Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les bénéficiaires du RMI

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clara

Re: Les bénéficiaires du RMI

Message non lu par clara » 22 avr. 2005 22:36

Santiago,
Je te remercie de ta réponse et m'excuse véritablement de m'être un peu emportée sur mon dernier message mais si je l'ai mal interpreté, je me dis qu'il avait besoin d'être éclaircie...
Je trouve véritablement que le mot cupide est tres mal employé lorsqu'on parle de RMI car quand on y a gouté et souffert autant que moi au point que tu finis par t'en contenter, tu as soif de richesse et tu esperes croire que Florent Pagny a peut etre raison.
En tout cas, je te souhaite vraiment de t'émanciper et de réaliser tes rêves...
;)

TheD

Message non lu par TheD » 23 avr. 2005 09:49

Il est intéressant de se pencher sur ce mot : "liberté" avant de l'employer pour définir le cheminement de ses pensées. De se pencher un peu plus sur la "condition humaine".

Pour ma part, l'aide sociale, c'est peut-être aussi un moyen de mieux définir sa liberté. S'engager, c'est aussi une liberté.

Cela peut renvoyer à cette question :

Suis-je né pour être libre ?

Dans ce cas, l'humanité est libre d'aller où bon lui semble... (pardonner mes raccourcis philos de comptoir).

J'ai perdu du temps, parce que quelque chose cloche en moi. Je ne sais pas quoi, précisément. Cependant je n'ai pas envie de passer la trentaine dans ces conditions, c'est clair et net. Le fait même de le prononcer, un psy le remarquerait, induit la possibilité de passer la trentaine aussi mal dans la vie. Tout est déjà présent, mon avenir est gravé dans mon état présent. C'est une guerre de territoires en mon esprit.

L'aide social, je le refuse en parti. Cela me renvoie à un passé plutôt désordonné, très funeste. Une histoire se répète sans cesse, je n'arrive pas à m'émanciper de cette histoire. Je n'arrive pas à lâcher prise. A me lancer complètement.

Ces derniers temps, j'ai changé de monde. D'univers, même. Et je ne suis pas encore habitué à cela. Il me faut encore un peu de temps, dans un passage où je n'ai plus le temps. Je ne comprends pas cet auto-flagelation. Le fait de voir un psy, je ne sais pas. Je m'apperçois que les interprétations sont voilées. Il me suffit d'entendre certains mots en retour pour le comprendre. D'un autre point de vue, comme je l'ai noté par ailleurs, mes joutes verbales me font gerber. Mais c'est bon, regarder, je m'en suis pratiquement débarassé là. J'écris "normalement". On progresse, on progresse.

Ma gravité encore se trouve dans l'attraction d'un corps, il m'est difficile de vouloir sortir. Ces derniers temps, je mesure mieux l'urgence. J'aimerais sortir en relation avec mon envie d'insertion (et j'insiste sur insertion et non réinsertion, car je n'ai pas eu le sentiment d'être intégré par le passé). Je voulu, jeune, partir de chez moi, trouver une formation quelque soit le lieu géographique. Il se passa ce qu'il s'est passé.

Aujourd'hui, je ne tiens pas à faire reconnaître ma souffrance. Mon mal de vivre qui traversa les époques. Sa forme est différente. Pourtant, tout ces messages que je laisse m'indiquent le besoin d'en parler. Mais me retrouver derrière un bureau, c'est très dur. Il y a une rigidité dans mon esprit par rapport à cela. Trop de voix résonnent lorsque je me trouve en tel endroit. Donc, Karen, ne m'en veut pas, tu n'es pour rien si je refuse tes propositions.

Merci pour ces échanges.

Santiago

Message non lu par Santiago » 24 avr. 2005 15:14

Salut Clara!

j'admets également que mon message pouvait prêter à confusion...alors ya pas de soucis...merci pour tes encouragements...
Bien à toi
Santiago
:arc:

michèle

Message non lu par michèle » 02 mai 2005 15:57

bonjour,
je réalise actuellement un mémoire ( cesf) sur l'importance de l'accès à la culture pour des personnes déjà engagées dans un processus d'insertion professionnelle ( en entreprise ou chantier d'insertion ) Si certains d'entre vous sont dans ce cas, accepteriez-vous de répondre à un questionnaire ?merci pour votre réponse

Répondre