Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'éthique

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mado

L'éthique

Message non lu par Mado » 28 janv. 2009 22:24

Bonjour,

Je suis en formation d'amp en voie directe. J'ai eu un cours sur la fameuse "éthique professionnelle" j'ai du mal à palper, à percevoir, à ressentir, à la placer.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Le modèle que l'on m'a donné, c'est : Levinas

L'éthique est l'obligation qu'on s'impose à soi-même ou la responsabilité qu'on prend pour garantir sa propre liberté conjointement à celle d'autrui avec lequel on est en interaction.

Anne Charlotte

Re: L'éthique

Message non lu par Anne Charlotte » 29 janv. 2009 12:44

La bible dit "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse à toi même" mots trés justes qui définit que la personne accompagné a les mêmes droits et devoirs que nous. L'ethique c'est le respet de la personne, son intimité, sa pudeur, son écoute, le secret, la confidentialité, le choix, l'opposition, le refus, ses gouts, son individualisme....
L'ethique est notre positionnement personnel face à une situation, un acte, une parole neccessitant un choix par rapport à soi-même ou à autrui.

mado

Message non lu par mado » 29 janv. 2009 20:40

Bonsoir Anne Charlotte,

Ca j'ai bien compris je veux dire vis à vis des usagers, j'ai plus de mal vis à vis de moi. Car l'éthique c'est quand même avec moi non ????

sylvie

Message non lu par sylvie » 30 janv. 2009 07:35

salut,

je suis pas tropp d'accord ce que tu definis c'est plus faire preuve d'ampathie.
pour moi l'éthique ce sont les règles que tu te donne dans ton travail. c'est ce qui régit ta facon de travailler. c'est etre professionnel en qq sorte, les bonnes conduites.

par exemple la bonne distance avec la personne accompagnée, ne pas laisser les résidants pour jouer au baby foot avec ton collègue dans une pièce a coté sans résidants.

j'espère t'avoir bien aidé sinon n'héite pas a me poser les questions

a++

lavie

Message non lu par lavie » 30 janv. 2009 12:04

bjr mado,

on reçoit des valeurs personnelles, sociales, culturelles...durant sa vie.
c'est le moteur de ta " conduite sur ta pratique" dont tu fait preuve dans ton milieu professionnel. comme le dit sylvie ce qui regit ta façon de travailler.

Mado

Message non lu par Mado » 30 janv. 2009 18:03

Sylvie, c'est avec moi que tu n'es pas d'accord ???? parce que je ne comprend pas où ?

En tous cas, je comprend mieux avec ton explication et celle de Lavie, merci à vous deux.

Donc avec mes valeurs personnelles, je vais trouver ma posture professionnelle. C'est bien ça ?

La question d'éthique, c'est quand deux valeurs personnelles se "rentrent dedans", c'est à dire qu'elles se mettent en opposition ?

lavie

Message non lu par lavie » 31 janv. 2009 11:52

bjr mado,

La question d'éthique, c'est quand deux valeurs personnelles se "rentrent dedans", c'est à dire qu'elles se mettent en opposition ?
qu'est- ce que tu entends par là?

mado

Message non lu par mado » 31 janv. 2009 12:27

Et bien c'est ce que l'on nous a appris en cours.

Faudrait que je trouve un exemple, mais je n'y arrive pas.

C'est quand fondamentalement tu penses et crois en quelque chose. Que tu es confrontée à ce problème et que tu dois revenir dessus pour et avec l'usager.

Je l'expliquerais comme ça. Mais je fais peut être erreur. Comment vois-tu cela ?

lavie

Message non lu par lavie » 31 janv. 2009 14:18

pour moi se serait:
ta maniere d'agir ou être avec un resident,par exemple.
tu es convaincu que c'est le meilleur moyen, alors que cela peut varier suivant sa propre personnalité. il faudra prendre en compte: ses convictions, quelques soient .

lavie

Message non lu par lavie » 31 janv. 2009 14:28

et j'ai envie de rajouter que croire, penser , en quoique ce soit
n'est pas une certitude, nous ne sommes pas toujours dans" le vrai" et heureusement!!!!!!!!c'est pour cela que ce metier et interessant il nous offre la liberté d'échanger, d'écouter, de partager nos doutes en équipe, de nous remettent en question.

Répondre