Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Soins ?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JC

Soins ?

Message non lu par JC » 19 janv. 2007 08:25

Je suis Moniteur éducateur et je suis tuteur d'une AMP. J'essaie de me faire une représentation la plus juste qui soit. D'après les textes l'AMP est à la frontière de l'éducatif et du soin. J'aurai voulu savoir ce que vous entendez par soin en me donnant quelques exemples. Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne continuation et de belles rencontres humaines car nous faisons un beau métier.

smilia

Re: Soins ?

Message non lu par smilia » 19 janv. 2007 12:25

Je suis AMP depuis 4 ans. Je travaille en maison de retraite. Et dans ma fonction , les soins sont des toilettes, des aides dans les gestes de la vie qotidienne, accompagnemet aux toilettes, habillage, aide au coucher...
Pour moi voilà ce que sont les soins.

regine

Message non lu par regine » 19 janv. 2007 13:27

bonjour
En reponse a ta question,le soin est un acte qui concerne le maintien en bonne santee. L'AMP veille a une bonne hygiene de vie:
alimentation,toilette,repos,sommeil,deplacement.
Signe de dysfonctionnement corporel:constipation,
diarrhees,mycoses,dermatoses douleur concernant les postures qualite de la nuit,etat d'excitation
ou d'apathie,epilepsie,fausses routes,etc.Il est
implique dans la prevention de certains maux physiques:savoir changer de posture,faire accepter
les regimes,prevention d'escarres,prevenir une prise de poids,prendre soins de la peau,et veiller a l'hydratation,etc.
a+

JC

Message non lu par JC » 19 janv. 2007 15:23

merci de vos réponses. Une toilette au lit fait-il partie de vos fonctions comme un aide soignant le ferait?

lavie

Message non lu par lavie » 19 janv. 2007 15:51

bonjour JC,
je t'envoie un copier coller du référentiel AMP.une partie du bulletin officiel de 2006.cela t'aidera sûrement pour accompagner ton candidat éleve AMP.

1.2. Référentiel fonctions/activités

ACCOMPAGNEMENT ET AIDE
individualisée aux personnes
dans les actes de la vie quotidienne
ACCOMPAGNEMENT DANS LA relation à l’environnement/
maintien de la vie sociale
PARTICIPATION À LA MISE
en place et au suivi du projet
personnalisé dans le cadre
du projet institutionnel
PARTICIPATION À LA VIE
institutionnelle
Associer aux actes essentiels de la vie quotidienne des moments d’échange privilégiés.
Veiller au respect du rythme biologique (sommeil, repas, ...).
Assurer lever, sieste, coucher, installer la personne dans une position en rapport avec son état de santé.
Aider aux soins d’hygiène en fonction de l’autonomie ou du handicap, à l’habillage et au déshabillage.
Veiller et participer à la prise des repas conformément au régime prescrit, à l’hydratation et à l’élimination.
Sous la responsabilité de l’infirmier, effectuer certains soins et aider à la prise de médicaments sous forme non injectable.
Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé (thermorégulation, diurèse, symptômes et effets des traitements...).
Intervenir et alerter en cas de situations d’urgence (chutes, étouffements...).
Prendre part à la décoration, l’esthétique, l’organisation et l’entretien du cadre de vie.
Faire participer la personne aux diverses tâches quotidiennes.
Aider aux déplacements.
Aider à préserver l’image de soi (esthétique...).
Veiller au confort (relaxation, bains...).
Assurer un suivi individuel dans les activités suivantes :
Proposer des modes relationnels et de communication adaptés à chacun.
En lien avec l’équipe pluridisciplinaire, proposer des activités d’éveil et de développement de repères.
Travailler les apprentissages en lien avec le projet éducatif ou d’accompagnement.
Favoriser l’autonomie de la personne et le maintien des acquis.
Aider au maintien et au développement des liens familiaux et sociaux.
Susciter, stimuler la participation citoyenne et l’inscription dans la vie de la cité.
Proposer des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de la personne : actualités, culture, lecture, jeux, divertissements.
Accompagner les déplacements internes et externes (courses, dentiste, médecin, etc.)
Assurer un suivi collectif dans les activités suivantes :
Accompagner le groupe dans les changements de la vie relationnelle et sociale (arrivées, départs, décès...).
Faciliter l’intégration des individus dans le groupe.
Gérer les situations de conflit.
Proposer des activités et assurer l’encadrement du groupe (sorties, loisirs, spectacles, repas, fêtes, séjours, vacances, animation d’unités de vie).
Etablir une relation personnalisée avec chaque personne.
Observer la personne dans sa vie quotidienne : son état de santé (et ses variations), son comportement (et ses changements), les signes de bien-être et de souffrance, ses capacités, ses difficultés, ses goûts, ses habitudes culturelles et ses repères spatio-temporels.
Echanger les informations recueillies au sein de l’équipe pluriprofessionnelle et les exploiter.
Participer à la mise en place d’un projet individualisé pour la personne, en lien avec l’équipe et dans le respect du projet institutionnel, visant à maintenir ses capacités, accroître son autonomie (dans tel domaine, par ex : les repas...) ou accompagnant la régression, voire la fin de vie.
Suivre ce projet, l’évaluer et rendre compte au sein de l’équipe.
Prendre connaissance du projet institutionnel ce qui permet de situer l’institution, dans ses missions et de repérer sa place de professionnel dans le fonctionnement général.
Repérer, évaluer et transmettre les attentes des personnes au niveau institutionnel.
Transmettre de l’information oralement et par écrit.
Participer aux réunions institutionnelles, de synthèse, aux commissions ad hoc, aux groupes de paroles.
Participer à des réunions d’expression avec les résidents.
Participer à l’élaboration d’outils d’observation et d’évaluation.
Mettre en oeuvre avec l’équipe le projet de vie.
Accueillir, informer et orienter les familles et les visiteurs en référence au projet institutionnel.
Entretenir et actualiser sa culture professionnelle (formation continue, lecture, réunions de professionnels...).
Accueillir et accompagner les stagiaires.
Participer à l’intégration de nouveaux professionnels.
Participer à la gestion matérielle en proposant des aménagements.
Gérer de petits budgets d’activités.

:bye:

jc

Message non lu par jc » 19 janv. 2007 21:15

merci beaucoup

ancelin

Message non lu par ancelin » 21 janv. 2007 14:34

Vous dites sous la reponsabilite de l'infirmier, effectuer certains soins, aider a la prise des medicamants.
Pourriez vous me donner des precisions sur ces soins? et types de medicaments ?
Je suis AMP en maison de retraite et nous faisons du travail d'aide soignant.De plus ayant pas de formations particuliere ,je me suis deja retrouver dans une situation de soins infirmier : introduction d'une canule dans l'anus d'une personne, par exemple, preparation de gouttes neuroleptique, decoupage des escarres et soins d'escarres; cela fait -il partie des attribution de l'AMP ? ces differents actes se font pas toujours en presence de l'infirmiere, car a 18h elles sont parties.
Les nuits en EHPAD peuvent elles etre effectuees par des AMP seule sans garde infirmier?
Les amp sont ils abilites a prendre la tentio arterielle, les prelevement de selles ect...
merci de nous eclairer sur ses differentes taches ,nous sommes un peu dans le flou !

lavie

Message non lu par lavie » 21 janv. 2007 19:21

bonsoir,
A qui t'adresses tu, Ancelin?
j'ai déposé une partie du texte officiel pour JC pour l'accompagnement d'un stagiaire.
mais si tu veux le bulletin officiel dans sa globalité voilà le lien. je pense que vous en faites de trop en maison de retraite où plus exactement que l'on vous demande de trop.(un découpage d'escarre,la préparation des traitements!!!) tu peux comparer aussi le réferentiel AMP à celui de l'AS cela t'aidera certainement dans la prise en charge de certains actes.
bonne lecture. à bientôt

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 080032.htm

ancelin

Message non lu par ancelin » 22 janv. 2007 09:51

Merci de votre reponse, le referentiel as est beaucoup plus complet, tout les actes y son t mentiones, pour le referentiel amp c'est flou, il y est dit ce que vous avez dit plus haut concernant les soins sans details . Je suis aussi etonnee qu'il y figure : notions de soins aux defunts, on est cence accompagner les gens tout au long de la vie dans les geste de la vie quotidienne, encore quelque chose de flou par rapport aus as ou il est bien indique toilette mortuaire .Pour la 1ere fois de ma vie j'ai effectue cet acte par obligation de la direction ,c'etait un soir alors que l'infirmiere venait de partir, j'ai eu beaucoup de mal a m'en remettre psychologiquement, j'ai 50 ans et fait ce metier depuis 15ans et auparavant lors des deces que j'ai pu rencontrer en foyer occupationel medicalise,c'etait les infirmiere qui assuraient ce genre de soins de meme pour les changement et soins des poches de colostomie.
Merci de vos reponses et peutetre avez vous precisions a m'apporter,
.

JC

Message non lu par JC » 22 janv. 2007 11:04

Je suis outré de voir que bien souvent les maisons de retraites usent des AMP en leur demandant de faire le travail d'uen aide soignante! La direction vous a imposé da faire une toilette morturaire, de faire fonction d'infirmier: escarres, sondes,... alors qu'il me semble que ce n'est pas votre fonction. Vous êtes combien d'AMP par rapport aux AS ?

Bon courage à vous

Répondre