Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idée d'animation pour adultes deficients intellectuels

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie

Idée d'animation pour adultes deficients intellectuels

Message non lu par Nathalie » 11 nov. 2008 17:01

Bonjour
Dans le cadre de ma formation AMP, je suis actuellement en stage dans un foyer d'hebergement pour adultes deficients intellectuels.
Je dois soumettre une liste d'idées pour mon projet d'animation mais je n'ai aucune idée . Les residents sont pour la plupart trés autonomes et de nombreuses activités leur sont déjà proposées (activités manuelles, coutures, canevas, equitations, gravure sur bois, théatre, atelier musique...).
Si vous avez des idées à me soumettre, elles seront plus que bienvenue.
Merci d'avance :bye:

delice

Re: Idée d'animation pour adultes deficients intellectuels

Message non lu par delice » 12 nov. 2008 09:43

Une activité "journal" peut être complète : reportages, dessins, écrits, informatique, roman photo ... et plutôt valorisante

Vélasco Pascal

Message non lu par Vélasco Pascal » 12 nov. 2008 22:23

Nathalie, je pense qu'avec cette population tu pourrais travailler toute la question du temps et de l'espace. Le jardinage adapté, la cuisine(atelier pizza par exemple) sont de bons supports de travail, de stimulations et de relation. C'est aussi l'occasion d'impliquer ces personnes si peu désirantes, et qu'ils faut "bouster" tous les jours. L'activité journal est aussi une bonne référence où de nombreuses pistes t'aideront à les solliciter. Cordialement. Pascal.
p.velasco@orange.fr A plus si besoin.

céline

Message non lu par céline » 13 nov. 2008 14:27

bonjour nathalie, je travaille dans un foyer identique au tien. Pour mon projet d' animation j' ai monté un atelier danse.Les résidents ont adoré. Cela fait travailler sur la mémoire, la coordination, la créativité, l' esprit de groupe, d' échanges, revaloriser leur image, fierté,... Bien sûr il faut adapter tes pas de danse et même si tu ne sais pas danser et que tu est un peu créatrice tu arrive à un super résultat.Je te souhaite bon courage

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 13 nov. 2008 22:01

Merci pour toutes vos idées. Malheureusement, les activités que vous me proposez sont deja mises en place dans le foyer, que ce soit le journal, le jardinage, la danse...
Mais aujourd'hui, on m'a proposé une idée qui consisterait à aller faire la lecture aux enfants hospitalisés avec quelques residents qui savent lire. Qu'en pensez vous?

gd1

Message non lu par gd1 » 15 nov. 2008 15:22

salut, jesuis actuellement remplaçant dan un foyer d'acueil pour personnes deficiences intelectuelle et je rentre en formation tres prochainement.je peux donc t'enumerer les activités que nous proposons a nos residents, en esperant que sa t'aide:relaxation, chant, percussion,lecture,ecriture,muscu,natation,cuisine,mosaique,peche,velo,tir a l'arc,informatique,poteri,petanque,einture(sur verre,bois,tissu...).les champs d'action sont vastes. je te souhaite bonne continuation. :+:

Vélasco Pascal

Message non lu par Vélasco Pascal » 15 nov. 2008 20:57

Nathalie, comme je te le disais avant, premier émail, tu dois trouver un support d'animation qui peut être un outil de travail, aprés tu dois écrire ton projet. Je t'aiderai si tu trouve ton idée d'activité, j'ai une méthodologie de projet si tu veux. A toi de voir, je reste à ta disposition, à plus, Pascal.

renaud

Message non lu par renaud » 17 nov. 2008 18:37

bjr
je suis actuellement en stage,et ds le 1er pour projet d'animation j'ai fait un atelier cuisine avec l'achat des ingredients et la preparation du repas,ainsi que celui ci, c'était aupres d un public plus ou moins autonome, mais bonne participation et bcp de choses a decouvrir, bain relaxant aussi ou esthetique, balade ,aller à la peche si cela correspond à ton cadre ..
bonne chance.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 26 nov. 2008 14:57

Bonjour
Bon voila, finalement pour mon projet d'animation, ma réferente de stage m'a demandé d'organiser un repas à thème pour fin janvier. Le problème c'est que tout les thèmes auxquels j'ai pensé ont déjà été fait. Du coup je n'ai aucunes idées.
Si quelqu'un est inspiré n'hesitez pas. Merci.

titou

Message non lu par titou » 26 nov. 2008 16:49

bonjour,le theme de la montagne,neige (boule d coton sur la table.. luge chalet en bois.symboliser le froid avec des gants écharpes!a+

Répondre