Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Des sessions de concours tous les ans. Risque de chomage pour les diplomés?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Paprika

Des sessions de concours tous les ans. Risque de chomage pour les diplomés?

Message non lu par Paprika » 22 nov. 2008 09:08

Bonjour à tous les membres de ce forum !

Je voudrais poser une question qui me turlupine:
On organise quasiment tous les ans des sessions de concours pour les AMP, parfois 2 sessions il me semble pour certaines écoles par an.
Sachant qu'on se trouve avec pas mal de diplomés au final par département, n'y a t'il pas un risque que certains se retrouvent sur le carreau ? Exemple: Si on forme 50 AMP sur un département cette année et que 50 autres sont formés l'année suivante.Tout le monde aura t'il une chance d'etre embauché dans ce département ? Comment se calcule le nbre de places au concours ?
Les écoles ont-elles accès aux prochains départs en retraite des AMP dans leur région ?

Si qqn a une réponse, merci de m'éclairer !

en attendant courage à tous !

PAPRIKA

magalie

Re: Des sessions de concours tous les ans. Risque de chomage pour les diplomés?

Message non lu par magalie » 22 nov. 2008 12:17

encore aujourd'hui des places sont vacante, des établissements n'arrivent pas à trouver des amp.
Le diplôme sera de plus en plus dûr!!fini les 100% de réussite!!
les amp auront de nouvelles fonctions à l'avenir.
Il y aura de plus en plus de personnes âgées on vivra plus vieux mais pas forcement bien.
pour moi l'amp n'est pas prête à être au chômage!!!!

ab

Message non lu par ab » 22 nov. 2008 18:49

Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec magalie je dirai plutôt que tout dépend du département ou tu cherches un emploi.
Pour cité mon parcours professionnel, je suis diplômée depuis novembre 2005 j'ai dû quitter ma région champagne ardenne pour trouver un emploi dans le Rhône (Lyon).
3 ans après je viens de revenir sur la région champagne car je me disais qu'avec l'expérience professionnelle (5 ans,vu que je travaillais déjà avant le concours) je retrouverai plus facilement et bien non!!
Mise a par des CDD (dû a des personnes en arrêt)c'est tout ce qu'il y a!!

Melissa

Message non lu par Melissa » 23 nov. 2008 04:43

Pourquoi les écoles continuent de former les jeunes si c'est pour se retrouver sur le carreau ???
Tout le monde n'a pas la chance ni les moyens de quitter son département pour aller trouver du boulot ailleurs.
Je pense que quelque part il y a un problème.

ab

Message non lu par ab » 23 nov. 2008 08:46

Effectivement il y a un problème les structures on de moins en moins d'argent (j'ai fait deux ouvertures d'établissement et même là je me suis rendu compte que d'avoir un budget c'est difficile)
Je suis à nouveau en contact avec mon école d'AMP champagne ardenne (et vous pouvez même constater dans la partie demande d'emploi ,sur le site il y a pas mal de monde qui est inscrit et encore les annonces des personnes sont retirer tout les 2 mois)
et c'est aussi en réalité pour sa que le concours devient plus difficile à obtenir car ils se sont rendu compte du problème!!
je tiens bien a dire que ce n'est pas forcement ce cas pour tout les régions

magalie

Message non lu par magalie » 23 nov. 2008 11:24

ab,oui serte certaines régions offrent moins de place,c'est souvent plus par connaissance que l'on arrive à décrocher un contrat longue durée voir cdi.
Le métier existe depuis les années 70,il reste encore méconnu pour beaucoup!!Il faut dire que la plus part des élèves amp sont en cours d'emploi ASH,AVS.Donc qui dit qu'elles auront une place d'amp.
C'est en général les EHPAD qui financent la formation mais beaucoup d'amp quittent ce secteur.
Pour répondre à Mélissa,il faut dire que des fois tu n'as pas forcément le choix,et parfois moyens ou pas il faut bien partir si tu veux t'en sortir.En ce moment on le voit bien dans les médias et autour de soi dans d'autres secteurs.C'est sûr il y a un gros problème!!

MELISSA

Message non lu par MELISSA » 23 nov. 2008 12:21

Dans ce cas, il faut que le nombre de places offertes au concours soit en accord avec la demande des établissements.

Pourquoi former 50 personnes si on sait qu'elles vont toutes rester sur le carreau ???
par exemple, possibilité pour les écoles de ne pas organiser de concours une année, voir deux ans et l'organiser de nouveau quand les besoins se feront sentir...Enfin, je trouve ça plus logique que d'etre formé, de galérer juste après avoir obtenu son diplôme et d'aller pointer à l'ANPE parce qu'on ne trouve pas d'établissement !!!

Velma62

Message non lu par Velma62 » 23 nov. 2008 12:25

Comment les écoles décident du nombre de places offertes au concours ? MERCI de me répondre.

Didine

Message non lu par Didine » 23 nov. 2008 12:30

Moi je suis dégoutée de chercher !!! je vais me revonvertir pourtant j'aime ce métier !!! C'est nul de voir toutes les portes se fermer...Pfff...

Anise

Message non lu par Anise » 23 nov. 2008 12:35

quand vous dites que le concours sera plus difficile, vous parlez des sujets à l'écrit comme à l'oral ? Est-ce que etre sans expérience c'est perdu d'avance ?

Répondre