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les "coordinateurs" ! une nouvelle espéce

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ambre

Re: référent d'unité

Message non lu par ambre » 24 févr. 2010 22:23

tout le monde n'est pas content, mais il ne fallait pas prendre le poste.c'est facile de critiquer ses supérieurs, mais soyez courageux refusez cette coordination.
ambre

carole

j'aimerai connaitre ton parcours professionnel

Message non lu par carole » 26 mai 2010 09:34

bonjour florence,
j'ai lu ton post et je me demandais quel avait pu être ton parcours professionel? en effet tu ecris que tu a été AMP et maintenant tu passe un diplome de bac +5 pour etre cadre.... as tu fait entre les deux la formation pour etre ES? avais tu qd tu étais amp des missions de ES....? Je te pose toutes ces questions car je fais une reconversion professionnelle et j'aurais voulu etre ES mais le secteur d'embauche me parait tres difficile (je suis en Bretagne et c'est saturé) et j'hésitais avec AMP car il ya une plus grande demande (mais j'ai peur de ne faire que des toilettes, du menage, de nourrir) je le ferais bienentendu mais pas si c'est la fonction principale car je sais que mes experiences et mes capacités sont liées aux activités de develeppement de la personne.voila si tu lis ce post pourrais tu me repondre sur ton parcours prof. Merci beaucoup carole

adélaïde

Re:

Message non lu par adélaïde » 08 juin 2010 08:50

Dan a entièrement raison. Et si les Es continuent à se poser des questions sans prendre ce type de poste de coordinateur, d'autres viendront. Les Es ne sont plus vraiment dans le coup en ce moment.

donovan

Re: Coordinateur

Message non lu par donovan » 08 juin 2010 14:04

Mon cher Pascal, je ne comprends pas que tu puisses oser rattacher un statut de coordinateur en faisant référence à l'annexe 10 de la CC66 où l'ES est considéré comme Animateur 1ère catégorie à entendre au sens d'animateur d'équipe, de projets comme tu dis. Un coordinateur n'est pas un animateur de projet. Je vois que maintenant que tu es devenu chef de service et directeur, tu penses finalement que ton passé à te faire avoir a été finalement une bonne experience. Le terme coordinateur ne se rattache à rien du tout. Tu dois avoir qu'il y a quelques années le salaire des chefs de services a été augmenté alors que celui des educs n'a pas bougé. Le social n'est pas comme tu dis "un endroit où on se fait un peu couillonner pour la bonne cause". Je te trouve très léger, et manquant de rigueur. Finalement si tout le monde s'arrange, pourquoi ne pas travailler gratuitement.

gec

Re:

Message non lu par gec » 09 juin 2010 13:44

" donovan " Bravo , vous avez tout compris et " Pascal " a tout compris pour grimper dans la hiérarchie.
Je ne suis plus en activité heureusement.
En attendant ceux qui travaillent réellement au contact des personnes en difficulté vont revenir au statut de boy-scout des années 50-60 alors que ma génération s'est battue pour professionnaliser la fonction d'éducateur.
" Pascal " j'espère que vous ne direz pas un jour comme j'ai entendu de la part d'un " coordinateur " devenu chef et qui faisait 3 fautes de français par ligne " les éducs vous nous coûtez cher "
Un éducateur , un AMP , c'est quelqu'un qui est présent auprès des personnes point à la ligne.
Les personnes en difficulté savent faire la différence entre un vrai professionnel , un vrai chef de service et un brasseur d'air.

donovan

Re:

Message non lu par donovan » 09 juin 2010 14:54

Mon cher Gec, je suis attéré par la naiveté des salariés du social. C'est comme si la conscience pour se rassurer que ce que l'on demande est légal, s'oblige à considérer qu'être coordinateur participe d'une évolution positive et que cela est inscrit dans les textes. Le terme coordinateur n'existe pas. Lorsque j'ai participé il y a moins d'un an à un forum à l'ANPE avec divers employeurs j'ai eu un entretien. La responsable d'une grande association a mis en avant le fait que la fonction "coordinateur" faisait parti du référentiel métier de l'éducateur spécialisé. Malheureusement pour elle le référentiel métier je l'ai avalé pendant 3 ans de formation et je sais qu'il n'y a rien qui s'approche de près ou de loin à ce que l'on croit être la fonction de coordinateur et ce que on en demande sur le terrain. Mes chers collégues du social, vous devez savoir qu'il y a dans votre pratique un combat à mener chacun de votre côté pour que chaque salarié soit respecté. Demain vous vous voyez gérer des congés, des absences, des plannings de collegues qui ont 15 ans de boites? C'est bien cela que l'on m'a proposé en entretien d'embauche. Et tout ça sans un sou de plus. Arrêtez d'être dans la naiveté.
Donovan, educateur spécialisé.

donovan

Re:

Message non lu par donovan » 10 juin 2010 12:26

ma chère Adelaide, les postes de coordinateur n'existent pas. Il y a des educateurs à qui on demande de coordonner, donc "coordinateur" devient une fonction que l'on peut demander à toute personne dans le social. Cela veut dire que demain une AMP peut devenir "coordinateur" et gérer des educs spécialisés. C'est ça que tu veux. Mais sache que coordonner est le boulot des chefs de service.

oli

Re:

Message non lu par oli » 10 juin 2010 21:03

le référentiel fait clairement allusion au rôle de coordinateur
(réforme de 2007):

EDUCATEUR SPECIALISE – ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL
1.3 : DOMAINES DE COMPETENCES
Domaine de compétences 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé
Instaurer une relation
Favoriser la construction de l' identité et le développement des capacités
Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
Animer la vie quotidienne
Domaine de compétences 2 – Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif
Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
Participer à la mise en oeuvre d’un projet éducatif
Conception du projet éducatif
Etablir un diagnostic socio-éducatif
Concevoir un projet éducatif
Evaluer le projet éducatif
Domaine de compétences 3 – Communication professionnelle
Travail en équipe pluri-professionnelle
S’inscrire dans un travail d’équipe
Elaborer, gérer et transmettre de l’information
Coordination
Elaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs
Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
Domaine de compétences 4 – Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles :
Implication dans les dynamiques institutionnelles
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Travail en partenariat et en réseau
Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé
Développer et transférer ses connaissances professionnelles

donovan

Re:

Message non lu par donovan » 11 juin 2010 02:45

.........donc beaucoup d'éducateurs spécialisés vont se sentir pousser des ailes parce que l'on aura mis "educateur-coordinateur" sur leur fiche de paye. Vous pensez que vos échelons vont progresser? Votre salaire? Sur le terrain on demande à des éducateurs de gérer des plannings de collégues dont le diplome est inférieur mais des collegues qui ont 20 ans de boites de plus que vous. Je vous dis pas l'ambiance. Tout ça va bien alimenter la toute-puissance de certains éducateurs. Moi je suis éducateur spécialisé mais je reste à ma place concernant mes fonctions, mon rôle, et mon statut. Mais réfléchissez votre pratique, réfléchissez.

Pat

Re:

Message non lu par Pat » 11 juin 2010 09:07

Gec et Donovan, c'est vous qui êtes dans la naiveté et surtout le passé (c'est plus l'ANPE mais le POLE EMPLOI). Le référentiel que oli a pris la peine de vous fournir est clair, ce qui prouve votre aveuglement. Alors, bien sur, la coordination doit être définie et pour ma part, je suis contre la gestion des planning par le ES pour des raisons de management, cela doit rester de la compétence de la direction mais concernant la coordination de projet ou d'organisation des activités par exemple d'un foyer, c'est bel et bien de la compétence de l'ES. Mais, de grace, sortez de vos discourts stériles sur les vieilles rivalités AMP, ES, chef de service, on s'en sortira jamais comme ça. Le secteur médico-social a besoin d'évoluer et cela se fera ensemble autour d'une réflexion globale autour de la mission qui nous est confiée et de la meilleure utilisation des moyens. Il faut admettre qu'à une époque, les moyens étaient très importants et chacun faisait ce qu'il voulait, ce qui a entrainé beaucoup de dérives. Cependant, il faut rester vigilant aux dérives dans l'autre sens, je suis d'accord. Quant à résumer la fonction d'ES et même d'AMP à "quelqu'un qui est présent auprès des personnes point à la ligne", c'est un peu leger ! 2 à 3 ans d'étude pour ça, faut pas s'étonner si les financeurs ne suivent pas ! A méditer

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