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les "coordinateurs" ! une nouvelle espéce

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélien

Re:

Message non lu par aurélien » 17 mai 2009 00:25

Bonjour,

Actuellement éducateur en mecs, il y a aussi un coordinateur dans l'équipe. Son rôle en plus de sa fonction d'éduc et de gèrer le budget du groupe, la liste des audiences, des écrits à rendre, de connaitre le dossier de chaque usager car elle n'a pas de référence, elle doit aussi accompagner les stagiaires ou nouveau éducateur qui arrivent, elle prépare l'ordre de réunion d'équipe et mène la réunion et elle doit faire le lien entre l'équipe et le chef de service.
Tout ça pour la maudite somme de 150€ en plus par moi.
Je sais pas si j'ai fait le tour en entièrement mais une bonne partie je pense.

A savoir que dans notre institutions sa va plus loin, il y a ce qui s'appelle des délégations de responsabilité. L'écrit doit se répartir les délégations suivante :

-délégation planning ( création du planning, gestion des congé et des décomptes horaires)
-délégation soin (garant que tout les enfants est leur payer et du suivi des traitements)
-délégation véhicule et batiment ( garant du bon fonctionnement des véhicules et de leur conformité à rouler plus gestion du batiment, prévoir les réparations ou le mobilier par exemple)
-délégation vacances( mise en place des camps, des budgets, des dossiers de transfert)
-délégation argent de poche

Et tout ça pour la somme de zéro en plus

CDS

Re: les

Message non lu par CDS » 17 mai 2009 20:08

Ces délégations ne me choquent pas ou alors, il faut imaginer :

Délégation de soin : une infirmière ?
Délégation véhicule et bâtiment : un agent technique ?
délégation vacances : un animateur ?
Délégation argent de poche : un économe ?

Tout cela deviendrait très onéreux... et puis, un peu de bon sens, je pense qu'une partie de ces délégations pourrait être effectuées par les référents....

aurélien

Re: les

Message non lu par aurélien » 17 mai 2009 21:05

Les délégations en elle même ne choquent et pourtant elle demande une masse de travail important en plus pour certaine mais aussi une grosse responsabilité.

Notre association est répartie sur 6 maisons qui accueillent 12 jeunes pour 40 éducateurs à peu près.

Personnellement je pense qu'avoir une infirmière qui gère tout la logistique des papier des enfants, des cmu ne serait pas de trop.
Les véhicules et les batiments, je pense qu'il faudrait que sa soit partager entre les éducateurs et l'agent technique de la structure.

La délégation vacance, celle la pour rester au éduc bien que maintenant vu que la structure se déporte l'été sur un batiment type colo où elle regroupe 40 enfants, on a un directeur bafd qui travaille de mai a septembre pour aider a organiser l'été.

Et l'argent poche peut rester au éduc.

Je trouve que laisser ces délégations a la charge des éduc et rajouter une masse de travaille importante

valerie

Re: les

Message non lu par valerie » 25 mai 2009 18:13

Bonjour,
Je suis éducatrice spécialisée, et je suis en train d’écrire un mémoire (d’université) sur la légitimité des chefs de service auprès des équipes. Mes lectures des forums m’ont amené à découvrir vos questionnements, et le nombre de postes de coordonnateurs/coordinateurs qui se mettent en place dans notre secteur, et pas seulement dans le médico-social. Mon hypothèse est que les fonctions des dirigeants deviennent de plus en plus « administratives » : après les directeurs, on a installé l’intermédiaire chef de service pour gérer davantage les équipes, et maintenant, on installe des coordos…je me dis que peut-être, dans 5-10-15 ans… on verra apparaître une formation et un diplôme de coordonnateur ! (vous êtes des pionniers !) du coup, je trouve ça passionnant de vous lire, de voir la difficulté à occuper un poste non défini, avec un lien hiérarchique non affirmé, bref, un flou artistique ou en tout cas une grande mixité des rôles, tâches et fonctions.
Pour conclure, je voudrais faire une thèse sur la fonction de coordonnateur… avec dans l’idée aussi de pouvoir vous « rendre service » au travers de cela. (car du point de vue professionnel, une thèse ne m’avancera pas plus !)
Du coup, je vous pose quelques questions :
Trouvez-vous cela intéressant de se pencher plus intensément sur vos fonctions particulières ?
Selon vous, quel serait l’angle d’approche le plus important ? (personnellement, les rapports à l’équipe sont un élément qui me passionnent mais peut-être que vos questionnements et difficultés se situent davantage ailleurs)
et enfin, seriez-vous disponibles dans les 3 ans à venir pour correspondre de temps en temps sur votre vécu professionnel, voire pour effectuer quelques entretiens si je me déplace jusqu’à vous, me présenter votre structure, vos collègues, etc… ???

gigi

Re: les coordinateurs

Message non lu par gigi » 03 juil. 2009 19:29

Je suis en poste de coordination depuis quelques années, et je pense que chacun d'entre vous à raison, pour ma part cette fonction est trop ambigüe,pas assez payée ,basée sur les écrits de toutes sortes, il faut savoir tout faire et surtout pour le même prix, je viens de demander un poste d'éducatrice,car ma véritable action est celle que j'exerce sur le terrain. Au début ,je m'y retrouvais car j'ai fonctionné longtemps sur le terrain, depuis 2ans,mon rôle de coordination s'étoffe d'administratif ++,de réunion++, je n'ai plus le temps de me consacrer aux personnes que j'accompagne, et je passe une grande partie de ma journée à organiser,à répondre aux demandes diverses et variées de la direction, de l'équipe, des services périphériques externes et internes,mes horaires changent souvent selon les réunions de travail qui s'intensifient++
,ce poste''fourre-tout'' est loin du véritable travail d'éducateur, et permet aux employeurs sous prétexte de promotion de nous demander beaucoup,beaucoup de choses .enfin j'arrête en octobre fatiguée et stressée.
je retourne sur le terrain ,ce que j'aime faire, réfléchissez car ceux sont des postes de semi chef de service ,sans la paye mais avec tous les inconvéniants

Dan.

Re:

Message non lu par Dan. » 12 oct. 2009 15:37


Faut déjà reconnaitre que dans bon nombre d'institutions (tout du moins dans celles dites fermées) tout le monde est dit éducateur !!! ES,ME, AMP, Animateur sportif, Aide soignant, etc etc...sont "les Z'éducateurs"! Alors pour commencer, si on parlait du positionnement professionnel de chacun, de la lisibilté des fonctions dans une équipe, dans un service. Pourquoi payer aujourd'hui des ES ou des ME quand les AMP, animateurs ou AS font le même job, de façon trés professionnelle et pour moins cher ? Où est, dans ce contexte, la valeur ajoutée d'un diplome supérieur ?? Quand les fonctions ne sont pas clairement définies, le danger est de faire emmerger des questions qui, dans l'air du temps, ne vont pas laisser insensibles nos tutelles et financeurs.
Repositionner chacun des professionnels c'est mettre en exergue des compétences spécifiques à chaque fonction et là, tout le monde a à y gagner (professionnels, etablissements, usagers). Mais c'est aussi identifier de nouveaux besoins.
La question de l'ES coordinateur se pose donc légitimement. Et tant mieux car il me semble que c'est reconnaitre là des compétences et une technicité que le référentiel métier de l'ES met en avant.
L'ES coordinateur doit il être un cadre intermédiaire (ce qui implique des responsabilités, des compte à rendre, un statut différent, un positionnement hiérarchique,...) et être payer en conséquence ou est-ce une définition nouvelle et à cadrer de la fonction d'ES ?
La question de fond est selon moi de savoir si les ES (notamment en institutions) veulent vraiment s'engager, s'exposer , revendiquer des compétences et prendre la place qui doit être la leur ou s'ils se satisfont de leur condition et préférent continuer à faire état de leurs compétences et à briller dans les réunions de couloirs ? Commencer le débat en posant la question indiciaire ou du positionnement sur les grilles conventionnelles est un mauvais commencement parce qu'il fait écho à la reflexion toujours d'actualité de la pâle différenciation des fonctions dans les institutions et par là même de ce qui ne justifie pas des écarts conséquents de coûts de mains d'oeuvre pour un même service rendu !!!
Posons nous la vraie question: quelle place pour les ES en institutions ? De la réponse découleront les moyens à mettre en place et du cadre à définir.

vall

Re:

Message non lu par vall » 12 oct. 2009 16:50

Dan, merci pour ton point du vue qui mérite d'être réfléchi! cependant, personnellement en tant qu'ES j'aimerais bien avoir davantage de temps "hors-quotidien" pour mettre en place tout un tas de projets, temps que je prends actuellement sur mes repos. Mais en même temps, je refuse que l'on considère que l'éduc ne doit plus faire du quotidien et que ses connaissances "valent mieux que cela". En faisant les mêmes tâches, on en ressort pas les mêmes choses non plus, et le contact au quotidien nous apprend souvent beaucoup plus sur une situation que ne pourrait le faire un banal entretien.... à méditer!

drogoul

Re: fiche de poste

Message non lu par drogoul » 18 nov. 2009 08:38

Bonjour

Pourriez vous me transmettre une fiche de poste de coordinateur petite enfance.
J'ai beaucoup de mal à en trouver.

Merci d'avance

Callet

Re: les

Message non lu par Callet » 11 déc. 2009 10:10

je suis tout à fait d'accord dernièrement nous avons vu une AMP propulsé a cette nomination coordinateur hors que dans l'établissement il y avait une personne dans un cursus de VAE DEES avec 3 fonctions.
tout le monde a dit son mécontentement mais la direction a décidé c'est lamentable ou va-t-on ?

delphine

Re:

Message non lu par delphine » 24 févr. 2010 10:37

Bonjour

je serai interesse de voir ta fiche de poste de coordinateur peux tu me l'envoyer??

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