Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
travail avec les autistes
-
lenalena
travail avec les autistes
bonjour, je vais commencer un boulot avec des adultes autonomes autistes.
je ne connais pas ce milieu.
qui peux m'en parler? merci!
je ne connais pas ce milieu.
qui peux m'en parler? merci!
-
lavie
Re: travail avec les autistes
bonjour lena,
Accueillir les personnes avec autisme ne réside pas seulement dans le fait de les
intégrer dans un cadre de vie, mais bien de créer un cadre de vie pour chacune d’entre
elle qui lui soit adapté. il n'y a pas de personnes atteinte d'austisme semblable.
Cet accompagnement éducatif repose tout d’abord sur le principe d’individualisation:
il s’agit d’aborder la personne avec autisme à son niveau de fonctionnement, de
communiquer avec elle par le moyen qu’elle comprend, de mettre en place tous les
repères nécessaires pour qu’elle se sente rassurée, à l’aise.
C’est en ce sens que l’éducation structurée peut être également thérapeutique:
elle prévient les crises,
les situations difficiles, frustrantes
et elle participe en même temps au mieux-être de la personne.
Les axes de travail que nous privilégions s’appuient sur une éducation structurée
adaptée comprenant :
La collaboration avec les parents ou l’institution d’origine
La structuration du temps
L’aménagement de l’espace
La recherche des centres d’intérêts
La gestion du comportement
bon courage pour ton nouvel emploi le travail n'est pas toujours facile mais tellement interressant
Accueillir les personnes avec autisme ne réside pas seulement dans le fait de les
intégrer dans un cadre de vie, mais bien de créer un cadre de vie pour chacune d’entre
elle qui lui soit adapté. il n'y a pas de personnes atteinte d'austisme semblable.
Cet accompagnement éducatif repose tout d’abord sur le principe d’individualisation:
il s’agit d’aborder la personne avec autisme à son niveau de fonctionnement, de
communiquer avec elle par le moyen qu’elle comprend, de mettre en place tous les
repères nécessaires pour qu’elle se sente rassurée, à l’aise.
C’est en ce sens que l’éducation structurée peut être également thérapeutique:
elle prévient les crises,
les situations difficiles, frustrantes
et elle participe en même temps au mieux-être de la personne.
Les axes de travail que nous privilégions s’appuient sur une éducation structurée
adaptée comprenant :
La collaboration avec les parents ou l’institution d’origine
La structuration du temps
L’aménagement de l’espace
La recherche des centres d’intérêts
La gestion du comportement
bon courage pour ton nouvel emploi le travail n'est pas toujours facile mais tellement interressant
-
lavie
la suite,
Une aide visuelle adaptée
La mise en place de repères simples
Un travail sur la communication alternative : pictogrammes et objets
L’enseignement structuré
Le développement des capacités de vie sociale et de loisirs
L’évaluation
Il est indispensable de respecter la personne avec autisme dans toutes ses
difficultés avant d’exiger quoi que ce soit.
en conclusion,
L’accompagnement doit s’orienter vers des apprentissages simples, utiles,
adaptés aux besoins, aux possibilités et intérêts de la personne.
Une chose reste indispensable : S’émerveiller constamment des progrès
minimes car ils représentent souvent un investissement important aussi bien de la
personne avec autisme que de tous les intervenants.
Cet accompagnement passe par un profond respect de la personne avec
autisme qui se concrétise par un regard positif sur la personne, par un
accompagnement qualifié et par la mise en place d’aides adaptées
individuellement aux besoins de chacun.
En résumé :
5 points essentiels : observer – définir – adapter – remettre en cause – échanger.
aucun autiste n’est semblable à un autre autiste, même s’ils ont des traits
communs.
Une aide visuelle adaptée
La mise en place de repères simples
Un travail sur la communication alternative : pictogrammes et objets
L’enseignement structuré
Le développement des capacités de vie sociale et de loisirs
L’évaluation
Il est indispensable de respecter la personne avec autisme dans toutes ses
difficultés avant d’exiger quoi que ce soit.
en conclusion,
L’accompagnement doit s’orienter vers des apprentissages simples, utiles,
adaptés aux besoins, aux possibilités et intérêts de la personne.
Une chose reste indispensable : S’émerveiller constamment des progrès
minimes car ils représentent souvent un investissement important aussi bien de la
personne avec autisme que de tous les intervenants.
Cet accompagnement passe par un profond respect de la personne avec
autisme qui se concrétise par un regard positif sur la personne, par un
accompagnement qualifié et par la mise en place d’aides adaptées
individuellement aux besoins de chacun.
En résumé :
5 points essentiels : observer – définir – adapter – remettre en cause – échanger.
communs.
-
noémie
j'ai envie de te dire "Attention au monde de l'autisme". C'est un seceur trés a la ode en ce moment et les avis sont tres contreversés sur l origine et dons les methodes a utiliser. je suis assez callée sur des méthodes comme le teacch, communication visualisée.. car je viens de partir me former 6mois dans un etablissement en espagne. Je n'est pas du tout adherer a leur méthodes qui a moi me parraisse trop rigide.Il faut vraiment aimer la rigidité (parfait pour les militaires ratés lol) Je suis AMp en Foyer O , et je pense qu il faut utiliser ce genre de methodes mais au cas par cas. Les autistes sont des personnes avec autisme!!! Le probleme c'est que quand quelque chose a la quote on en oublie d autres plus importante comme le relationnelle et la spontaneité.
-
céline
bonjour à tous,
je rentre en formation d'educateur de jeunes enfants en septembre et je désirerais m'orienter vers les enfants autistes ou en psychiatrie mais je voudrais avoir plus de renseignements! Quels types de structures? A votre avis, a t-on notre place (les EJE) dans ce type de structure? Pouvez vous me conter vos expériences? merci d'avance de vos réponses!!!
je rentre en formation d'educateur de jeunes enfants en septembre et je désirerais m'orienter vers les enfants autistes ou en psychiatrie mais je voudrais avoir plus de renseignements! Quels types de structures? A votre avis, a t-on notre place (les EJE) dans ce type de structure? Pouvez vous me conter vos expériences? merci d'avance de vos réponses!!!
-
cath
bonjour à tous ,
je dois créer une activité avec des adolescents autistes.....je ne connais pas du tout ce milieu, pouvez vous m'aiguiller un peu?
merci
je dois créer une activité avec des adolescents autistes.....je ne connais pas du tout ce milieu, pouvez vous m'aiguiller un peu?
merci
-
Manuella
Bonjour Cath,
Il est difficile de pouvoir d'aiguiller pour ton activité car chaque "autiste" est différent.
En effet je travaille dans un centre qui accueille des enfants et ados autistes et il est difficile de préparer une activité, il faut vraiment analyser chaque ados pour pouvoir montez un projet d'activité dans lequel chacun pourra participé à sa manière selon ses capacités.
Désolé de ne pas pouvoir d'aider davantage.
Bonne continuation.
Il est difficile de pouvoir d'aiguiller pour ton activité car chaque "autiste" est différent.
En effet je travaille dans un centre qui accueille des enfants et ados autistes et il est difficile de préparer une activité, il faut vraiment analyser chaque ados pour pouvoir montez un projet d'activité dans lequel chacun pourra participé à sa manière selon ses capacités.
Désolé de ne pas pouvoir d'aider davantage.
Bonne continuation.
-
lavie
bonjour cath,
le jeu de la pince à linge (le dedans, dehors)
tu mets une ou des pinces à linge sur les vetements d'un enfant il sera à genou et devra proteger ses pinces à linge sur un tapis de jeu, l'autre enfant devras les lui enlever sans faire mal.
mais la grosse difficulté c'est d'obtenir quelque chose d'eux s'en être passé par
je le dis et manuella le confirme:
communs.
voilà A+
le jeu de la pince à linge (le dedans, dehors)
tu mets une ou des pinces à linge sur les vetements d'un enfant il sera à genou et devra proteger ses pinces à linge sur un tapis de jeu, l'autre enfant devras les lui enlever sans faire mal.
mais la grosse difficulté c'est d'obtenir quelque chose d'eux s'en être passé par
je le dis et manuella le confirme:
communs.
voilà A+