Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ambiance professionnelle

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
malaf

ambiance professionnelle

Message non lu par malaf » 17 déc. 2007 10:48

Bonjour à yous !
Voilà, je suis en contrat d'accompagemet à l'emploi depuis mars 07 et ma formation ne se passe pas comme je le souhaiterais.
En effet je me retrouve "isolée" suite à plusieurs erreurs de ma part (oubli de lacer chaussures d'1 résidente, mélange propre/sale, oubli d'1 produit désinfectant en chambre ...
On me reproche mon manque d'écoute et d'autres griefs dont je ne suis pas responsable. Malgré celà, la Direction préfère écouter mes collègues diplômées. De plus, elle refuse que je valide mes acquis dans la structure où je travaille car d'une part aucune collègue ne veut prendre la responsabilité de me suivre en binôme (pour celà assi, il paraît qu'elle serait obligée d'embaucher une intérimaire : ce que refuserait la DASS), et, d'autre part, prétend que le public qu'ils accueillent n'est pas "fait pour moi". Après intervention de ma responsable de stage (la direction est restée campée sur ses positions), c'est autour de la Directrice de l'école d'intervenir pour discuter de mon "cas".
Je ne comprends pas cet esprit de délation, ni cette mauvaise foi de certaines de mes collègues.
Je suis quelqu'un de sérieux,responsable, consciencieuse aimant son travail, le contact avec les personnes âgées, et ne suis pas médisante pour deux sous.
Peut-être y-a-t-il de la jalousie dont je ne comprends pas l'origine.
Moi qui rêvais de travailler dans une équipe soudée tout en faisant mon travail : c'est râpé !
Le rôle d'une équipe pluridiscimlinaire ne serait-il pas d'accueillir et d'accompagner les "nouveaux"?
Pour résumer , la Direction me demande de faire un stage ailleurs avec des personnes âgées plus "autonomes".
Heureusement que me collègues dde promotion sont sympas et que l'ambiance est à la solidarité et à l'écoute !
Vous est-il arrivé de travailler dans une telle ambiance ?
Merci de votre réponse!

samya

Re: ambiance professionnelle

Message non lu par samya » 18 déc. 2007 10:46

salut malaf
bien venu ds le domaine de souffrance moral et psych.
IL m'est arrivée la mm chose que toi, je faisais les remplacements en tant qu'AMPds une maison de retraite depuis fevrier dernier,mes collegues ne m'ont pas bien accieulli,dilation auprés de mon chef que je suis fatiguée alors que je tape tt les toilettes le matins +refection des lit en mm temp pendant que mes collegues fument en cachete ds la chambre d'un résident qui est fumeur aussi,
et pourtant j'ai mes déplomes et je suis trés trés serieuse ds mon travail je ne tolère aucune négligence; à la fin du moi en ma dit que j'arrete
le travail ils ont plus besoin de moi, jai fais une dépression ,je n'ai pas supporté qu'on m'attaque la ou je suis plus forte.
voila, bon courage et bonne continuation.

l'anar jules

Message non lu par l'anar jules » 18 déc. 2007 22:22

Bonsoir a vous.Bien la découverte du social n'est ce pas?Monde ou l'on croit pouvoir s'épanouir et faire un travail que l'on croit etre reconnu!!!Point de vue tolérance,hypocrisie,égoisme c'est la jungle.Que ce soit le personnel ou direction,nombreux sont ceux qui se moquent éperduement de vos états d'ames.N'idéalisez pas cette profession,faites ce qui vous semblent juste.Avec le temps et du recul;vous parviendrez a vous imposer dans ce milieu ou trop d'imposteurs n'ont rien a y faire.Bon courage a vous et rester vous meme.Bye.

Claire

Message non lu par Claire » 19 déc. 2007 16:28

Bonjour,
A te lire (et je dis bien, à te lire car je ne connais pas la situation), tu ne te remets pas du tout en question. "On me reproche mon manque d'écoute et d'autres griefs dont je ne suis pas responsable" as tu pris le temps de te questionner sur le pourquoi de ses remarques?
La situation s'est surement envenimée mais peut être à la base n'as tu pas su écouter les remarques qui t'ont été faites? Peut être y a t-il des torts des 2 côtés?
J'espère que tu ne prendras pas mal ce message, ce sont uniquement des hypothèses qui peuvent t'aider à avancer dans ta situation.
Bon courage
Claire

fanny

Message non lu par fanny » 21 déc. 2007 14:47

MALAF ET LES AUTRES,
Mon dieu que c'est désolant d'entendre de tels témoignages!c dingue d'être harcelé moralement par l'équipe pro,mais quand ça perdure et qu'il n'y a pas moyen de communiquer (= discussion ET ECOUTE dans les deux sens)cela deviens dramatique! on parle de maltraitance des usagers dans notre formation mais qu'en est-il de celle du professionnel ou futur professionnel?!!!Peutêtre qu'il faudrait que tu t'imposes un peu plus en tant que personne tout simplement face à eux , être naturel?!OSE!!!!

valérie

Message non lu par valérie » 21 déc. 2007 15:51

salut malaf ! je reprendrais un petit peu le message de claire qui dit t'es tu posée des questions sur les remarques qui t'ont été faites ? mais de toute façon, l'ambiance en maison de retraite est regrétable ... je travaille depuis 7 ans avec une équipe pluridisciplinaire qui n'écoute pas nos remarques d'AMP, se foutent pas mal de notre formation et le psy .... on se demande pourquoi il a été embauché !!!
bref, je pense que c'est une ambiance générale de maison de retraite qui est à l'origine !
fait ce dont tu pense bon, fait le avec professionnalisme et si ça dure encore(les remarques, les réprimandes ...) alors à mon avis pose toi des questions sur ton travail .
ne le prends pal mal surtout
BON COURAGE

chimu,11

Message non lu par chimu,11 » 23 déc. 2007 12:48

Ha,Ha, Ha...Est-ce les usagers, l'équipe de pro ou la structure qui est sclérosée!!!
Dans ce que je viens de lire j'y ai trouvé de trés jolies réponses...
Personnes n'y à fait cas ;une autre pertinence: le niveau de formation des professionnels qui accompagnent des personnes vieillissantes...
Donc, ce n'est pas la peine de se rendre malade pour une structure d'accueil qui ne respecte ni ses résidents ni son équipe pro!!
Si elle ne se donne pas les moyens d'évoluer et si elle ne met pas en place les bons outils de communication, c'est "rapé" pour elle, elle "court" vers le dysfonctionnememt !!!
Les maisons de retraite n'ont pas de budget pour s'offrir des postes de pro et de qualité !!!
Il faut aller travailler dans un "ailleurs", c'est tout!!

Répondre