Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EXAMEN CAP Petite Enfance 2009

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marlène41

Re: EXAMEN CAP Petite Enfance 2009

Message non lu par marlène41 » 05 juin 2009 16:22

merci à toi leslie!!!!

ça a l'air stressant cette épreuve de PEC enfant a domicile!!
Je crois que je vais éclater de rire si l examinateur joue le rôle de l'enfant!!! lol

au moins toi tu n'as plus qu'a attendre tes résultats, ça y est le plus dur est passé!!

bon a+.....je retourne à mes révisions!! Bye

leslie22

Message non lu par leslie22 » 05 juin 2009 17:32

Non y a pas de raison de stresser Typhaine quoi que.. HiHi.. Si tu es bien préparée tout devrait bien se passer.. J'ai passé l'EP1 Enfant à domicile à l'écrit hier.. Une mise en situation était exposée avec tous ses détails : prénoms enfants, age, horaires de garde, particularité des enfants etc.. Des questions reposait sur le texte, sinon des question en biologie (schéma de la peau), également des questions sur la peau.. Courage à toi, suffit que tu connaisse bien ton sujet!

marlène41, oui c'était tordant avec l'examinateur parce qu'il jouait vraiment bien son rôle du genre quand je lui racontait une histoire, il faisait du boudin et me tournait le dos.. tout ça pour compliquer la situation lol..

Bonne chance à vous toutes!!

hélène57

Message non lu par hélène57 » 05 juin 2009 19:02

Bonjour à toutes!

Je passe cet examen en candidat libre et je me pose également bcp de questions par rapport à l' EP1 et l'EP3. Est ce que qq1 sait si pour l'EP3 l'epreuve culinaire, apres avoir réalisé la préparation, faut-il faire aussi la vaisselle des ustensiles utilisés???

Merci d'avance pour les reponses et merde à toutes ;)

leslie22

Message non lu par leslie22 » 05 juin 2009 20:55

Oui tout à fait! Tu devras d'abord désinfecter ton plan de travail, préparer ton matériel mis à disposition et réunir tous les ingrédients. Puis après avoir fini ta préparation, tu devras faire la vaisselle et tout redésinfecter ton plan de travail. En ce qui me concerne, je devais réaliser un gateau marbré et je n'ai pas pu le gouter snif :razz: Je l'ai laissé cuire dans le four puis les examinateurs on pris la relève.

Bonne chance à celles qui doivent le passer

aurélie-33

Message non lu par aurélie-33 » 05 juin 2009 21:15

Bonsoir à toutes!!

Je passe l'épreuve EP1 prise en charge a domicile de l'enfant lundi, c'est l'écrit et je voudrai si l'une d'entre vous avez déjà passé cette épreuve pour me dire à peu près ce qu'il nous demande car je passe le CAP en candidat libre et je ne sais pas quoi je dois réviser pour cette épreuve. Merci de me répondre

angel6014

Message non lu par angel6014 » 05 juin 2009 21:26

bonjour à toutes
je passe mon C.A.P petite enfance et je suis très stresser
alors j'aimerais savoir pour celles qui ont passer ttes les epreuves.
si pour la prise en charge de l'enfant à domicile (écrit)si ya que de l'ecrit, et savoir aussi sur quel sujet sont les questions??
et pour l'EP3 ya t'il les recettes, les quantité exacte pour faire?? ou si ils faut se debrouiller seul avec notre savoir faire??
si vous pouviez me repondre avant lundi sa serais vraiment gentil de votre part
merci

celine

Message non lu par celine » 05 juin 2009 22:48

Coucou alors pour angel6014, pour ep1 il y a une partie ecrite avec différents type de question, moi j ai eu un shema de la peau a compléter
,donner la difference entre la peau d un adulte et celle d un enfant, donner la définition du mariage et deux conséquences du mariage, il y avait une situation, vous etes assmat d une Lucile 6 mois, il me semble ey Barnabé un an demi, lucile fait les dents et commence les legumes, barnabé d habitude tres joyeux est grognon. Il y avait un tableau concernant les besoin de lucile il fallait parler du change et du repas de midi. Ensuite donner le nom de ce dont lucile souffe, c etait l erytheme fessier, donner deux consequence de l hyperthermie, les conditions pour obtenir l agrement d assitante maternelle agrées (faut en donner 4).... puis des questions nunuche du genre barnabé vous dit bobo que lui dites vous jen ete comprends pas.. ou alors tu as mal montre moi ou... Enfin des truc logique
pOUr ep1 tu auras aussi une epreuve pratique de 45 min ou tu auras 10 min pour te familiariser avec le sujet et 30min pour passer, on peut te demander, un change, la toilette, raconter une histoire a un enfant d un certain age, attention le jury peut faire les enfants, faire une pate a sel.... Puis des question ca je n a&i pas encore passée.
Pour ep3 j ai eu un gratin de courgette et poisson pané, tu as les ingredients et les grandes ligne de la recette. Les aliments etait deja pesé tu n avais plus qu a aller les cherché en fonction de ce que tu as besoin. Par exemple pour le poisson yavé mmarque qu il fallait trois assiete, une de farine, une avec un oeuf et uen avec la panure. Aprés c est a toi de savoir qu il faut d abord enfarriner ton poisson puis le mettre dans le jaune d oeuf puis d&ans la panure pour le paner et le faire cuire. Ensuite tu gouttes ta preparation avec ton jury et tu donnes ton avis. Pour l entretien j ai eu entretien d une table et de deux chaises. Tu as aussi une feuille de question sur 20 a remplir , j ai eu a nommer deux allergènes, parler du calcium qu il favorise la croissance et solidifie les os, par quoi peut on remplacer le lait , citer quatre chose qui doivent se trouver sur l étiquette d un produit, citer quatre produits d entretien, deffinisser détergeant et desinfectant. Par contre mon jury ne pas presque pas poser de questions oralement mais le mien était assez sympa certaines filles on leur a demandé pleins de trucs.
pour ep2 l oral c est exclusivement sur ton dossier si tu connais bien ton dossier devrait pas y avoir de probleme

leslie22

Message non lu par leslie22 » 05 juin 2009 23:03

Resalut et oui encore moi hihi.. Et bien pr l'epreuve écrite de l'ep1, il ne s'agit que d'écrit.. Des questions reposant sur une mise en situation.. Vous etes assistante maternelle, vous avez a charge 2 enfants etc.. Aussi des questions en biologie (schéma de la peau), question sur la peau egalement..
En ce qui concerne l'ep3 tout est fourni et expliqué.. Recette a faire avec toute les indications + matériel + ingrédients!
Ne stressez pas, suffit de bien connaître son sujet!

Bizouxx

charlotte

Message non lu par charlotte » 06 juin 2009 09:38

coucou moi il me reste pluque la pratique a faire é jai fini faut pas stréssé c pa si compliqué que sa il suffi de réviser un peu sans se prendre la tete

celine

Message non lu par celine » 06 juin 2009 10:02

EP1, il y a une partie pratique oralde de45minutes marqué sur la convocation

Répondre