Message non lu
par crevette » 02 janv. 2007 16:02
tout d'abord, BONNE ANNEE à vous tous!!!!
Pour Sab:
tu peux prétendre à des allègements en tant qu'AMP mais il faut avoir exercé en tant qu'AMP diplômé avant de passer le concours(je crois que c'est 3 ans): tu peux ainsi faire la formation d'éduc en 2 ans au lieu de 3.
Ensuite, au niveau financement, c'est la GALERE!!!on n'est bien sure pas rémunéré: dans mon école, on a le statut de stagiaire en formation professionnelle. Certains touchent des bourses qui sont ridicules, d'autres travaillent la nuit pour se financer l'école. Quant à moi, j'étais en CDI avant mon entrée à l'école et mon employeur a bien voulu me licencier (il était méga sympa, merci à lui) et c'est pourquoi je touche les Assedics pendant 23 mois. Ah oui, tu pourrais peut-être te renseigner au niveau des bourses du conseil général: certains départements (pas tous hélas) te financent tes 3 ans d'études mais aprés tu dois travailler 5 ans pour le département (à l'aide sociale à l'enfance par exemple)
Pour la sélection, on n'a pas d'allègement...hélas!!!mais on a des atouts car on a l'expérience du terrain et une formation derrière nous qui nous a déjà pas mal fait réfléchir (n'est ce pas??).
Et pour la formation d'ES, oui elle est accessible même s'il y a beaucoup de boulot...moi qui avait trouvé la formation d'AMP chargée, je peux te dire que celle d'éduc, c'est 10 fois pire!!!Ma première année s'est trés bien passée (major de promo...faut bien que je me la pète un peu...), j'ai retrouvé quelques cours d'AMP notamment au niveau des handicaps et inadaptations et en psycho on a travaillé sur freud, piaget, wallon. C'était donc pas mal de révisions pour moi. Aprés, au niveau des stages, le fait d'avoir bossé avant t'aide incontestablement; tu connais déjà ce que c'est le travail en équipe, tu prends plus facilement des initiatives...moi on me dit souvent que l'on sent que je suis déjà une professionnelle;
Et pour la VAE, en effet ça a l'air trés dur!!!y'a des modules à valider qui ont l'air assez relevé.
Pour kodami:
mon parcours: bac ES en 98, diplômée auxiliaire en mars 2000, en mai 2000 je commence des remplacements dans une MAS où je suis embauchée en janv 2001, formation d'AMP de 2002 à 2003, formation d'éduc de 2005 à 2008.
Pour les conseils.....il faut déjà voir quelles sont tes expériences??as tu le bac?aprés, je ne pense pas qu'il te serait nécessaire de passer par ME; moi je passerai amp puis ES, mais si t'as déjà de l'expérience dans le social, passes direct ES. En général, les écoles aiment bien les personnes mûres, ayant déjà l'expérience du terrain et étant motivées, alors, c'est à toi de voir. C'est toi la mieux placé!!!penses aussi au niveau financement de ces formations car elles coutent chères.
Voilà, j'espère que je vous aurai un peu éclairées!!!à bientot