Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aed / assedic et formation iufm pe1...

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
finou

aed / assedic et formation iufm pe1...

Message non lu par finou » 04 juil. 2006 18:05

Bonjour,

Etant AED, mon contrat (CDD d'1 an pouvant être renouvellé 3 fois) arrive à son terme le 31 août 2006. Je souhaite ne pas le renouveller pour suivre la formation de PE1 (préparation du concours de recrutement des professeurs des écoles) à l'Iufm de Rodez où je suis admise.

J'aurais voulu savoir si :
- suivre la formation à l'iufm et toucher les allocations chômage (dans le cadre d'un plan d'aide de retour à l'emploi et à la formation) est compatible (j'ai des réponses diverses et variées quand j'appelle l'assedic...).

- ensuite si les deux sont compatibles, qui finance la formation : conseil régional ? assedic ? ou rectorat ? A qui dois-je m'adresser ?

- enfin puis-je toucher les allocations chomage si c'est moi qui choisis de ne pas renouveller le contrat ? ou bien faut-il que ce soit de l'initiative du chef d'établissement ?

Voilà, je vous remercie de l'attention que vous pourrez porter à ce post, car de mon côté, c'est un peu la panique...plusieurs intervenants...plusieurs sons de cloche et la rentrée qui s'approche à grands pas et toujours pas de financement en vue...

Vos réponses sont les bienvenues ! :)

juju

Re: aed / assedic et formation iufm pe1...

Message non lu par juju » 09 juil. 2006 10:22

Je suis dans le meme merdier que toi(sauf que je suis emploi jeune), les assedics m'ont dit "oui oui c'est bon" et l'ANPE m'a dit "on sait pas si votre formation rentre dans le cadre de notre loi, blabla, il faut demander aux juristes de l'ANPE , ça prendra peut être 15j car il y a les vacances..."
Donc je suis repartie énervée car pas renseignée. Tout dépend des région. Pour info ils l'acceptent à LIlle , mais à Dijon ils savent pas !
Et toi d'où es tu?

Finou

Message non lu par Finou » 09 juil. 2006 23:02

je dépends du rectorat de toulouse. Et à force de coups de fil, j'en viens même à me demander s'ils savent là haut dans leur bureau ce qu'est un assistant d'éducation. Enfin bref, c'est compliqué tout ça, on a des contrats très particuliers de droit privé faits par un établissement public, du moins pour les assistants d'éducation. Je galère de coups de fil en coup de fil, personne ne me dit la même chose, ça devient désespérant. De plus j'ai un autre souci, savoir si le fait de ne pas renouveller mon contrat ça s'assimile à une démission ou pas...et là non plus ils sont incapables de me fournir une réponse claire. Bref si tu as des infos ou des tuyaux (les démarches à faire etc) n'hésites pas en m'en faire part...j'en ferai de même !

Merci et bon courage !

juju

Message non lu par juju » 09 juil. 2006 23:17

Pas de problème je te tiens au courrant !
Bon courage !

moly

Message non lu par moly » 13 juil. 2006 11:55

bonjour,
moi aussi j'aimerai bien savoir comment ça se passe. Je pense que le mieux c'est encore de demander à des gens qui sont déjà passés par là. J'essaye de me renseigner moi aussi de mon coté et si j'ai du nouveau je vous le fais savoir...

juju

Message non lu par juju » 14 juil. 2006 00:03

Ok, ca marche, je te tiens au courant je vais les relancer lundi car ce sont des personnes bien du genre à laisser un post-it disparaitre sous une pile de feuilles lol !
A+

finou

Message non lu par finou » 14 juil. 2006 10:57

bon voilà des nouvelles fraiches. Après avoir bien galérer pour les joindre... :

1) les assedics m'ont dit que vu que j'arrivais à l'échéance de mon contrat, même si je faisais un non renouvellement, ce n'était pas considérer comme une démission...donc ouvre droit à une indemnisation chomage par conséquent.

2) l'anpe m'a dit qu'il n'y avais pas de souci tant que la formation rentrait dans un projet professionnel cohérent. En gros la prise en charge est presque automatique on passe de l'are (aide de retour à l'emploi) à l'aref (aide de retour à l'emploi et à la formation). a vérifier !

Bon ensuite pour ce qui est des procédures :

1/ récupérer l'attestation assedic auprès de l'employeur

2/ s'inscrire à l'assedic qui nous donne par la suite un rdv à l'anpe

3/ à l'anpe faire un pare (plan d'aide de retour à l'emploi), demander un attestation d'inscription en stage de formation) faire remplir la feuille de stage formation (pe1) par l'établissement et après...à voir. Au fait l'intitulé de la formation : formation de formateur code 44542

Je vous tiens au courant et bon courage

Juju

Message non lu par Juju » 14 juil. 2006 11:56

EXCELLENTES tes infos dis moi !
En tout cas ça se fait mais tu es d'où??? Car à Dijon ils sont largués !
Bon on a pas le meme contrat (moi c'est un contrat emploi jeune qui se finit en 2007) mais bon, l'ANPE de chez toi reconnait cette formation donc c'est un + !

juju

Message non lu par juju » 14 juil. 2006 12:15

EXCELLENTES tes nouvelles !
J'ai recherché le code 44542 sur le net j'ai trouvé que c'était un code qui correspond à Pédagogie.
Est ce que tu as eu des papiers de l'ANPE la dessus ou c'était juste par téléphone?
Si tu as des papiers de l'ANPE, serait t'il possible que tu me les envoies scannés par mail ou par courrier (je te rembourserai les frais de port)
Bon ben je vais relancer les agents ANPE de dijon lundi, pour voir si ils s'endorment pas lol
Tu es de quelle région au fait?
A+
Merci des infos

finou

Message non lu par finou » 14 juil. 2006 17:43

pour le code de la formation,
Je suis de Midi-Pyrénées

Le code m'a été donné par une conseillère pédagogique de l'iufm de toulouse qui a déjà fait passé des dossiers étudiants similaires pour l'aref l'an dernier...

Quant à l'anpe on m'a dit qu'à peu près toutes les formations pouvaient être couvertes du moment qu'elles s'inséraient dans un projet professionnel cohérent. A vérifier !

voilà tiens moi au courant si tu as des news de ton côté

Ciao

Voilà

Répondre