pas la question de savoir si ça les gênaient ou pas !"
Normalement il faut respecter la pudeur et l'intimité de la personne, Moi j'ai fait un stage dans une maison de retraite , lors des toilettes toujours fermer la porte derrière soi,
je crois même que ce comportement est Interdit.
à bientôt.
"tout le monde nu dans la salle de bain commune, évidemment on se pose pas la question de savoir si ça les gênaient ou pas !"
Normalement il faut respecter la pudeur et l'intimité de la personne, Moi j'ai fait un stage dans une maison de retraite , lors des toilettes toujours fermer la porte derrière soi,
je crois même que ce comportement est Interdit.
à bientôt.
-
Sab
Bonjour à toi !!
Je me suis sentie concernée par ta question car je travaille auprès d'adultes polyhandicapés dans une MAS. Effectivement, c'est un public " lourd " dans le sens où leurs capacités sont assez restreintes ( mouvements, paroles, choix ... )
Cependant, je suis scandalisée de lire ce que tu nous racontes sur ce foyer !! Il n'y a aucun respect de la personne, les résidents sont vraiment considérés comme des objets !!
Ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas ou ne marchent pas qu'ils ne peuvent rien faire! Et la communication non verbale dans tout ca ? Et l'accompagnement ? Vraiment, ces " professionnels " ont tout à revoir !! Même toi qui n'étais pas diplomée , tu faisais surement mieux ton boulot qu'eux !!
Le soucis dans ces structures à mon avis, c'est l'usure professionnelle ... A cause de la faible prise d'initiative des résidents, on tombe vite dans une routine qui nuit aux résidents !! Moi même je sais que je ne resterai pas des années dans la structure où je suis car mes interventions restent limitées et ca me frustre un petit peu malheureusement ! Mais ce n'est pas une raison pour laisser les résidents seuls dans leur coin et ne pas s'occuper d'eux ! Des multitudes d'activités sont possibles ( sorties, atelier esthétique, musical , promenades, massages et j'en passe ! ) Quand au relationnel, il doit être présent quelque soit l'handicap de la personne ! Ne pas chercher à développer ses capacités, c'est justement l'enfermer dans son handicap et le condamner à ne pas progresser !!
Vraiment, ces gens ont tout à revoir, je plains les résidents de cette structure ...
Si tu veux discuter un peu plus du sujet, je suis là
A bientot et bonne année !! lol !! Sab
Je me suis sentie concernée par ta question car je travaille auprès d'adultes polyhandicapés dans une MAS. Effectivement, c'est un public " lourd " dans le sens où leurs capacités sont assez restreintes ( mouvements, paroles, choix ... )
Cependant, je suis scandalisée de lire ce que tu nous racontes sur ce foyer !! Il n'y a aucun respect de la personne, les résidents sont vraiment considérés comme des objets !!
Ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas ou ne marchent pas qu'ils ne peuvent rien faire! Et la communication non verbale dans tout ca ? Et l'accompagnement ? Vraiment, ces " professionnels " ont tout à revoir !! Même toi qui n'étais pas diplomée , tu faisais surement mieux ton boulot qu'eux !!
Le soucis dans ces structures à mon avis, c'est l'usure professionnelle ... A cause de la faible prise d'initiative des résidents, on tombe vite dans une routine qui nuit aux résidents !! Moi même je sais que je ne resterai pas des années dans la structure où je suis car mes interventions restent limitées et ca me frustre un petit peu malheureusement ! Mais ce n'est pas une raison pour laisser les résidents seuls dans leur coin et ne pas s'occuper d'eux ! Des multitudes d'activités sont possibles ( sorties, atelier esthétique, musical , promenades, massages et j'en passe ! ) Quand au relationnel, il doit être présent quelque soit l'handicap de la personne ! Ne pas chercher à développer ses capacités, c'est justement l'enfermer dans son handicap et le condamner à ne pas progresser !!
Vraiment, ces gens ont tout à revoir, je plains les résidents de cette structure ...
Si tu veux discuter un peu plus du sujet, je suis là
A bientot et bonne année !! lol !! Sab
-
lavie
bonjour,
je rejoins Sab, pour l'avis donné travaillant moi aussi dans une MAS.depuis 7 ans.
et oui kevin ce comportement et interdit loi 2002,2005.(pour l'evaluation de Cet Ets bonjour les dégâts)
Gaelle, c'est tu que tu peux demander à voir le projet de l'Ets pendant un entretien d'embauche pour voir si cela correspond à ton ethique professionnelle!
bye et bonne année
je rejoins Sab, pour l'avis donné travaillant moi aussi dans une MAS.depuis 7 ans.
et oui kevin ce comportement et interdit loi 2002,2005.(pour l'evaluation de Cet Ets bonjour les dégâts)
Gaelle, c'est tu que tu peux demander à voir le projet de l'Ets pendant un entretien d'embauche pour voir si cela correspond à ton ethique professionnelle!
bye et bonne année
-
ESTELLE
:+: :+: je pense egalement a l usure professionel ;je travaille aupres d un public polyhandicape et ma devis en tant q amp est respect :ne faison pas au autre ce que l on ne voudrait pas que l on nous fasse!!!!! courage a toi ce n est pas partout comme cela;;;;;
-
siamois
c'est scandaleux d'entendre de telles pratiques dans certains établissements ! La direction de cette boite devrait en être informée, c'est essentiel ! La direction doit porter cette responsabilité, et ne pas laisser se pratiquer de tels actes et veiller à ce que l'usure ne s'installe pas dans les équipes. Cette boite pourait même condamnée pour non respect de la loi, comme le dit "lavie", où voir se faire retirer le droit d'ébergement, où pire encore..... Si la direction s'avoue ininteressée, ce sont les parents des résidents qui peuvent se retourner contre l'établissemnt. Je crois que c'est très grave. Je crois que le manque de respect est pire que tout ce que l'on peut imaginer dans ce travail. La prise en considération de cette notion est un grand pas dans cette profession. Effectivement l'usure professionnelle est lourde à porter pour certain, et il peut arriver que la motivation d'un début de carrière se transforme en ce qu'il y a de plus moche dans ce travail.
-
Gaelle
Merci à tous et toutes d'avoir pris le tps de répondre à ce msg.
En effet, l'usure professionnelle y est pour beaucoup ! Certaines le disaient même clairement.Ce foyer employait pas mal de personnes pour des remplacements ponctuels (mon cas) et l'équipe travaillant là bas depuis minimum 6 ans, (une d'entre elles y travaillait depuis l'âge de 17 ans, elle en a maintenant 32)et elles comptaient clairement sur les remplacentes pour proposer et animer des activités et ateliers prétextant qu'elles y travaillaient toutes depuis longtps et que par conséquent, elles ne faisaient plus les efforts qu'elles faisaient au début ! Dans ces cas là, logiquement (en tout cas pour moi) une seule phrase m'était venue à l'esprit : Changez de taf !!!!
C'est vraiment triste pour les résidents qui malheureusement ne peuvent pas protester et subissent au quotidien tout cela !!
Avec le recul, je regrette vraiment de ne pas avoir fait quelque chose pour changer un minimum de choses ou au moins essayer en mettant en évidence ce qui n'allait pas auprès de la direction ! En même tps ce n'était que ma 2ème expérience pro ds le social et la première fois que je travaillais auprès d'adultes et c'est vrai que même il y avait certaines pratique que je trouvais "bizarre" j'étais ds le doute. Je ne savais pas si cela se passait de la même manière ds d'autres foyers, je n'avais aucune "comparaison". C'est seulement maintenant, depuis que j'ai trouvé un nouveau travail (même si la population avec laquelle je travaille actuellement est beaucoup handicapé) que j'ai vraiment pris concience de tout ce qui était inadmissible dans ce FAM. Mais j'ai beaucoup de regrets !
En tout cas, merci encore d'avoir pris le tps de donner votre avis.
Sab, ce serait avec plaisir de discuter de tout cela avec toi, je te laisse mon adresse msn :
miss_sixteen93220@msn.com
Bonne continuation à tout le monde
Gaelle
En effet, l'usure professionnelle y est pour beaucoup ! Certaines le disaient même clairement.Ce foyer employait pas mal de personnes pour des remplacements ponctuels (mon cas) et l'équipe travaillant là bas depuis minimum 6 ans, (une d'entre elles y travaillait depuis l'âge de 17 ans, elle en a maintenant 32)et elles comptaient clairement sur les remplacentes pour proposer et animer des activités et ateliers prétextant qu'elles y travaillaient toutes depuis longtps et que par conséquent, elles ne faisaient plus les efforts qu'elles faisaient au début ! Dans ces cas là, logiquement (en tout cas pour moi) une seule phrase m'était venue à l'esprit : Changez de taf !!!!
C'est vraiment triste pour les résidents qui malheureusement ne peuvent pas protester et subissent au quotidien tout cela !!
Avec le recul, je regrette vraiment de ne pas avoir fait quelque chose pour changer un minimum de choses ou au moins essayer en mettant en évidence ce qui n'allait pas auprès de la direction ! En même tps ce n'était que ma 2ème expérience pro ds le social et la première fois que je travaillais auprès d'adultes et c'est vrai que même il y avait certaines pratique que je trouvais "bizarre" j'étais ds le doute. Je ne savais pas si cela se passait de la même manière ds d'autres foyers, je n'avais aucune "comparaison". C'est seulement maintenant, depuis que j'ai trouvé un nouveau travail (même si la population avec laquelle je travaille actuellement est beaucoup handicapé) que j'ai vraiment pris concience de tout ce qui était inadmissible dans ce FAM. Mais j'ai beaucoup de regrets !
En tout cas, merci encore d'avoir pris le tps de donner votre avis.
Sab, ce serait avec plaisir de discuter de tout cela avec toi, je te laisse mon adresse msn :
miss_sixteen93220@msn.com
Bonne continuation à tout le monde
Gaelle