Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maison relais

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Terima

Re: maison relais

Message non lu par Terima » 01 déc. 2008 23:21

La fnars a fait un guide de montage très complet
http://www.fnars.org/upload/ressource/r1162474574.PDF

Bonne chance

steph

Message non lu par steph » 11 déc. 2008 22:50

Désolé pour le temps de réponse...
Pas de problème pour l'échange.
A+

Farid ZLASSI

Message non lu par Farid ZLASSI » 02 févr. 2009 11:39

bonjour,

sur la drôme il y a une maison relais qui sera livré fin 2009 qui sera sur un secteur urbain et pour des migrants vieillissant et pour parti un public ayant un passé psy.

contact BENTROUDI AKIM
04 75 79 04 71
ab@dromenet.org

jeanne

Message non lu par jeanne » 13 févr. 2009 13:16

mère e psychotique, et bénévole dans un GEM, j'arrive sur votre forum sur les maisons relais, très intéressant. Je ne comprends pas Pourquoi cela sadresse aux personnes déjà plus âgées, ayant fréquenté déjà maintes structures...
Au moment où l'on ne trouve aucune solution aussi pour des personnes plus jeunes étant déjà très marginalisées, et ne pouvant pas assumer un loyer du fait de leurs faibles ressources (handicap psychique reconnu). N'y aurait-il aussi matière à créer des maisons relais pour elles ? Car finalement, on attend que la situation empire, la marginalisation aussi forcément... avec le lot de traumatismes qui vont avec.

Catherine

Message non lu par Catherine » 13 févr. 2009 13:42

Bonjour, je travailles dans une maison-relais acceuillants des personnes sous tutelles ou curatelles agées de 18 à plus de 50 ans et cela n'est pas seulement pour les personnes ayant fréquenté plusieurs structures psy avant, on acceuille aussi des personnes issues d'un contexte familiale difficile, du moment qu'elles sont majeurs, seules et sans enfants à charge.

Nath

Re: Maison Relais

Message non lu par Nath » 19 févr. 2009 21:14

Bonjour,

Je postule sur un poste en MR, je suis en poste d'éduc spé en CHRS depuis plusieurs année. Cette formule d'habitat et d'accompagnement m'interesse et, j'ai besoin de voir autre chose que le CHRS (bien que je pense qu'on reste très proche en terme d'accompagnement).
La MR qui recrute propose un poste d'hote à temps plein pour 20 appartements, soit 25 personnes à accompagner.
Ma question, en terme de moyen humain, cela me parait très léger, qu'en pensez-vous? Est-ce gérable pour un travail de qualité? Et pour vous quel est le taux d'encadrement? Merci d'avance pour vos réponses et pour tous les messages laissés précédemment et qui m'ont guidé dans ce choix de candidature.

steph

Re:

Message non lu par steph » 22 févr. 2009 17:58

Salut nath, effectivement 1 salarié pour 25 ce n'est pas beaucoup. Nous sommes deux pour 20 et cela nous permet d'avoir une amplitude horaire importante (9h-21h en moyenne)mais également d'assurer une présence même en cas de congé de l'un. Je rajouterais que nous évoluons dans un domaine ou travailler seul peut être dangereux, non pas d'un point de vue physique, mais sur l'absence de recul nécessaire et de regard sur son travail.
Pour ma part j'ai tenu une MR seul pendant 1 an mais nous avions 7 locataires. Même à ce moment j'étais quasi en permanence avec des stagiaires ES, AS, AMP...
Etre deux permet de passer le relais quand il y a un blocage avec une personne, cela permet aussi se partager les taches avec, par exemple, l'un plus porté sur l'animation et l'autre sur le coté éducatif.
Voilou...

Nath

Re:

Message non lu par Nath » 22 févr. 2009 18:53

Tout comme toi Steph, au délà de la charge de travail,je pense qu'en termes de prise de recul, il est essentiel de ne pas être seul.
Je ne sais pas encore ce que propose réellement cette structure, j'espère pouvoir le découvrir lors d'un entretien.
Merci pour ta réponse ;)

Farid ZLASSI

Message non lu par Farid ZLASSI » 24 févr. 2009 16:48

bonjour,
effectivement La subvention de fonctionnement de la DDASS intervient à l'ouverture officielle de la structure.
mais ouverture officielle ne veut pas obligatoirement dire avec les résidents a l'intérieur. il faut bien mettre les chose en place et les financeurs doivent bien le comprendre. enfin nous avons réglé le prôbléme de cette maniére.

Nath

Re:

Message non lu par Nath » 25 févr. 2009 20:04

Réponse négative à ma candidature, ils ont déjà recruté...Je vais tenter quand même de savoir quels moyens sont octroyés et sans doute, vais je bosser avec eux en tant que partenaire, puisque j'accompagne des personnes en CHRS qui peuvent relever de cette prestation. Merci pour ces renseignements qui me seront toujours utiles à l'avenir car cette formule de prise en charge m'intéresse beaucoup...

Répondre