la premiere fois , c'etait en tant qu'equipière au quick .et j'ai lutté pour le principe et puis parce que c'etait un travail alimentaire... donc pas trop de risques. Et puis j'en avais 5 sur le visage. Pour moi ca fait partie de l'esthetique au meme titre que mon maquillage et que les extravagances de ma personnalité.J'avais deja a supporter un uniforme hideux, des conditions de travail atroce... alors fallait pas abuser. Je developpe par la une maniere propre de m'approprier mon corps et sans cela je me sens incomplete , mal a l'aise, comme si je dissimulais qqch d'enorme. Parce que je suis moi a 100% entiere.
La deuxieme fois, la discrimination fut bien plus etonnante.
Benevole dans l'accueil des gens de la rue , je voulais changer de secteur. Mon poste précédent n'avait posé aucun veto sur mes piercings. Les gens sont etonnés, posent des questions. Je suivais des gens agés comme des jeunes et je ne pense pas que mes piercings entrait en compte. Peut etre les premieres secondes, et puis mes capacités et mon contact faisait le reste . Et la , c'est la croix rouge qui m'a demandé en vue d'une integration , pour etre bénévole d'enlever mes percings et autres bijoux ainsi que le maquillage trop prononcé. Dans le soucis de non appartenance a un groupe véhiculant une image, une religion ou une facon de penser... Je suis restée bete. On m'avait deja dit que les piercing etaient un truc de drogués, que c'etait sale, douloureux, mais que c'etait une facon de representer des idées... politiques ou religieuses...
Pour moi c'est le contraire de l'education. J'estime (et je suis meme pas encore entrée en formation) que l'educ vient avec son passé, son présent, ce qu'il est , ce qu'il vit, ce qu'il sait et ce qu'il apprend pour faire son taf. Et je vois pas en quoi , le rendre sterile , confondu dans une masse, une norme, un organisme ou une institution , pourrait servir aux usagers... L'autonomisation passe par la confiance en soi et s'assumer. Je vois mal comment mentir a ces gens de la rue qui dans l'institution ou l'etablissement me verrait sous un jour ,et dehors sous un autre... je verrais ca comme une trahison un manque d'honneteté sur ce que je suis.
Vous remarquerez d'ailleurs que les liens des educs avec les usagers sont un choix de feeling , et qu'en général ils ne parlent pas toujours des memes choses et de la meme maniere avec chaque intervenant, meme si le statut d'educ est partagé. Il y a bien une raison qui emane des aspérités de la personnalité ou de l'apparence, evoquant qqch pour l'usager...
tout ceci ne sont que des pistes...
je ne sais pas quelles sont les choses a dire ou pas quand on porte des piercings, si le rite initiatique , la recherche de sensations... sont les bonnes raisons a evoquées. et je ne savais en passant le concours quelles etaient les raisons tolerées.
Et par prévention, parce que je ne veux pas tout sacrifier sur l'autel de l'intolerance, ou de l'incompréhension... j'ai preferé tout enlever.
Parce que je ne suis pas prete a me faire porte drapeau ou a sacrifié mes objectifs dans ma vie pour des extravagances... mais ca va continuer a cheminer.
Je ne trouve pas cela correcte... mais je reconnais avoir appris a maitriser mon apparance pour quelle cesse d'etre un handicap , car malgré les bons sentiments et la tolerance qu'on pronne parfois...
Le jugement , la hache tranche toujours... parfois malgré nous , par le manque d'information peut etre...
Les educs ne sont pas des etres parfaits, à titre la modification corporelle n'est pas un mal en soi... c'est exactement ce qu'on en dit qui l'est plus ou moins.
bien a vous...