Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les "coordinateurs" ! une nouvelle espéce

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eric L

Re: les

Message non lu par Eric L » 26 nov. 2005 10:16

Bonjour,
Il pourrait sembler interessant de relire les definitions laconiques des fonctions ES et ME (par ex.) dans la cc 1966 pour reperer qu'il y a une difference d'intervention attendues qui n'est pas forcément cohérente vis-à-vis de ce qui est pratiqué !! En bref j'ai été ME à une époque dans une équipe avec des ES, la question récurente était qu'es ce qui nous differencie mis à part la formation et surtout le salaire ?? Si on fait le meme boulot (ancienneté à part...) la spécificité d'un ES est dans sa capacité à organiser, à proposer, à alimenter (théorie etc) donc il n'a pas la fonction de chef de service qui lui doit organiser le service (horaire, planning, congés, animation de réunion, garant sécurité, de la mission etc...). S'il y a des dérives il est important de les signaler, la difference majeur est dans le processus de decision, l'éduc ne decide en rien mais participe au processus (discussion, arguments etc) le chef de service porte ou fait appliquer une decision ou la prend en fonction du niveau de delagation.
En ce qui concerne la place et la fonction de coordinnateur veuillez à vérifier qu'on ne vous soyez pas en situation de decision, ni de controle, mais en tant que ressource pour une evaluation de l'action car sans etre dans un corporatisme aigu ni une elitisation de notre secteur, il en reste pas moins qu'il y a une difference entre un ES, un ME, un AMP etc et cela ne veut pas dire qu'il y a une difference entre les personnes car on parle bien de fonction et de statut. A chacun de s'interroger s'il est bien à sa place ou s'il prend celle de l'autre ou tout simplement s'il refuse sa place tout en continuant "d'agir" comme si de rien n'était, donc d'alimenter un paradoxe. La fonction de coordination est interessante si comme le precisait JO.FR, une reprecision permanente est partagée entre les differents acteurs, et si la ou le coordinateur fait la meme demarche avec sa hirarchie. Amicalement

James

Message non lu par James » 28 nov. 2005 19:37

moi aussi je souhaiterai avoir plsu d'info sur le poste de coordination notamment en enfance jeunesse...y a til des formation et des fiches de poste spéciales notamment pour les postes de coordination jeunesse dans la focntion publique territoriale ???
merci pour vos réponses

déborah

Message non lu par déborah » 06 déc. 2005 08:33

je suis moi aussi coordinatrice d'un service jeunesse dans une petit ville...ou grand village...je constate moi aussi qu'il y a un grand flou dans ce que les coordinateurs sont censés faire...la polyvalence de la personne est souhaitable mais j'imagine qu'il doit exister un profil de poste avc des tâches précises...en ce qui me concerne je suis coordinatrice animatrice cad dans le montage de projet mais aussi dans l'encadrement d'activité ce qui n'est pas une mince affaire...comme James je serais très intéressée par la mise en place d'un site spécial coordianteur de territoire ou en tout cas si vous avez des ouvrages qui traite décrive ce poste en détail merci de me communiquer les références !
A plus tout le monde et bon courage dans la coordiantion !

sandrine

Message non lu par sandrine » 06 janv. 2006 01:37

salut Déborah,
il existe un livre intitulé coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes, INRP, 2000
Ce sont les actes du colloque du CRESAS qui s'est déroulé à Paris les 9 et 10 mars 2000.

c'est plus pour la petite enfance mais il est très intéressant notamment autour de l innovation des projets....
bonne lecture

Murielle

Message non lu par Murielle » 28 janv. 2006 17:51

bonjou à toi
je viens de lire ton témoignage sur le coordinateur...On me propose ce poste prochainement; peux-tu m'en dire un peu plus sur ton rôle? comment se déroulait ta journée par exemple....

Murielle

Re: les fiches de postes

Message non lu par Murielle » 28 janv. 2006 18:02

Bonjour à toi;
Je viens aux infos... As-tu reçu la fiche de poste demandée
Pourrais-tu me la transmettre? Merci d'avance
Murielle

philippe

Re: Coordinateur

Message non lu par philippe » 24 mars 2007 21:36

Chers points en commun
Demain je serai présenté à mes collègues de travail comme le nouveau chef de service avec une collègue au même titre, j'appréhende les plannings et le manque de personnel + l'incompréhension de mes collègues sur des simulations de plannings avec des plaintes du genre non pas de service du soir trois jours de suite ou le mercredi c'est le jour de mes enfants alors le congé est important ou pourquoi lui fait les matins et pas moi, voici le cadeau de mon directeur avec cette nomination, j'ai acheté un bouquin sur le fen shui et demain je choisirai mes vêtements avec des couleurs rouge pour la rigueur et du noir pour le respecT;
C'est quoi le truc pour être le ou la bon(ne) chef(fe). Merci de vos réponses

kirikou

Re: Coordinateur

Message non lu par kirikou » 05 avr. 2007 07:23

Je suis trés interessé par l'accueil qui t'a été faite par les collegues...

florence

coordo

Message non lu par florence » 05 avr. 2007 12:44

bonjour à tous!

je suis coordonatrice d'une équipe de 13 personnels auprès de 15 résidents depuis plus d'un an.
pour ma part, je parle d'un poste batard!!! on est entre le chef de service et les collègues (chez moi c'est un poste hiérarchique???? ça veut dire quoi!!! a part une case au dessus de mes collègues?). ma chef de service parle autant à mes collègues qu'à moi et ne semble pas me différencier des autres sauf pour me dire quand il y a un problème que ça peut être éventuellement à moi de le résoudre hihi sinon je propose des choses mais comme je le faisais deja en pposte d'amp avant... j'organise un peu plus peut être...
Mes collègues ont longtemps cru que j'étais un espion de la direction car ils ne savent pas ce qu'est ce poste...
nous devions travailler sur la reformulation de notre fiche de poste pour mettre des choses au clair mais plus de réunions depuis 2 mois... sans explication! la chef de service a juste réussi à dire en souriant au début de ce travail que si on prenait en compte tout ce qui était dans la fiche de poste elle n'aurait plus rien à faire... ça vous parle?

bref, je suis en train de finir une formation bac+5 universitaire de cadre socio-éducatif et je vais opter pour être sur un poste plus concret et moins batard, en tout cas moins flou: chef de service!... suite au prochain numéro

bonne continuation

florence

mimi

Message non lu par mimi » 05 août 2007 22:59

salut!
g lu ton message et j'aimerais en savoir plus sur la coordination enfance jeunesse! peux tu m'en dire plus sur la coordination.merci

Répondre