Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sanctions en FO

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nyris

Sanctions en FO

Message non lu par Nyris » 06 déc. 2008 12:06

Je bosse depuis peu avec des adultes handicapés et je suis choquée par le comportement de certains collègues. "Sanctions, punitions, abus de pouvoirs"
Ex: tu ne manges pas de légumes? pas de dessert. Tu cries pas de télé vas dans ta chambre, tu continues à crier pas de poste on retire tout de sa chambre, tu manges trop vite? alors tu te calmes et tu attends pour manger, sinon tu ne manges pas, tu oses te rebeller, tu es tirer par le bras et conduit dans ta chambre. Je suis outrée, nouvelle dans le handicap. J'ai envie de vomir, que dois dois faire, parler et risquer mon poste ou me taire et supporter le regard de ces personnes qui me demandent de l'aide?

lavie

Re: Sanctions en FO

Message non lu par lavie » 06 déc. 2008 16:15

bonjour nyris,

et ceux sont des adultes!!!!
le terme punition et a bannir, nous ne sommes pas des gardiens de "prison"
lorsque qu'un comportement et inadapté, la cause et a recherché avant toute action.
ex: il cri, pourquoi?
a t'il peur, veut-il obtenir quelque chose,
recherche t'il notre attention...etc
souvent l'utilisation d'un renforçateur peut-être utile et ameliore un comportement.

lavie

Message non lu par lavie » 06 déc. 2008 16:27

re,
pendant les reunions ne peux-tu pas en parler ou alors lors du PEI au moment des evaluations.
moi je partirai sur des propositions"calmement" il faut surtout y allez tout doucement. "surtout si l'équipe est particulièrement "habituée" a ne plus se remettre en question.
exemple:
il mange trop vite ne peut-on pas fractionné son repas...etc

karine

Message non lu par karine » 06 déc. 2008 17:47

je pense que le mieux est de tel au 3977 numero de maltraitence car
ne pas agir c'est accepte .

tu peu aussi en parle au directeur .

ju

Message non lu par ju » 07 déc. 2008 10:32

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec lavie et ses conseils, effectivement n'y va surtout pas par la force, évite de prononcer les mots tels que "maltraitance, "je suis choquée" car tu risque d'aller au clash, de plus ces collègues ne se remettront pas en question. Les réunions ou les transmissions sont l'occasion d'en parler mais formule le sous forme d'un questionnement plutôt que par l'affirmation, tes collègues auront moins l'impression d'être jugés.
Sinon, moi j'utilise beaucoup l'humour (pour ça il faut déjà être à l'aise avec tes collègues), j'essaie toujours de replacer la situation dans la vie dite "normale", du style je dis à ma collègue: bon si tu viens un jour manger chez moi, je te préviens si tu ne finis pas ton assiette tu n'auras pas de dessert!

Nyris

Message non lu par Nyris » 09 déc. 2008 19:13

Je peux dire que tout d'abord je suis à l'aise avec mes collègues. Je ne fais pas de forcing, j'essaie d'expliquer mon point de vue. Mais comme j'ai un regard nouveau sur le handicap, je ne suis pas prise au sérieux. J'en parle en réunion la psy et la responsable sont d'accord avec moi. Elles n'arrivent pas elles même à faire passer le message et du coup ça passe. Moi je trouve dommage de faire du chantage pour avoir un résultat.

clem

Message non lu par clem » 14 déc. 2008 10:35

Poser des questions sur le sens: le sens pour l'usager ? le sens pour les collègues ?

Répondre