Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur un écrit

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pierre

question sur un écrit

Message non lu par pierre » 05 mars 2008 22:15

bonjour , je dois faire une redaction .Le sujet est de realiser un ecrit par des personnes handicapées ce qu ils pourraient exprimer par le biais d un atelier mais voilà les résidents où je suis actuellelement en stage ne savent ni écrire ni lire .merci à tout ceux qui m aideront

lavie

Re: question sur un écrit

Message non lu par lavie » 06 mars 2008 12:08

bonjour pierre,
ton sujet n'est pas très clair!! "un écrit PAR des personnes handicapés" ceux sont eux qui doivent l'écrire??
ou dois tu réaliser un écrit pour la création d'un atelier?
comme par exemple un atelier goût ou pâtisserie ou autres........

cécile

Message non lu par cécile » 06 mars 2008 15:59

bonjour !
si c'est un écrit qui doit être fait par des personnes handicapées qui ne savent ni lire ni écrire tu peux éventuellement les enregistrer et ensuite retranscrire!
voilà bon courage

vero

Message non lu par vero » 06 mars 2008 16:07

COUCOU PIERRE est ce que tu peut utiliser un ordinateur avec cette outil tu pourrais plus facilement mettre en avant les écrits ,plus au niveau de la manipulation au clavier cela favorise une gymnastique pour les gestuels voilou a+ véro

pierre

Message non lu par pierre » 06 mars 2008 16:24

bonjour , je vais te donner la question .

comment l 'amp peut il utiliser l'écrit en animation?
quelles difficultés risque t il de rencontrer?
comment peut il les dépasser?
quel intéret ce type d'activité présente t il pour l'accompagnant et l'usager?
Je dois faire une intro de 10lignes raconter sur deux pages et faire une conclusion sur 10lignes .Merci d avoir répondu à ma question c est tres gentil . On m a dit que je pouvais imaginer de faire un theatre même si ils ne peuvent pas écrire je dOis etre leur main .Je peux faire une activité par exemple sur l écrit ; les apprendre à écrire leur nom .Alors qu en penses tu? et comment je peux raconter , je n ais pas trop d idees.

lavie

Message non lu par lavie » 06 mars 2008 18:22

bonjour pierre,

je pense que ton support peut être par exemple:
un atelier informatique,
des pictogrammes,
un atelier théâtre, pourquoi pas
tu vas favoriser les sens:
la vue (avec les couleurs par exemple , le toucher (avec ta gestuelle)donc amélioré la motricité fine('par la manipulation d'objets)retrouver des souvenirs peut être par des scènes mis en place qui auront déjà vues ou par exemple jouer, interpreter un conte entendu pendant leur enfance.
et tout cela permet le partage et l'échange, va réveiller des émotions, des sensations.
pour les difficultés: tu pourrais parler
de l'environnement (il faut qu'il soit propice a ce genre d'atelier)
de la gestion des angoisses(peut-être)
du refus de certains
qu'une approche progressive est nécessaire,
s'adapter a une situation nouvelle (perte de repéres).etc..............
voilà quelques idées pour démarrer ceux ne sont que les miennes

Répondre