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les "coordinateurs" ! une nouvelle espéce
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BONNIE
Re: les fiches de postes
j'aimerais avoir des modeles de fiches de poste de moniteurs educateurs, ainsi que de coordinateurs,je vous en remercie tous d'avance.je travaille en foyer de vie.
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mharok1
Re: Educateur Spécialisé (coordinateur d'AMP en Foyer d'Accueil Spécialisé)
Salut,
Je vais occupé un poste d'éduc spé. Coordinateur de 6 AMP dans une unité de 10 résidents dans un Foyer d'Accueil Spécialisé.
Je suis convaincu que cela soulage, arrange (notamment financièrement) mon directeur, mais tant pis je vais utilisé cette fonction comme tremplin pour faire une VAE Caferuis, afin d'obtenir le poste de chef de service.
Parfois, il faut savoir "utilisé l'utilisateur" lol
Je vais occupé un poste d'éduc spé. Coordinateur de 6 AMP dans une unité de 10 résidents dans un Foyer d'Accueil Spécialisé.
Je suis convaincu que cela soulage, arrange (notamment financièrement) mon directeur, mais tant pis je vais utilisé cette fonction comme tremplin pour faire une VAE Caferuis, afin d'obtenir le poste de chef de service.
Parfois, il faut savoir "utilisé l'utilisateur" lol
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Lali
Re: Coordinateur
salut je suis coordinatrice dans une maison d'enfants depuis un an. C'est un poste que je trouve très intéressant dans ce type de structure malgré qu'il ne soit pas reconnu conventionnellemnt. Je souhaiterai savoir si deux ans sur ce poste me permettrai de poser ma candidature pour la vae du caferuis. puisqu'il demande deux ans sur un poste à responsabilité?
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paupu
Re: Coordinateur
Bonjour,
Pour pouvoir bénéficier du dispositif de la VAE et pourquoi pas accéder par cet intermédiaire au CAFERUIS, vous devez obligatoirement (ce sont les textes législatifs), posséder une expérience professionnelle sur cette fonction de 3 ans minimum.
Pour pouvoir bénéficier du dispositif de la VAE et pourquoi pas accéder par cet intermédiaire au CAFERUIS, vous devez obligatoirement (ce sont les textes législatifs), posséder une expérience professionnelle sur cette fonction de 3 ans minimum.
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gc
Re: les
Je suis parti à la retraite d'éducateur spécialisé et j'ai vu apparaître ce nouveau type d'éducateur ou éducatrice qui ne faisait plus le travail de terrain.
A ceux qui voulaient me " coordonner " je leur ai dit d'aller postuler à un poste de chef de service .En général , il sagissait de gens qui avaient besoin de se faire mousser ou qui étaient bien vus par la direction sans pour cela être des pros exemplaires.
Quand ils venaient se plaindre , je les envoyais paître.
C'est paraît-il de pire en pire dans les établissements.
Mon fils est aide-soignant auprès d'autistes : hiérarchie pas à la hauteur , l'éducateur spécialisé est " coordinateur " et ne travaille jamais sur le groupe et il y a même une AMP.
Certaines écoles d'éducateurs sont responsables de cette situation puisque j'ai entendu des formateurs n'ayant jamais pratiqué dire aux stagiaires qu'ils étaient des " chefs de projets ".
J'ai passé 30 ans au contact des handicapés.C'est cela qui m'intéressait.Je n'ai jamais jalousé les chefs de service , parfois moins diplômés que moi .
Un chef de service , vous pouvez discuter ses décisions , un " coordinateur " n'a rien à vous dire.
A ceux qui voulaient me " coordonner " je leur ai dit d'aller postuler à un poste de chef de service .En général , il sagissait de gens qui avaient besoin de se faire mousser ou qui étaient bien vus par la direction sans pour cela être des pros exemplaires.
Quand ils venaient se plaindre , je les envoyais paître.
C'est paraît-il de pire en pire dans les établissements.
Mon fils est aide-soignant auprès d'autistes : hiérarchie pas à la hauteur , l'éducateur spécialisé est " coordinateur " et ne travaille jamais sur le groupe et il y a même une AMP.
Certaines écoles d'éducateurs sont responsables de cette situation puisque j'ai entendu des formateurs n'ayant jamais pratiqué dire aux stagiaires qu'ils étaient des " chefs de projets ".
J'ai passé 30 ans au contact des handicapés.C'est cela qui m'intéressait.Je n'ai jamais jalousé les chefs de service , parfois moins diplômés que moi .
Un chef de service , vous pouvez discuter ses décisions , un " coordinateur " n'a rien à vous dire.
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CDS
Re: les
Ben non ce n'est pas comme cela que ça se passe et c'est bien un des défauts de certains TS de niveau 3. Refus de la hiérarchie très souvent, demande d'autonomie +++, refus de rendre des comptes sur les actions menées, etc. Si par délégation officielle un coordinateur a la responsabilité des projets d'action, il doit pouvoir demander des comptes... s'il ne peut en obtenir le CDS qui a une responsabilité hiérarchique peut être amené à intervenir. Il n'y a guère que dans l'action sociale qu'il y a un refus quasi-systématique de toute forme de hiérarchie... alors certains TS critiquent celui qui est derrière son bureau (qu'est qu'il fout lui), il faudrait même que le coordinateur et/ou CDS et/ou Directeur lui rende des comptes... le monde à l'envers quoi !!! Il faut vraiment faire attention à ces types de discours. Pour rappel nous entrons dans un secteur concurrentiel et qu'à vouloir être "contre" tout changement, cela ouvrira des portes au secteur très privé qui n'aura pas d'état d'âme dans ses actions. C'est déjà le cas dans le secteur de l'insertion.... bonne année à tous et à toutes...
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gc
Re: les
Avec votre raisonnement les instituteurs ne seront plus au contact des élèves et les infirmières à celui des malades.
Qu'on les remplace par des aide-ceci ou cela , que les agents de service soignent les malades.
Dans ma carrière j'ai toujours accepté de rendre des comptes à la VRAIE hiérarchie , aux VRAIS responsables , mais je sais comment font ceux qui ne veulent pas se coltiner le travail de terrain : toujours volontaires pour les colloques , les réunions oiseuses loin du lieu de travail.
Je me suis battu toute ma carrière pour le " changement " et je fais partie de la génération qui a fait passer le travailleur social de l'image de la bonne âme charitable au professionnel .
Quand je lis " qu'à vouloir être "contre" tout changement..." j'ai l'impression d'être dans l'idéologie actuelle qui au nom du " changement " fiche en l'air tous les progrès acquis difficilement au fil des décennies.
Bon courage à tous les vrais éducateurs spécialisés , moniteurs , AMP et aide-soignants , vrais chefs de service .
Pensez avant tout à ceux dont vous avez la charge et écoutez avec parcimonie les donneurs de leçons et autres théoriciens.
Qu'on les remplace par des aide-ceci ou cela , que les agents de service soignent les malades.
Dans ma carrière j'ai toujours accepté de rendre des comptes à la VRAIE hiérarchie , aux VRAIS responsables , mais je sais comment font ceux qui ne veulent pas se coltiner le travail de terrain : toujours volontaires pour les colloques , les réunions oiseuses loin du lieu de travail.
Je me suis battu toute ma carrière pour le " changement " et je fais partie de la génération qui a fait passer le travailleur social de l'image de la bonne âme charitable au professionnel .
Quand je lis " qu'à vouloir être "contre" tout changement..." j'ai l'impression d'être dans l'idéologie actuelle qui au nom du " changement " fiche en l'air tous les progrès acquis difficilement au fil des décennies.
Bon courage à tous les vrais éducateurs spécialisés , moniteurs , AMP et aide-soignants , vrais chefs de service .
Pensez avant tout à ceux dont vous avez la charge et écoutez avec parcimonie les donneurs de leçons et autres théoriciens.
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CDS
Re: les
Non. Les travailleurs sociaux de niveau 3 (lire "le travail social au singulier" de J. ION) sont déjà de moins en moins au contact des personnes, ce que je regrette par ailleurs. D'autres professionnels sont davantage à leurs contacts.... et encore je n'oublie pas les bénévoles des associations caritatives qui doivent se coltiner la misère et doivent même parfois prendre des positions auprès de personnes du fait d'une orientation "à la demande" effectuée par un travailleur social derrière son bureau. Oui moi aussi je critique ces évolutions... il n'en demeure pas moins que nombreux sont les ES qui ne veulent plus effectuer de l'internat, travailler en MECS ou en ITEP. Et, effectivement, je persiste il existe un certain nombre de râleurs "anti" et qui refuse tout changement... (sauf celui d'être moins en contact avec les personnes)et qui sous des vocables de type "l'éthique", les "valeurs", etc ne font pas avancer le shmilblick mais empêche de travailler correctement dans l'intérêt des personnes. Il n'y a qu'à voir la difficulté de travailler la Loi 2002-2 dans certains établissements, l'évaluation, la démarche qualité, etc. Parfois les réunions d'équipe deviennent des réunions stériles ou l'on passe une énergie considérable à parler des organisations, des horaires, du droit, de la société, des valeurs et de l'éthique au lieu de parler des personnes prisent en charge. Et vous savez quoi, après il est reproché au CDS de ne pas assez aborder les situations des usagers, pardon des résidents, pardon des bénéficiaires, pardon des personnes...
Dans mes propos ne voyez pas de la provocation, moi aussi j'ai été ES pendant 15 ans en internat et pendant que j'étais sur le groupe certains de mes collègues écrivaient des rapports ou passaient des appels...
Je dis simplement qu'il existe une évolution à laquelle il faudra bien s'adapter.
Dans mes propos ne voyez pas de la provocation, moi aussi j'ai été ES pendant 15 ans en internat et pendant que j'étais sur le groupe certains de mes collègues écrivaient des rapports ou passaient des appels...
Je dis simplement qu'il existe une évolution à laquelle il faudra bien s'adapter.