Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
projet d'animation
-
kittycat
projet d'animation
Bonjour,
Auriez vous des idées d'animation pour des personnes atteintes de al maladie d'alzeimher?? Faut il mettre l'accent sur des animation faisant travailler la mémoire??
Si vous avez des fiches d'animation ou autre, meme pour un autre public, je suis prenante!
Voici mon adresse e mail:
kittycatchat@laposte.net
Auriez vous des idées d'animation pour des personnes atteintes de al maladie d'alzeimher?? Faut il mettre l'accent sur des animation faisant travailler la mémoire??
Si vous avez des fiches d'animation ou autre, meme pour un autre public, je suis prenante!
Voici mon adresse e mail:
kittycatchat@laposte.net
-
Aurélie
Re: projet d'animation
Salut kitycat,
Je suis AMP depuis 5 ans et j ai trvaillé durant longtps avec des personnes agées atteintent de la maladie d'Alzheimer dans un hopital de jour!
Evidemment, tes animations doivent être centrées sur la mémoire, jeux de mots, jeux de repère dans le tps, etc....
En outre, attention à ne pas les mettre en echec...
bon courage, et si tu as besoin, tu peux m envoyer un mail.
BISOUS, Aurélie
Je suis AMP depuis 5 ans et j ai trvaillé durant longtps avec des personnes agées atteintent de la maladie d'Alzheimer dans un hopital de jour!
Evidemment, tes animations doivent être centrées sur la mémoire, jeux de mots, jeux de repère dans le tps, etc....
En outre, attention à ne pas les mettre en echec...
bon courage, et si tu as besoin, tu peux m envoyer un mail.
BISOUS, Aurélie
-
LN
A commander de toute urgence : La maladie d'Alzheïmer Cahier d'activités 1
Bon courage
Pourrions nous échanger sur des cours si tu es sur un DE AMP
Merci d'avance
Bon courage
Pourrions nous échanger sur des cours si tu es sur un DE AMP
Merci d'avance
-
billash
Salut kitycat,
Je travaille aussi dans un cantou auprés de personnes âgées psycho dépendantes.
Une activité mise en place est la mémoire des odeurs, non pas basée sur la reconnaissance des dites odeurs mais plutot sur les souvenirs qu'elles évoquent.
Pour cela nous procédons par thème;
-le premiers est les odeurs d'aperitif qui peuvent amener les résidents a relater des souvenirs de réunions familiales, de f^tes, etc..
-le second est les odeurs de produit comme la cire, le pétrole, la bougie etc pour amener la conversation sur les procédés que les personnes employaient.
et bien d'autres encore (les épices, les odeurs de noel...)
En fait, j'ai lu que la mémoire des émotions était relativement bien conservée par certaine personne atteinte de cette terrible maladie et c'est la dessus que nous avons tablé notre activité.
J'espère t'avoir été utile, bon courage à toi
Je travaille aussi dans un cantou auprés de personnes âgées psycho dépendantes.
Une activité mise en place est la mémoire des odeurs, non pas basée sur la reconnaissance des dites odeurs mais plutot sur les souvenirs qu'elles évoquent.
Pour cela nous procédons par thème;
-le premiers est les odeurs d'aperitif qui peuvent amener les résidents a relater des souvenirs de réunions familiales, de f^tes, etc..
-le second est les odeurs de produit comme la cire, le pétrole, la bougie etc pour amener la conversation sur les procédés que les personnes employaient.
et bien d'autres encore (les épices, les odeurs de noel...)
En fait, j'ai lu que la mémoire des émotions était relativement bien conservée par certaine personne atteinte de cette terrible maladie et c'est la dessus que nous avons tablé notre activité.
J'espère t'avoir été utile, bon courage à toi
-
billash
salut LN
aurais tu des précision concernant ce cahier d'activité 1 (collection, auteur, éditeur)
merci pour l'info car l'imagination est quelque fois en panne
aurais tu des précision concernant ce cahier d'activité 1 (collection, auteur, éditeur)
merci pour l'info car l'imagination est quelque fois en panne
-
LN
L'éditeur du "La maladie d'Alzheimer cahier d'activité 1" est: John LIBBEY Eurotext
Es tu d'accord pour l'échange de cours ?
Es tu d'accord pour l'échange de cours ?
-
kittycat
Merci beaucoup pour ces informations. Je pense que cela va beaucoup m'aider!!!
Billach,
lorsqu'ils reconnaissent des odeurs marquant un évenement, faut il les stimuler pour qu'ils racontent leurs souvenir???
Billach,
lorsqu'ils reconnaissent des odeurs marquant un évenement, faut il les stimuler pour qu'ils racontent leurs souvenir???
-
kittycat
LN,
Je veux bien echange des cours mais je n'est aucun cours sur la maladie d'alzheimer!
Je veux bien echange des cours mais je n'est aucun cours sur la maladie d'alzheimer!
-
billash
salut kittycat
c'est par ton intermediaire que la conversation va se dérouler, quand une personne raconte à l'issu on demande aux autres personnes si elles ont vecu des choses similaires etc. Souvent il faut guider, suggerer.Enfin tu stimules sans être trop intusif et surtout tu essayes que les participant nouent un dialogue entre eux (pas évident!)
bon courage
c'est par ton intermediaire que la conversation va se dérouler, quand une personne raconte à l'issu on demande aux autres personnes si elles ont vecu des choses similaires etc. Souvent il faut guider, suggerer.Enfin tu stimules sans être trop intusif et surtout tu essayes que les participant nouent un dialogue entre eux (pas évident!)
bon courage
-
kittycat
Si j'ai bien compris billash, le support qui est le sensoriel permet de creer un groupe de parole?...