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les "coordinateurs" ! une nouvelle espéce

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
donovan

Re:

Message non lu par donovan » 11 juin 2010 18:56

Tu dois certainement te sentir touché par la naiveté. ça te parle? Tu deviens conscient de ce qu'est la réalité du terrain. Le sens existe parce que chacun est à sa place. Si les choses ont des noms différents, cela veut dire que ce n'est pas pareil. à aucun moment tu ne comprends de quoi il est question dans la différence entre le mot "coordination" que l'on trouve dans le référentiel métier et qui concerne la compétence de la communication professionnelle, et la "coordination" qu'il est demandé sur le terrain et qui oblige des éducateurs à gérer des absences de collegues, des congés....La subtilité engendre une dérive.

A aucun moment je dis être d'accord avec la gestion des planning par les ES pour des raisons de management. Et crois-tu que je sois assez bête de penser que la coordination de projet ou d'organisation des activités par exemple d'un foyer, n'est pas de la compétence de l'ES. Apprends à lire et à savoir ce dont les gens se trompent en utilisant le même mot "coordination" pour définir deux choses complétement différente.

Patricia

Re:

Message non lu par Patricia » 15 juin 2010 08:41

Donovan, je sais parfaitement lire et je crois même que je lis attentivement tous les messages. Je trouve ce débat très intéressant et complètement dans les préoccupations actuelles du secteur social. Il est effectivement très important de donner des définitions précises aux fonctions des différents intervnants dans notre métier. Pour moi, la coordination, ce n'est pas uniquement la compétence de la communication professionnelle, d'ailleurs, que veux-tu dire par là exactement ? Comme je l'ai dis, je ne suis pas favorable au fait que les ES s'occupe des plannings des AMP; la gestions des plannings doit être faite par un responsable hiérarchique car il y a trop d'enjeux de pouvoir derrière. Concernant le suivi et la mise en oeuvre des projets personnalisés ou des projets collectifs, je pense que c'est de la compétence des ES. Cela ne fait pas partie du référentiel métier des AMP. De plus, ce travail de coordination est nécessaire dans une équipe afin de bien identifier les places et fonctions de chacun et garantir la mise en place effective des projets. Et j'insiste sur le fait que les ES sont ainsi bien dans leur rôle et leurs compétences qui sont de conceptualiser la pratique d'une équipe, de mettre en mots des actes, d'être garant des actions menées, tout en faisant partie intégrante de cette équipe, au même niveau hiérarchique que les autres.
Quant au fait que "je deviens conscient de la réalité du terrain" et que "je me sens touché par la naiveté", je sais pourtant parfaitement lire mais je ne comprend pas un traitre mot ?????

cyrille27

Re:

Message non lu par cyrille27 » 22 juin 2010 15:52

Bonjour à tous

ce débat est très interessant et m'interpelle. En effet, je suis CESF et ai occupé un poste de coordinateur de service pendant 2 ans et demi sous la CCN51 FEHAP
pour résumer car les convention je les connais assez maintenant et me suis renseigné. Le poste de coordinateur dont on parle, cad un chef de service moins payé ou qui coute moins cher en tout cas un encadrant avec des responsabilités de gestion de personnel et activités de service, n'est aucunement gravé dans nos chers conventions, sur les fiches de poste toutes CCN confondues, chez les AS, ES, CESF, le mot coordination sous entend la bonne articulation d'une action en relation avec l'environnement, ce n'est pas une interpretation mais bien ce qui est demandé dans les missions confiées.
Donc, le "coordinateur" est une espèce en devenir malheureusement face aux besoins associatif et sociétale et aux moyens dont elles disposent, cependant, il ne faut pas être naîf et dire amen à tous, une négociation salarial s'impose quand on se voit confier un poste de coordinateur ou du moins tout Directeur , le plus honnètes soit il, proposera des points supplémentaires lié à la responsabilité. J'insiste sur ce point la marge de manoeuvre est accessible financièrement, faut-il juste savoir le réclamer, ou pour certains se taire, mais celà est un autre débat. Ceux qui n'ont pas de point de plus soit ils ont un manque de confiance en eux et ne savent pas dire non et suivent le troupeau la queue basse, on connait bien ce type de personne,soit l'asso est foncièrement malhonnète et le coté humain ils s'en tapent, merci aux nouveaux gestionnaires du privé, soit il faut négocier. En tout cas personne ne met le couteau sous la gorge, ou bien changer de métier.
Enfin, quand on accepte ce type de poste, il peut être effectivement un tremplin logique dans une demande de formation NIV II pour devenir CDS, rien ne tombe tout cuit dans la bouche.
Voilà, je suis consterné quand même que des TS, ES AS CESF n'arrivent pas à se fédérer pourarriver à s'entendre sur l'amélioration de nos conditions de travail et d'avenir, c'est dommage pour des pro du social.

auli

Re: les

Message non lu par auli » 05 mars 2012 21:18

bonsoir,
je serais intéressée si quelqu'un peut me fournir sa fihe de poste de coordinateur/trice!!
merci d'avance chers collègues

donovan

Re:

Message non lu par donovan » 06 mars 2012 08:52

Certains sont naifs. Mes chers collègues. Ce n'est pas parce qu'il y a écrit "coordination" dans le referentiel metier que cela veut dire que l'on doit accepter ce que un employeur met derrière le mot "coordinateur". Un educateur est déjà coordinateur du fait qu'il gère des projets. Faites la différence entre la fonction (de coordonner) et le statut.Donc cela veut dire que l'on coordonne mais on est pas des coordinateurs. Des employeurs demandent à des educs de gérer l'absenteisme de collegues à diplome plus bas, de gérer des congés et des plannings.Tout ça est de la responsabilité des chefs de service, qui sont payés pour ça. Ce n'est pas parce qu'il y a écrit educateur-coordonnateur que l'on doit sentir notre égo touché et bien sensibilisé. Vous êtes naifs de penser que pour certains il est normal d'être payés entre 1200 et 1500 euros net et de faire de la gestion de personnel et autres choses. J'y reviendrai très prochainement plus longuement dans ce forum. Pour eviter de penser que vous vous faites arnaquer, vous vous justifiez que tout ce qui se passe est normal. Réveillez-vous.

Kat

Re:

Message non lu par Kat » 06 mars 2012 11:29

Bonjour à tous,
En poste depuis plusieurs années dans un centre d'hébergement d'urgence, je viens d'être promue à un poste de conseillère technique auprès de l'équipe éducative. Je ne trouve pas d'informations sur ce statut mais certaines fonctions correspondent au poste de coordinateur, terme plus largement employé. Or, dans la convention CCN66, la qualification est bien reconnue.Quelqu'un a t'il ce statut?
Mes missions ne sont pas encore définies en détail. Je serai preneuse d'exemples de fiche de poste et d'échanges sur ces fonctions.

Pascale

Re: fiche poste coordonnateur

Message non lu par Pascale » 12 mars 2012 09:14

Je peux t'envoyer la fiche de poste de coordonnateur...
mon mail pro :

sajra@wanadoo.fr

loic

Re:

Message non lu par loic » 05 avr. 2012 00:01

et bien en lisant vos messages, j'ai eu peur au début mais chacun est libre d'accepter le poste ou non.
Comme je l'ai lu : on n'a pas de couteau sous la gorge.

Ces postes sont des tremplins pour CDS. Il ne faut pas tt accepter mais faire des concessions.

je vais demain négocier mon salaire . Si il ne me convient pas pas de poste! Je n'attends pas après j'ai bien d'autres opportunités.

Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre carrière. Restez éduc tte votre vie professionnelle ou évoluer. Chacun trouvera ce qu'il peut là dedans

donovan

Re:

Message non lu par donovan » 05 avr. 2012 17:06

Loic.
Accepter un poste qui englobe des responsabilités de CDS alors que cela s'appelle "educateur spécialisé", c'est déjà symboliquement inacceptable. C'est sûr que l'on n'a pas le couteau sous la gorge. Mais c'est trop facile. Ce n'est pas parce que l'on sait faire les choses que l'on doit pallier tout un tas de choses dans une structure, et qu'en plus que ce soit institutionnalisé. Ce n'est pas un tremplin. Sache qu'en prenant des responsabilités plus plus, tu en subiras les conséquences. Et sur ce forum , beaucoup ont oublié qu'en France dès que ça péte, il n'y pas de responsable, il y a que des fuyards. ça sert à quoi que l'on nous enseigne des tas de choses en école d'éducateur, pour que finalement on s'arrange sur le marché de l'emploi parce que la peur de ne pas être pris est là. Nous serions tous petochards à ce point pour ne pas arriver à se vendre. Le combat de chaque salarié educateur spécialiséé est de préserver sa spécificité (cf compétence 4 du referentiel) pour en assurer la continuité et le statut pour le futur. Et sache que je ne suis pas du genre à rester dans les clous, et que je m'adapte tous les jours à la réalité sociale et économique du terrain, mais faut pas déconner.

loic

Re:

Message non lu par loic » 05 avr. 2012 17:34

et bien joliment dit donovan.
J'ai donc refusé le poste qui m'était "promis" puisque la direction ne voulait psa me reprendre tte mon ancienneté. ME depuis 2002 et ES en 2010. Forcément, quand tu demandes 2400 voir 2500 brut ça grince...
Mais que veux tu il faut savoir dire non.
Pour à un moment certainement être plus souple mais je me laisse encore du temps et pkoi pas occuper un poste de CDS où on se forme sur le tas pour après passer un CAFERUIS.

tout est possible. Et comme tu le dis si bien : dès qu'il y a un pb , il n'y a plus personne !

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